Magazine Formation

Une formation après ses études ?

Publié le 12 juin 2013 par Elodieberlin

Quelle drôle d’idée ! Si on a passé tant de temps à user ses fonds de culotte sur les bancs de l’école ce n’est pas pour replonger sitôt son diplôme en main. Ou bien ? En fait de plus en plus d’adultes reprennent des formations, certains après plusieurs années d’expérience et d’autres juste après leurs études. Voici les 3 raisons pour lesquelles suivre une nouvelle formation ne serait pas une mauvaise idée.

1. Pour trouver un boulot

De fait, de plus en plus de jeunes diplômés au chômage reprennent des études ou suivent une formation (certaines sont payées par le pôle emploi, renseignez-vous !). Il s’agit parfois d’une réorientation complète parce que l’on se rend compte qu’il n’y a pas de travail dans le domaine dans lequel on a étudié. Mais ça peut être aussi des formations plus courtes qui permettent d’acquérir des compétences complémentaires pour être plus compétitifs sur le marché de l’emploi. Par exemple des cours de langue ou d’informatique.

2. Pour changer de voie

Comme dit plus haut, beaucoup de salariés profitent au bout de quelques années de leur DIF (droit individuel à la formation) dans un centre de formation. Il s’agit de 20 heures de formation accordées chaque année et cumulable sur 6 ans maximum. Normalement le salarié peut librement choisir la formation de son choix, qu’elle lui soit utile dans son travail ou pas. Si vous travaillez dans l’informatique vous pouvez prendre des cours de développement mais aussi de couture, de management ou de chinois ! Il existe de nombreux centres, Demos par exemple, qui proposent des formations multiples. Suite à ces cours, certains salariés se rendent compte que ce nouveau secteur qu’ils ne connaissaient pas les intéresse et ils changent de voie (et d’entreprise).

3. Pour développer son business

Dans mon cas, mes études en école de commerce me servent au quotidien dans le développement de mon projet sur Internet. Toutefois je n’ai jamais eu de cours en informatique ce qui me fait parfois défaut (même si je m’en sors plus ou moins bien avec des tutoriels sur le net). Je m’occupe de plusieurs blogs dont la plupart comporte des visuels. Or je ne suis pas très douée dans ce domaine et je songe sérieusement à prendre des cours de photos et de photoshop.

Et vous ? Quelles sont vos expériences en terme de formation ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elodieberlin 5733 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte