La possibilité d'une île

Publié le 12 juin 2013 par Euphonies @euphoniesleblog

Bumpkin Island - Ten thousand nights

Terres sinistrées. Fût un temps où la pop et le folk français souffraient des frontières, des barrières de la langue. Chanter en français pour l'étranger, c'était l'îlot Paradis, Gainsbourg ou Jordy. Beau Dommage.  

Depuis les lignes et échanges se sont déplacés. Une bouffée d'Air parce que Daft Punk, parce que Phoenix, et Justice est faite : la France peut enfin s'enorgueillir d'une musique à potentiel international, chantée certes dans la langue de Shakespeare mais composée sur l'île d'une langue apatride. Les Bumpkind Island  (littéralement "île des ploucs") sont briochins (St Brieuc) Mais cela ne veut rien dire. Il suffit d'écouter leur étourdissant premier album Ten thousand nights pour s'en convaincre. Terre en vue.

J'ai découvert les Bumpkin au détour d'un premier e.p prometteur. Je les ai écouté religieusement au Dandy Rock Le Shop pendant Art Rock 2013. Ils font partie des artistes qui comptent depuis des mois en Bretagne. Et je me surprends aujourd'hui à les chroniquer un peu en retard. Le temps d'explorer Ten thousand nights qui se révèle être bien plus qu'une île. Un immense continent. Une destination indispensable cette année, terre lyrique, fertile, enchanteresse, pleine d'espaces pour l'imagination, idéale pour la route ou les fins de mille et une nuits.

J'ai chroniqué plein de groupes hexagonaux prometteurs ou talentueux, injustement méconnus. Les Bumpkin sont mes premiers élus du cru. Autant dire qu'à part la fierté régionale, le plaisir est national, l'envergure mondiale. Capable de concurrencer leurs éternelles comparaisons de chroniqueurs paresseux : Arcade Fire, Sigur Ros et consorts. Heureux bretons qui pouvez encore profiter de leurs prestations locales, dépéchez-vous : sauf si la fin du monde s'annonce en 2013, bientôt vous regretterez de n'avoir pu profiter de cette terre promise en toute intimité.  

Le teaser de l'album :

l

Le magnifique His Steps :


Et pour le site officiel c'est .

Moi je sais où je passe mes vacances cette année...