Magazine Beaux Arts

Assy : quand l’art s’en fait une montagne

Publié le 14 mai 2013 par Pantalaskas @chapeau_noir

« Sculptures en montagne » 1973

Assy : quand l’art s’en fait une montagne

Ervin Patkaï Sculptures en montagne Plateau d'Assy 1973

Il y a quarante ans, une expérience rare se développait dans le paysage Alpin du plateau d’Assy. Le poète Jean-Pierre Lemesle concevait plusieurs parcours d’un « Poème dans l’espace », cheminements jalonnés de créations artistiques, dont beaucoup nées à cette occasion. « Sculptures en montagne » réunissait des artistes prestigieux : Miro, Calder, Etienne-Martin, Guzman, Féraud, Kijno, Semser, Chavignier …. Quatre porte ouvraient l’accès à ce poème :  la Porte du Soleil d’Albert Féraud introduisait le cheminement des conquérants ; la Porte de l’espace imaginée par Alexander Calder, à l’entrée du village, amorçait un cheminement des manèges du vent ; la Porte d’eau d’Agostin Cardenas, sur la route du lac Vert, ouvrait sur un hommage à la fécondité, la sensualité .

Assy : quand l’art s’en fait une montagne

"Arc en ciel" Alberto Guzman Plateau d'Assy 1973

Enfin, la Porte bleue de Joan Gardy Artigas, à Plaine Joux, accédait à un parcours plus proche des cimes. Au coeur du village du Plateau d’Assy « La grande échelle » de Charles Semser accueillait les visiteurs avec une ironie grinçante. Ayant eu personnellement le privilège d'assister à la mise en oeuvre de ce projet, je garde le souvenir de moments rares: découvrir, au détour d'un rocher, Gérard Singer peignant la montagne ou Alberto Guzman déployant dans le creux d'un vallon son arc en ciel de cordes colorées, saisir la sculpture d' Ervin Patkaï face au Mont blanc, ressentir la force des demeures d'Etienne-Martin dans un relief chaotique.

"In situ" 2013

Quarante ans plus tard, le même Jean-Pierre Lemesle récidive à l’occasion de cet anniversaire. Il crée dans ce théâtre naturel exceptionnel plusieurs itinéraires : Geste, à Chedde , Transparence, au Parvis des Fiz, à Marlioz , Rêve au Parvis des Fiz, à Marlioz, Partage à Passy avec les artistes de « Sculptures en montagne » (Béatrice Casadesus, Léonard Delfino, Joan Gardy Artigas, Michel Guino, Alberto Guzman, Mariano Hernandez, Ladislas Kijno, Robert Roussil, Klaus Schultze,... et aussi Claude Mary, Frédéric Maroselli,) "Hommage" au Centre Culturel Municipal (Plateau d’Assy), à Charles Semser, décédé en 2011, Étonnement, à Plaine-Joux, Germination  au Jardin des cimes (Plateau d’Assy).

Si aujourd'hui l'installation ou la création d'oeuvres dans la nature ne surprend plus et devient même une pratique dominante, en 1973 cette intrusion de l'art à l'échelle de la montagne marquait les esprits.
Par ailleurs, cultivant cette spécificité de la rencontre entre art contemporain et nature, la commun de Passy a créé le Jardin des Cimes, jardin contemporain de deux hectares situé à 1000 m d’altitude.

"En 2013, à l’occasion des « 40 ans de sculpture contemporaine », la saison estivale du Jardin des Cimes sera marquée par deux créations : une sculpture par Roger Hofstetter, artiste paysagiste, créateur et directeur des Jardins Extraordinaires (Evologia, canton de Neuchatel, Suisse), ainsi qu’une résidence d’artiste pour la production d’un projet design sur le thème du Jardin nourricier."

Assy : quand l’art s’en fait une montagne

La grande échelle Charles Semser Plateau d'Assy 1973

Il reste que, à la différence d'un art de l'intégration dans le paysage,  de la fusion entre l'art et la nature, le geste de Jean-Pierre Lemesle, dont on fête aujourd'hui les quarante ans, s'imposait comme une écriture aventureuse entrainant dans son sillage la liberté créatrice d'artistes prêts à tous les risques pour remettre en cause leur pratique et, à la mesure du massif Alpin, donner à leur oeuvre une échelle nouvelle.
Echelle pour échelle, celle de Charles Semser érigée sur la place du village provoqua quelques remous. Une fois encore Semser, qualifié de "Daumier de la sculpture" avait fait de sa sculpture une bombe à retardement dont les éclats de rire ne laissèrent personne indemne.

Photos: IMAGO

40 ans de sculpture contemporain
sur une idée de Jean-Pierre Lemesle
8 juin -15 septembre 2013
Passy Pays du Mont-blanc


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pantalaskas 3071 partages Voir son profil
Voir son blog