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Les cercueils du Ghana ont leurs artistes

Publié le 12 juin 2013 par Busuainn_ezilebay @BusuaInn_Ezile

Au Ghana, l'ethnie des Ga  dévoile ses rites mortuaires, et plus particulièrement cette tradition récente de construire un cercueil "sur mesure" pour chaque membre de l'ethnie (tout du moins ceux qui en ont les moyens car le coût en est élevé  qui décède. L'inventivité des artisans se mêle à la gravité du choix qui s'impose à la famille : quel cercueil ressemblera le plus au défunt ? 

Voyage à la découverte d'une des plus étonnantes pratiques  d'Afrique ...

Les cercueils de la société Ga représentent le métier du défunt, ses intérêts, son statut social ou ce qu'il représentait pour ses proches. Dans la banlieue d'Accra, des menuisiers se sont spécialisés dans cet art funéraire très expressif. Ainsi, une vendeuse de fruits et légumes partira dans une tomate ou un oignon, un joueur de football dans une chaussure à crampons, un pêcheur dans un poisson, mais aussi une mère poule dans une poule. Dernier acte social pour le défunt, les funérailles se doivent d'être majestueuses (et cela se vérifie dans tout le Ghana), afin d'établir définitivement le prestige du mort. Œuvres symboliques, elles accompagnent le nouvel entrant dans l'au-delà, en l'aidant à continuer son travail.
L'extrême attention qu’accordent les Ga à leurs rituels d’enterrement est une conséquence de leur conception de l’au-delà. Selon ces croyances, la vie se poursuit après la mort comme sur la terre et le défunt, qui accède au rang d’ancêtre, y conserve aussi bien son statut social que son métier. La mort n’est pas considérée comme une fin définitive, les Ga croient en une réincarnation qui s’effectue au sein de la famille, en sautant à chaque fois une génération. Mais les défunts ne sont pas tous promus à la dignité d’ancêtres, seuls le deviennent ceux qui ont réussi professionnellement, qui ont engendré beaucoup d’enfants et qui sont morts très vieux, de mort naturelle. Aux défunts qui réunissent toutes ces conditions, on rend hommage dès leur enterrement par une grande fête. C’est une étape importante, pour préparer la communauté des ancêtres à respecter le nouveau venu et à l’admettre en son sein.

Les cercueils du Ghana ont leurs artistesSeth Kane Kwei (1922-1992) était un charpentier menuisier établi à Teshie, dans les faubourgs d’Accra au Ghana. Il est considéré comme un des inventeurs de cette pratique somme toute, récente, au début des années 1950, des design coffins ou fantasy coffins, en français « cercueils de fantaisie », et en langue Ga (ethnie prédominante de la région d’Accra) Abebuu adekai (« boîtes à proverbes »).
Les cercueils du Ghana ont leurs artistes
Seth Kane Kwei fut le premier artiste à rendre célèbres ses cercueils figuratifs à l'étranger. Si quelques unités avaient été acquises dans les années 70 par des galeristes américains (Vivian Burns en 1973, Ernie Wolfe, tous deux établis à Los Angeles) c’est à partir de 1989 que les cercueils de Kane Kwei ont accédé à une reconnaissance internationale en tant qu’œuvres d’art éphémère, emblématique de la création contemporaine en Afrique.
Une reconnaissance récente venue de l'étranger
Les cercueils du Ghana ont leurs artistesLeurs présentations successives dans les expositions Magiciens de la Terre (Centre National d’Art Contemporain Georges Pompidou et Grande Halle de la Villette, Paris, 1989 – Commissaire Jean-Hubert Martin) et Africa Explores (New Museum of Modern Art, New York, États-Unis, 1992 – Commissaire Susan Vogel) ont été déclencheurs de cette reconnaissance.
L’utilisation de ces cercueils lors des funérailles en pays Ga s’est généralisée dès le début des années 1960, devenant de facto une véritable tradition.
Au décès de Kane Kwei, son fils Sowah prend la relève à la tête de l’atelier puis ce fut le tour de Cedi – cadet de Sowah – après la disparition de ce dernier en 1999. Depuis 2005, Eric Adjetey Anang (né en 1985, fils de Cedi) s’attache à dynamiser la créativité de l’atelier par l’introduction de nouveaux modèles, la création de meubles réalisés dans le même esprit et avec les mêmes techniques que les cercueils. Une dizaine d’ateliers établis à Teshie et dans la région d’Accra produisent des cercueils apparentés. Parmi eux, on trouve ceux de Ataa Oko à La,Paa Joe à Nswam, Paa Willie à Nungua, Tei à Dorwanya, Hello et Lay à Teshie, Tetteh à Amasaman, Tetteh Red à Ningo, Eric Kpakpo à La ou encore Kudjoe Affutu à Awutu (Central Region).
Leurs patrons sont d’anciens apprentis de Kane Kwei ou de ses successeurs.

Ataa Oko Addo

né vers 1921 à La, Ghana

Ataa Oko Addo est l'un des initiateurs des cercueils décoratifs Ga.Né dans la ville côtière de La, Ataa Oko Addo est d'abord pêcheur, il est ensuite employé dans les plantations de cacao de la région d'Ashanti.
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Vers 1949, il crée à  son premier cercueil figuratif en forme de crocodile. En 1951, il ouvre son premier atelier. Vers 1970, il a de nombreux contacts avec Kane Kwei, un autre pionnier de l'art des cercueils fantaisie au Ghana.Depuis 2006, il se consacre plutôt à dessiner, les sujets sont ses anciens cercueils figuratifs, ses rèves, des rites religieuses ou des monstres bizarres.


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Expositions
  • 2011/12. Miracles of Africa, Hämeenlinna Art Museum, Hämeenlinna et Oulu Museum of Art, Oma, Finnland.
  • 2011. Sainsbury Centre for Visual Arts, University of East Anglia, Norwich. Ghanaian 'fantasy coffin', Griff Rhys Jones.
  • 2010/11. Collection de l’Art Brut, Lausanne. Exposition Ataa Oko et les Esprits.
  • 2006 et 2007/2008. Kunstmuseum Bern et Deutsches Hygienemuseum, Dresden. Exposition Six Feet Under: Autopsie unseres Umgangs mit Toten.

Paa Joe

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né en 1945 à Akwapim, Ghana

Paa Joe est né en 1945 dans les collines au nord-est d'Accra.Paa Joe effectue son apprentissage avec Kane Kwei à Teshie, mais a laissé son maître déjà 1974. En 1976, il ouvre son propre atelier à Nungua. En 1989 il a été invité avec Kane Kwei à participer à l'exposition "Magiciens de la terre" à Paris. Depuis lors, ses cercueils sont montrés partout dans le monde.
En 2005, ils ont été exposés dans la galerie Jack Shainman à New York, et en 2006 Paa Joe a participé à l'exposition «Six Feet Under" au musée d’art de Berne.
En 2007, il a ouvert un nouvel atelier à Pobiman près d'Accra.
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En 2006/2007 pour l'exposition Six Feet Under, Autopsie de notre relation aux morts, au Kunstmuseum de Berne, Paa Joe a conçu sept cercueils pour l'exposition : pour les membres de son clan, un cercueil ayant la forme d'un oiseau mythique, le Sankofa, qui, tournant sa tête vers l'arrière, se nourrit du passé pour mieux aller de l'avant.

Les cercueils du Ghana ont leurs artistes

 Les dessins de son maître, Ataa Oko Addo, forment une typologie colorée des motifs de cercueil, créant ainsi un thésaurus qui évoque le lexique de Frédéric Bruly Bouabré. Il présente aussi d'autres cercueils en forme de bateau, de Mercedes ou de sandale de chef de clan.

Paa Joe est un artiste qui trouve toujours une solution, même aux requêtes les plus ambitieuses. Ainsi lui a-t-on demandé, pour une exposition chez Jack Shainman à New York, de reproduire sous forme de cercueils tous les comptoirs fortifiés historiques bâtis le long de la côte ghanéenne.
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Paa Joe a travaillé à cette occasion sans aucun plan, il a fabriqué chaque pièce uniquement à l’aide de photos et en s’appuyant sur ses propres observations. Avec ses apprentis, il a réalisé une série de cercueils figurant toutes ces vieilles places fortes bâties par les Européens pour le commerce des esclaves

Kudjoe Affutu

né en 1985 à Awutu Bawyiase, Ghana


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Kudjoe Affutu est un artiste indépendant spécialisé dans la création de cercueils artistiques.Kudjoe Affutu a effectué sa formation de 2002 à 2006 auprès de Paa Joe lui-même ancien apprenti de Kane Kwei et grand artiste de l’art funéraire, à Nungua, dans la région d’Accra. 
Les cercueils du Ghana ont leurs artistes

Depuis 2007, il dirige dans sa ville natale son propre atelier, où il réalise des cercueils figuratifs et des sculptures pour des enterrements ghanéens, ainsi que pour des musées d’art et des collectionneurs privés.





En Europe, l’artiste est connu grâce à sa participation à de nombreux projets d’expositions, le plus souvent à la demande et en collaboration avec d'autres artistes :

    Les cercueils du Ghana ont leurs artistes
  • 2006. Kunstmuseum Berne. Collaboration au cercueil-poule pour l'exposition Six Feet Under.
  • 2008 Interprétations du personnage de bandes dessinées Pulp pour les artistes M.S. Bastian et Isabelle L
  • 2010 Collaboration avec Ataa Oko pour son exposition de la Collection de l'art brut, Lausanne , et au Centre Pompido3, Paris .
  • 2010 Cercueil-frigidaire Exposition de Thomas Demand:La carte d’après nature dans le Nouveau Musée d’Art de Montecarlo
  • 2010/11 Centre Pompidou, Paris. Pompidou-Sarg dans l'exposition Anthologie de l’humour noir de Saâdane Afif.
  • 2011 Musée Tinguely, Bâle. cercueil «Hummer» pour l'exposition Fetisch Auto. Ich fahre, also bin ich.
Lauréat du Prix Marcel-Duchamp, Saâdane Afif décide d'intégrer un cercueil Ga pour son exposition personnelle au Centre Georges Pompidou. Il décide de partir au Ghana pour faire réaliser un cercueil et rencontre Kudjoe Affutu. Ajoutant à son projet un degré supplémentaire de sens, il mentionne aussi le rôle majeur de la sculpture africaine pour notre tradition moderne. 

Eric Adjetey Anang

Eric Adjetey Anang est le petit-fils deKane Kwei. Avant la fin de sa scolarité, il mène un projet éducatif introduisant les cercueils figuratifs dans le musée Gidan Makamae Kano au Nigeria avec le concours de l'Alliance française de cette ville. En 2005, après avoir terminé ses études secondaires, il reprend en main l'atelier de son grand-père Kane Kwei (1922-1992). En l'espace de quelques années, il devient l'un des artistes créateurs de cercueils fantaisie les plus connus du Ghana.

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 Eric Adjetey Anang


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En 2009, Eric Adjetey Anang et ses œuvres sont les vedettes du clip promotionnel pour la boisson énergétique Aquarius sur le marché espagnol. La même année, il participe au projet Boulevard Amandla à Anvers, Belgique, et organise une résidence pour l'artiste enseignant Michael Desforest dans le cadre d'une collaboration avec l'Oregon College of Art & Craft de Portland (États-Unis).En janvier 2010, Eric Adjetey Anang participe au projet artistique Please do not move! à Teshie mené par le photographe français Guy Hersant. A la fin de la même année, il représente les designers du Ghana au Festival mondial des Arts nègres à Dakar . Il est également impliqué dans un travail de recherche anthropologique sur le peuple Ga avec Roberta Bonetti et le département d'Histoire de l'anthropologie de l'Université de Bologne en Italie.


En 2010, Eric Adjetey Anang est cité par Jean-Christophe Servant comme un "modèle pour la jeunesse urbaine africaine" dans le  Monde Diplomatique

Son travail est présent dans des collections publiques et privées en Europe, aux États-Unis et au Canada. Eric Adjetey Anang est membre de la Foundation for Contemporary Art (Ghana) depuis 2007.

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Expositions et Médias:

  • 2011 Invité à créer un cercueil in situ à la Biennale de design de Gwangju (Corée du Sud)
  • 2011 Installation d'un cercueil poisson au musée Royal de l'Ontario, à l'occasion de la Journée Mondial des Musées
  • 2010 Commande d'une sculpture figurant une épicerie par le département archéologie de l'Université du Ghana à Legon pour le Pitt Rivers Museum, Oxford.
  • 2009 Ghana art Coffins Anvers Belgique
  • 2008 Moment with Mo Abudu Lagos, Nigeria.
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