Prévenir les chutes
N'ayant pas encore passé mes soutenances orales, je ne peux malheureusement pas mettre en ligne mes fiches sur le sujet... Mais, j'ai fait une découverte intéressante ce matin !
Notamment, je me suis dit qu'elle pourrait être intéressante à tous les kinés qui font des bilans de leurs patients ( oui, c'est rare, j'en conviens ) cervicalgiques ou lombalgiques.
D'après l'article ci-après, la mesure de la flèche cervicale pourrait être lorsqu'elle est supérieur à 10cm " un facteur de modifications des afférences proprioceptives pouvant être en cause dans les chutes "[1].
Bien sur, le soucis de cette donnée c'est qu'elle n'est corrélée à aucune valeur scientifique. Et aucune étude. Toutefois, il ne tient qu'aux petits kinés de se donner la peine de faire des recherches sur le sujet.
Vu la proportions de cervicalgiques et de lombalgiques dans nos cabinets libéraux... Et le temps souvent perdu à les masser ( j'adore le massage, mais y a rien de plus énervant qu'un patient qui vous dit " je veux pas travailler " et qui interrompt ses séances pour revenir quand il a de nouveau mal pour se faire de nouveaux masser... c'est du vécu :( ) un petit bilan rapide sur les patients de plus de 60 ans pourrait si vous trouvez cette fameuse distance supérieure à la norme de 4 cm... vous incitez à la prudence.
Et vous demandez " y a t'il un risque que mon patient chute ? "
Et si c'est le cas, quelle réeducation puis je mettre en place avant qu'il ne soit trop tard ? il est jamais trop tard pour suggérer aux patients de reprendre une activité sportive qui pourrait les prémunir des risques de chutes... de sédentarité... et de déclin cognitif ( rappelons que les troubles de la marche chez le sujet âgé - encore faut il définir l'âge du dit patient - est corrélé aux déficits cognitifs observables quelques années après ).
Soit dit en passant, j'adore l'étude de Mourey F. actuelle sur le Tango [2]. '^^ Cela m'a rappelée les conférences de Bleton au CIFEPK sur les Parkinsonniens et la danse.
Article :
[1] Paumard C. Consultation " Equilibre et instabilité à la marche : de la nécessité d'un travail en réseau " NPG 2013 n°13 p10-8.
[2] Kiné actualité de jeudi dernier
**********
Actualités :
Soirée Portes ouvertes KPTEN à Paris le 28 juin 2013 inscriptions ci-après : http://www.kpten.fr/forms/Soiree-Portes-Ouvertes-Kpten_f10.html
J'hésite encore à m'y inscrire... Ce qui est sur c'est que les formations continues qu'ils proposent depuis quelques années maintenant m'intéressent fortement notamment sur l'épaule, le pied et la neurodynamique.