Rikki Wemega Kwawu, un peintre grand format et du Ghana

Publié le 12 juin 2013 par Busuainn_ezilebay @BusuaInn_Ezile


Rikki Wemega-Kwawu est né au Ghana,  en 1959. Il est surtout un artiste autodidacte, bien qu'il ait étudié pendant un certain temps dans une école d'art. Il a commencé à peindre  en 1981.


 Il est connu pour ses œuvres abstraites qui combinent le passé et le présent de la culture et de l'histoire africaine dans une œuvre. Il a également incorporé un grand nombre de symboles dans ses créations.Rikki Wemega-Kwawu aime à dire qu'il essaie de combler le fossé entre l'ancien et le nouveau, faisant ressortir un niveau spirituel dans ses peintures.



Il a participé à de nombreuses expositions collectives et son travail peut être trouvé à travers le monde dans des collections privées et publiques.



Rikki Wemega-Kwawu est, selon ses propres mots, «un peintre très éclectique, se balance facilement entre les thèmes picturaux et abstraite, sans aucun scrupule."



Le travail de Wemega-Kwawu est caractérisée par une synthèse du passé et du présent. Il intègre une pléthore de symboles africains antiques dans ses peintures à grande échelle.

Il est l'auteur d'un passionnant essai "les politiques de l'exclusion" sur la question centrale de la sur-représentation (par les galeristes, musées etc) des artistes de la diaspora en tant que représentants  de  l'art contemporain du continent africain.