La limitation des modèles MVNO existants
J’ai déjà décrit les succès limités du modèle MVNO, les light MVNO principalement , dans mes posts précédents. Ceci est bien sûr lié aux limitations techniques des technologies utilisées, mais surtout au fait que les opérateurs mobiles historiques ne considéraient les MVNO que comme simples compléments à leurs propres efforts de vente, certainement pas comme des partenaires: pour cibler des niches de marché que les opérateurs mobiles historiques ont du mal à pénétrer tout en leur laissant juste assez de marges pour survivre, avant généralement en fin de compte de les racheter ou de reprendre leur clientèle après leur faillite.
La limitation des nouvelles offres de 4G par les opérateurs mobiles physiques
Comme décrit dans un précédent post, l’exemple français nous montre que le marché des données mobiles n’a pas explosé l’année dernière, alors même que les opérateurs mobiles concurrents ont introduit des offres data quasi-illimitées abordables. Cela semble montrer que les opérateurs mobiles n’ont pas convaincu les consommateurs qu’ils fournissent de véritables services à valeur ajoutée, ce que semble suggérer le fort taux de désabonnement vers le nouvel opérateur mobile et les fortes baisses de prix. La présentation actuelle des services 4G comme une simple augmentation de la vitesse de téléchargement fait également penser qu’il est peu probable que l’opérateur mobile soit en mesure de transformer cette nouvelle technologie dans l’accompagnement à long terme de ses clients.
La légitimité du prestataire
J’ai déjà mentionné l’exemple américain de l’industrie automobile, où bientôt tous les véhicules seront équipés de systèmes 4G (téléphone, internet, GPS, TV en streaming, services de maintenance), ce qui en fait un univers autosuffisant où le constructeur automobile fournit clairement une valeur ajoutée à long terme (au moins la durée d’usage de la voiture) pour le consommateur. Cela montre que les marques ou distributeurs, sans aucune légitimité en matière de télécommunications, peuvent fournir l’offre télécoms qui convient à leurs clients, et améliorer ainsi considérablement leurs relations avec leurs clients sur le long terme.
Les opérateurs de télécommunications professionnelles
Cependant, il y a clairement un segment de l’industrie des télécommunications qui doit exploiter rapidement le nouveau paradigme mobile, ou disparaître: les nombreux opérateurs de communications professionnelles dans le fixe. Les services 4G permettent enfin aux clients Entreprises d’obtenir des services fixes / mobiles convergents: l’accès aux outils de la société et à ses progiciels à travers n’importe quel appareil (PC, téléphone, tablette, etc) de n’importe quelle manière (avec ou sans fil) partout. Cependant les opérateurs purement fixes ne peuvent pas être en mesure de fournir ces services si ils ne maîtrisent pas un cœur (IMS) de réseau fixe / mobile convergent. La revente de services de téléphonie mobile ne sera pas suffisante, car les clients professionnels attendent une véritable convergence. J’ai déjà écrit sur BT au Royaume-Uni, qui tente actuellement de conclure un nouveau partenariat pour la 4G avec un opérateur de téléphonie mobile, et je crois que cette convergence des services en est le principal moteur.
L’évolution MVNO 4G
Je crois que les nombreux opérateurs de télécommunications professionnels filaires devront faire de même. Et comme il existe beaucoup plus d’opérateurs fixes que d’opérateurs mobiles, je pense qu’il sera nécessaire d’établir un tout nouveau concept d’opérateur MVNO 4G (pour les différences de Full MVNO / Light MVNO, voir mon précédent post), par lequel les opérateurs fixes pourront fournir véritablement des services à valeur ajoutée convergents à leurs clients. Et l’on peut croire que cette évolution nécessaire pour les opérateurs de télécommunications professionnelles sera généralisée dans le domaine résidentiel, où les consommateurs voudront également l’accès à leurs services n’importe où, n’importe quand, par n’importe quel moyen (sans fil ou filaire). C’est là que les marques et les distributeurs seraient les plus à mêmes de développer des offres à forte valeur ajoutée, au moins de façon bien plus appropriée que les opérateurs de télécommunications.
Cela impacte même les opérateurs mobiles
Si nous nous concentrons sur le secteur des télécommunications professionnelles en Europe, nous pouvons voir combien il est difficile pour tout un chacun d’accéder aux outils de notre entreprise lorsque nous voyageons à l’étranger, loin de notre opérateur mobile national: la plupart d’entre nous est obligée d’essayer de trouver une connexion WIFI. Et en effet, même les grands opérateurs mobiles pan-européens ont un réseau limité: aucun ne sert les 5 principaux pays européens . Ainsi, au vu de l’évolution du marché, il faudrait que même les opérateurs mobiles physiques déploient des opérations (MVNO?) dans les pays où ils ne sont pas aujourd’hui présents pour accompagner leurs clients. Le changement de réglementation initié par l’Union européenne pour faire de l’Europe un marché des télécommunications unique sans frontières intérieures et sans réglementations nationales spécifiques doit accompagner et faciliter cette démarche.
Les opérateurs mobiles historiques auront besoin de réinventer leurs relations avec une foule de partenaires désireux de fournir des services à valeur ajoutée à leurs clients basés sur la 4G et les nouvelles capacités de télécommunications convergentes. Bien sûr, cela nécessite une manière différente de gérer un écosystème de partenaires, qui ont leur propre logique d’entreprise, et qui ont besoin d’être traités comme des égaux par les opérateurs mobiles afin qu’ils puissent développer leur valeur ajoutée sur le long terme sur le marché.