Et qui dit soleil, dit aussi envie de plat estivaux et de belles salades. Miammm !!! Comme certains d'entre vous savent déjà, j'suis une fan inconditionnelle de salades. Salades toutes pleines de verdures et crudités, certes, mais aussi des salades plus consistantes, à base que d'ingrédients entiers et nutritifs, en guise de repas complet.
Salade niçoise végétalienne (Goddess Nicoise) d'Appetite for Reduction avec sa vinaigrette déesse verte à l'ail (Green Goddess Garlic Dressing)
Un exemple parfait de salade-repas, la célèbre Salade niçoise. À la base, elle est composée de divers légumes (tomate, poivron, oignon rouge, concombre, etc.), oeuf à la coque, thon, anchois, huile d'olive et olive noire. En 2006, lors de notre merveilleux et mémorable voyage en France, j'me suis régalée plus souvent qu'à mon tour en ingurgitant les différentes variantes de ce plat typique, et particulièrement dans la région de Nice. Maintenant que mon alimentation est principalement végétalienne, je me devais de trouver une version convenant davantage à mon mode de vie. Nul besoin de vous dire mon enchantement lorsque j'ai aperçu la salade niçoise végétalienne (Goddess Nicoise) dans le livre d'Appetite for Reduction de Isa Chandra Moskowitz.
La version végétale proposée ici est composée de tomates cerises, d'oignon rouge en lamelles, de laitue au choix, d'haricots verts blanchis, de pomme de terre cuites, idéalement des grelots rouges et d'olives noires kalamata. Le tout, disposé séparément dans les assiettes. Pour remplacer les traditionnelles protéines d'origine animale, on concocte une préparation à base de pois chiches écrasés, de câpres et d'une vinaigrette d'accompagnement suggérée. Enfin, la vinaigrette en question, soit La déesse verte à l'ail (Green Goddess Garlic Dressing) contient de l'ail, une bonne quantité de ciboulette, du persil frais, de la levure alimentaire, du tahini, du miso, du jus de citron, de l'eau et du sel. En fait, cette vinaigrette printanière porte très bien son nom. Elle est franchement délicieuse. Miamm !!! On peut même l'utiliser en guise de trempette avec des crudités de toutes sortes. C'est d'ailleurs le moment idéal d'en profiter, avec l'abondance actuelle de ciboulette dans nos jardins.
Grosso modo, j'ai suivi la recette, ou plutôt respecté le contenu des ingrédients, en tant que tel. Sauf pour le mélange de pois chiches. J'n'ai en fait pas hésité à ajouter un peu de vinaigrette à ce mélange. À la base, je trouvais cette mixture plutôt sèche, alors rien de plus simple pour rectifier le tir. J'apprécie particulièrement le fait qu'on verse la quantité de vinaigrette désirée sur les ingrédients de la salade. Un petit conseil judicieux, n'hésitez pas à y aller généreusement sur les pommes de terre. Ce duo est du tonnerre !!!
Cela étant dit, si vous avez le goût d'une bonne salade-repas de circonstance, rendez-vous ICI pour la version intégrale de la Salade niçoise végétalienne avec sa vinaigrette de déesse verte à l'ail (Goddess Nicoise with Green Goddess Garlic Dressing).
Cette recette du livre Appetite for Reduction est fort populaire, alors il est bien possible qu'elle ne soit pas inconnue à votre menu. Peu importe, hein ?! Un petit rappel est souvent tout aussi agréable. Ahhh oui,...il faut dire aussi que mes photos ne datent pas d'hier, hein ?! Elle poireautent d'ailleurs dans mon album web depuis un certain temps déjà, mais elles sont toujours d'actualité. Qu'en dites-vous ?!
Salade niçoise: tomate, bébé épinard, oignon rouge, fèves vertes, pomme de terre, préparation de pois chiches et la vinaigrette d'accompagnement
Avec l'arrivée de l'été sous peu, êtes-vous enclin à concocter de bonnes salades-repas ? N'hésitez pas à partager vos combinaisons gagnantes si le coeur vous en dit, hein ?!
Sur ce, je vous souhaite une belle journée ensoleillée et/ou une bonne soirée. Au plaisir de vous lire les amis !!!