ITV de Victor Dixen suite à son scoop annoncé aux Imaginales : ANIMALE

Par Phooka @Phooka_Book


1) Pourquoi autant de mystères avant la parution ? Tu aimes le secret ? Recette marketing ? Superstition ?
C’est d’abord le cycle éditorial qui veut cela : nous nous situons tout de même très en amont, trois mois avant la parution d’ANIMALE dont les épreuves non corrigées viennent juste de sortir de presse. Nous sommes en train de peaufiner la couverture avec l’illustratrice et l’éditeur. Cette interview est donc la première que je donne pour ANIMALE, et c’est un honneur que ce soit chez Book en Stock !
Ensuite, il me semble qu’il y a un vrai plaisir de lecteur à découvrir un nouveau roman par touches successives, jusqu’à la parution. L’attente crée le suspense, le désir. Or la lecture tout comme l’écriture c’est bien cela il me semble : un immense désir de s’immerger dans l’imaginaire.
Enfin et surtout, je l’avoue, j’aime conserver une part de mystère autour de mes livres à paraître. Et j’aime surprendre le lecteur, l’emmener dans des endroits auxquels il ne s’attend pas. C’était déjà le cas il me semble avec JACK SPARK. J’ai tout fait pour qu’ANIMALE aille plus loin encore. Mon but, c’est que le lecteur soit tellement entraîné par le roman qu’il s’y abandonne comme Boucle d’Or dans la forêt du conte…

2) Comment as-tu eu l’idée de ton nouveau roman ?
Tout est parti d’un rêve, un rêve très simple : une chaumière isolée au creux d’une forêt profonde, baignée par une lumière aquatique comme dans une grotte marine. Je tournais autour de cette chaumière sans pouvoir y entrer, mais j’avais conscience qu’il y avait à l’intérieur quelque chose d’étrange, de véritablement fascinant… de terriblement dangereux. Au réveil, je me suis souvenu d’un conte de Boucle d’Or dont j’avais gardé comme tout le monde un vague souvenir. Il a fallu que je le relise, que je le redécouvre. Et je me suis aperçu qu’il posait plus de questions qu’il n’apportait de réponses : la curiosité, est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Quelle différence entre humain et animal ? Et surtout, qu’advient-il de Boucle d’Or après sa fuite hors de la chaumière ? Tout cela, le conte ne le dit pas. Il n’y a pas de morale, pas de fin, juste des points de suspension inquiétants…
Cette incertitude a fini par me hanter. Il fallait que je termine cette histoire. Il fallait que je retrouve Boucle d’Or. C’est ainsi qu’est née ANIMALE : un roman gothique qui a fleuri sur le terreau d’un conte, une histoire d’amour et de terreur qui a surgi du berceau des légendes.

3) Lors de ton Mois2 tu disais que tu voyageais beaucoup et que les différents endroits mentionnés dans le Cas, tu y avais été. Est-ce le cas également pour Animale ? Va-t-on rester à Epinal et/ou dans les Vosges ?
Je voyage toujours beaucoup à travers le monde, et cela alimente certainement mon écriture. ANIMALE ne fait pas exception. J’ai eu la chance de découvrir la région des Vosges en assistant au festival des Imaginales il y a quatre ans. Ce pays m’a aussitôt séduit et inspiré, avec ses forêts murmurantes et ses campagnes où l’Histoire a laissé ses griffures. Et puis il y a la ville d’Épinal en particulier, le berceau des fameuses images qui ont illustré tant de contes.
Si le destin de Blonde, mon héroïne, s’enracine dans les ombres du vieux couvent Sainte-Ursule près d’Epinal, le roman mènera le lecteur bien au-delà de la ligne bleue des Vosges, depuis les landes battues par les vents de la Scandinavie jusqu’au Vatican. Autant d’endroits qui me sont familiers.

4) Toujours dans ton Mois2, tu nous disais que tes projets futurs restaient l’exploration de la nuit et de la face cachée des choses. Animale entre-t-il dans ce projet ?


Oui, complètement. D’abord parce qu’à l’instar de mes autres livres, je l’ai entièrement écrit la nuit. Ensuite, comme je l’expliquais plus haut, parce qu’ANIMALE me permet d’explorer la face cachée de l’un des contes les plus universellement connus, et qui reste pourtant le plus mystérieux de tous. C’est comme retourner la pièce, soulever le rideau : donner à voir tout ce qui se cache en coulisse.
Enfin, ANIMALE est un roman nocturne dans sa substance même. C’est un breuvage à la robe sombre, tiré d’une très vieille bouteille, qui je l’espère enivrera l’imagination du lecteur et l’emportera très loin. Couvent désolé, moines ténébreux, malédiction ancestrale, esprits subtils, amour interdit : tels sont les ingrédients de ce philtre à faire frissonner et à faire rêver. Au milieu de ces ombres, Blonde passe comme une flamme au milieu des ténèbres, sa chevelure fantastique éclairant le monde, sa passion mettant le feu aux choses et aux êtres. La nuit existe pour être illuminée !

5) Où en est le gang des Skulls avec Laurent Whale et Chris Debien ? :))
Le gang des Skulls ne dévoile jamais ses plans, n’est-ce pas, sinon ce ne serait plus un gang digne de ce nom ;-)
Je peux juste dire que j’ai revu Laurent Whale avec grand plaisir aux dernières Imaginales, et que Chris Debien nous représente avec brio sous les tropiques. Eh oui, les Skulls étendent leur influence par-delà les frontières, celles de l’imaginaire n’étant pas des moindres !

6) Que penses-tu du Mois2 avec le recul ?
Que du bien ! Un mois de blog-résidence, pour un auteur, c’est une formidable opportunité de s’exprimer sur le fond et d’aller à la rencontre des lecteurs. D’autant plus que dans mon cas, je peux répondre aux questions la nuit, en différé : un vrai luxe ! J'ai hâte de tenter à nouveau l'expérience pour parler d'ANIMALE avec les lecteurs du blog. En attendant, une novella introductive à l'univers du roman sera mise en ligne avant la fin du mois de juin... de quoi patienter jusqu'à la parution, le 22 août ;-)
Pour mémoire, le Mois2 Victor au complet ci-dessous ;)
Victor Dixen:
Nous vous donnons donc rendez-vous très bientôt pour découvrir ensemble cette novella !!!