Un Road Trip dans le désert scénaristique !
Synopsis : "Diana mène grand train dans la banlieue de Miami, et s'offre tout ce dont elle a envie. Il n'y a qu'un souci: l'identité qu'elle utilise pour financer ses folies n'est autre que celle d'un chargé de comptes "Sandy Patterson Bigelow" qui vit à l'autre bout des États-Unis. N'ayant qu'une semaine pour traquer la fraudeuse avant que sa vie s'écroule, le véritable Sandy Bigelow Patterson prend la route vers le sud pour affronter la femme qui use d'un pouvoir total sur sa vie. Tandis qu'il essaye tour à tour de la séduire, de la soudoyer et de l'engueuler tout au long des 2500 kilomètres qui les conduisent à Denver, il comprendra vite à quel point il est difficile de récupérer son identité."
Le(s) plus
Le fil conducteur de l'histoire du film Arnaque à la carte est très intéressant: Une femme (Melissa McCarthy) vole l'identité de Sandy Patterson Bigelow (Jason Bateman), comprenez qu'elle ouvre des comptes à son nom pour mener la grande vie.
Risquant de perdre sa place et de partir pour un séjour en prison par la même occasion, Sandy (Jason Bateman) décide d'aller à la recherche de l'usurpatrice pour qu'elle avoue, afin de blanchir son identité.
C'est à moment-là que démarre un film aux allures de "Road Trip".
Pour incarner cette femme, voleuse d'identité, on retrouve la fameuse Melissa McCarthy, remarquée grâce au film Mes Meilleures Amies et que l'on a pu apercevoir dernièrement dans Very Bad Trip 3 et 40 ans : mode d'emploi, qui étant en tête d'affiche peut s'exprimer plus pleinement.
On retrouve également Jason Bateman dans le rôle de Sandy, qui jouait déjà dans le précédent film de Seth Gordon, Comment tuer son Boss ?.
Celui qui est le plus étonnant est Robert Patrick, que l'on a vu dernièrement dans Gangster Squad, dans le rôle d'un agent du recouvrement complètement déjanté.
Le(s) moins
La base de l'histoire est intéressante, mais il n'y a vraiment pas grand-chose autour. C'est vide !
L'histoire accorde trop d'importance au jeu des acteurs (qui sauvent le film).
En même temps il ne faut pas chercher trop loin quand on voit que c'est Craig Mazin, le scénariste de Scary Movie 3 et 4, ainsi que de Very Bad Trip 2 qui est au scénario d'Arnaque à la carte.
Parfois on s'ennuie. Certes les acteurs nous réveillent par impulsions, mais leurs sketchs, même s'ils sont drôles sont étirés jusqu'à plus soif.
C'est dommage, car le trio (Melissa McCarthy/Jason Bateman/Robert Patrick) est vraiment intéressant et fonctionne très bien à l'écran. Ces acteurs auraient mérités un scénario plus complet, moins vide, afin de pouvoir s'exprimer pleinement et pouvoir peut-être réussir à faire une comédie marquante, dans le bon sens du terme.
Conclusion
Au final, en plus d'être long, le film Arnaque à la carte est dans l'ensemble moyennement drôle.
Même s'il y a de très bons passages, ils sont bien trop rares.
C'est le casting qui sauve le film Arnaque à la carte avec l'indéniable Melissa McCarthy, le très bon Jason Bateman, mais également Robert Patrick qui est étonnant dans son rôle.
Un Road Trip qui prend plus la direction de Date Limite que de Little Miss Sunshine.
Ma note: 5/10
Arnaque à la carte
Réalisé par: Seth Gordon.
Avec: Melissa McCarthy, Jason Bateman, Amanda Peet, Jon Favreau, Robert Patrick et John Cho.
Genre: Comédie.
Nationalité: Américain.
Titre original: Identity Thief.
Distributeur: Universal Pictures International France.
Durée: 1h52min.
Date de sortie: 12 juin 2013.
-
Bande annonce
-
Les Anecdotes !
Arnaque à la carte réunit deux grands noms de la comédie américaine, Seth Gordon et Jason Bateman. Le réalisateur Seth Gordon a en effet officié dans les séries comiques Modern Family, Community et The Office. Au cinéma, on lui doit notamment la comédie populaire Comment tuer son Boss ?. Dans ce dernier, le cinéaste collaborait déjà avec Jason Bateman, qu'il retrouve pour Arnaque à la carte. Le comédien est très connu du paysage cinématographique comique ; on a pu le voir dans La Rupture, Juno ou Sans Sarah rien ne va !Craig Mazin, scénariste d'Arnaque à la carte, est un spécialiste de la comédie loufoque. Avant de travailler avec Seth Gordon, l'auteur a signé les scripts de comédies populaires et potaches comme Scary Movie 3 et 4 ou Very Bad Trip 2.
Le compositeur Christopher Lennertz collabore pour la deuxième fois avec le cinéaste Seth Gordon après Comment tuer son Boss ? en 2011.
Seth Gordon retrouve pour la seconde fois l'acteur Eric Stonestreet, qu'il avait déjà dirigé dans un épisode de la série Modern Family.
Arnaque à la carte suit les traces laissées par les récentes tentatives d'Hollywood, plus ou moins inspirées, de calquer comédie et road movie sur une même pellicule, à l'instar de Date limite (Todd Phillips, 2010), Paul (Greg Mottola, 2011) ou encore The Guilt Trip (Anne Fletcher, 2012).
Le duo Melissa McCarthy/Jason Bateman a bien failli ne jamais voir le jour : en effet, le scénario de Craig Mazin avait à l'origine deux hommes : un pour jouer l'usurpateur et un autre la victime. C'est l'acteur lui-même qui a insisté pour que le script soit revu, car il avait été conquis par la force comique de Melissa McCarthy dans le lucratif Mes meilleures amies. Un changement très bénéfique au final, qui leur a permis de jouer la carte du flirt et de l'émotion, et d'orchestrer une scène de bagarre hilarante entre les deux protagonistes... qui leur a tout de même pris cinq jours de tournage !
Pour son premier week-end d'exploitation aux Etats-Unis, Arnaque à la carte a fait un carton : avec près de 37 millions de dollars de recettes, en tête du box office, il a à la fois dépassé les attentes et son budget originel. Le film s'inscrit à ce titre dans les cinq meilleurs démarrages de tous les temps pour une comédie "rated R" (interdite aux mineurs non accompagnés). Un succès retentissant dû en grande partie à la popularité de ses deux acteurs principaux et à la confiance que le public américain a une nouvelle fois accordée à l'extravagance de Seth Gordon.
Melissa McCarthy n'a pas sa pareille pour faire craquer ses collègues sur un plateau de tournage ! Le comédien Robert Patrick en a fait les frais lorsqu'elle ligotait son personnage à l'aide de scotch. Immobilisé, il a dû garder son calme alors qu'à chaque prise, Melissa sortait du cadre scénaristique et faisait tout pour le faire rire, comme se pencher vers lui, renifler sa barbe et déclarer avec le plus grand sérieux du monde qu'elle sentait le sandwich au jambon !
Dans le film, les tribulations de Diana et Sandy les amènent jusqu'à la ville de Denver. Une fois là-bas, elle lui demande de l'appeler Margie. Il s'agit d'un clin d'œil de l'actrice à sa sœur, Margie McCarthy, résidente de la capitale du Colorado depuis de nombreuses années.
Le réalisateur Seth Gordon adresse dans Arnaque à la carte un clin d'oeil à son précédent film en inventant à Sandy un patron ignoble qui aurait très bien pu figurer aux côtés de Kevin Spacey et Jennifer Aniston dans Comment tuer son Boss ?, infligeant au pauvre Jason Bateman un nouveau supérieur tyrannique.
Et vous qu'avez-vous pensé du film Arnaque à la carte ?
Notez le film et donnez-nous votre avis !
A propos de l'auteurAuthor: Yannick RaoulFondateur, Webmaster, Réalisateur et Rédac chef de NoPopCorn.
Chef de projet informatique internet dans la vie professionnelle, mais aussi réalisateur et monteur vidéo, cinéphile, lecteur de comics, blu-ray addict et bien plus encore.
Mon but: Vivre un jour de mon appétit féroce pour le monde du cinéma.
Suivre @yanchasp Suivre @TeamNoPopCorn
Les articles qui peuvent vous intéresser: Les Stagiaires - Critique Room 237 - Critique The Bay - Critique Star Trek Into Darkness - Critique vidéo The Bling Ring - Critique CedThumbnails