Magazine Cinéma

The Bling Ring - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

The-Bling-Ring-Banner-1280px

La jeunesse dorée par procuration !

Synopsis : "À Los Angeles, un groupe d'adolescents fascinés par le people et l'univers des marques traque via Internet l'agenda des célébrités pour cambrioler leurs résidences. Ils subtiliseront pour plus de 3 millions de dollars d'objets de luxe : bijoux, vêtements, chaussures, etc. Parmi leurs victimes, on trouve Paris Hilton, Orlando Bloom et Rachel Bilson. Les médias ont surnommé ce gang, le "Bling Ring"."

The-Bling-Ring-Photo-Claire-Julien-Emma-Watson-Israel-Broussard-Katie-Chang-Taissa-Farmiga-01
Le(s) plus

Le film The Bling Ring est inspiré du groupe de jeunes du même nom qui prenait plaisir à cambrioler leurs idoles. Mais le film de Sophia Coppola est plus subtil, il nous plonge indirectement dans le malaise des jeunes qui subissent moquerie et mal être.
C'est finalement en défiant la loi que les personnages prennent de l'assurance.

Bercé par les magazines fashions ou les séries télé du même style, on ne peut pas trop en vouloir à ces jeunes qui passent la barrière du désir et qui font tout pour vivre la même chose que leurs idoles.

Le gang des "Bling Ring" évolue, mais surtout il empire. Leur désir devient une vraie soif de bling bling, ils en veulent de plus en plus et ça finit vraiment par leur monter à la tête. D'ailleurs, tous ces jeunes acteurs sont incroyables et finalement Emma Watson n'est pas plus mise en avant que le reste du groupe. Le charme d'Emma Watson nous sublime une fois de plus, et avec son film précédent Le Monde de Charlie, elle prouve que son talent d'actrice à le potentiel pour faire parler d'elle pendant encore de nombreuses années.
Mais le film ne serait certainement pas aussi réussi sans le reste du casting qui interprète la bande des "Bling Ring" : Israel Broussard dans le magnifique rôle de Marc, Taissa Farmiga qui interprète Sam que l'on avait déjà pu découvrir dans l'excellente première saison de la série American Horror Story, Claire Julien dans le rôle de Chloe et surtout la superbe interprétation de Katie Chang avec son personnage de Rebecca, la pire des manipulatrices. Leader des "Bling Ring", elle a véritablement un problème: pour elle c'est comme une drogue et les cambriolages ne sont que du shopping.

The-Bling-Ring-Photo-Claire-Julien-Israel-Broussard-Katie-Chang-01

Le talent du directeur de la photo Harris Savides (Somewhere, Zodia, The Game), remplacé par Christopher Blauvelt après son décès, apporte vraiment un plus au film The Bling Ring de Sophia Coppola.
Accompagnée de la musique, l'esthétique a parfois des allures hypnotiques.

Il faut attendre un moment avant qu'il y ait une morale au film, mais le discours final est excellent, quand un des personnages déclare que les américains ont toujours eu une adoration malsaine pour les délinquants du type Bonnie and Clyde.

A noter que la taille de la maison de Paris Hilton est hallucinante et surtout elle a osée montrer son problème d'égo, comme avec les coussins à son effigie ou les escaliers décorés de toutes ses couvertures de magazines.

Le(s) moins

Le véritable regret est de ne pas voir ce groupe de jeunes devenir le gang des "Bling Ring", ils sont déjà tous des voleurs. On les voit par contre évoluer, ou plutôt empirer, alors qu'on aurait apprécié également, voir un petit approfondissement de leur mal-être.

Autre point dérangeant, c'est un peu une vie de rêve pour Marc (Israel Broussard) et ses amis. The Bling Ring est au final un peu un hommage à la délinquance, il faut vraiment attendre la fin du film pour qu'il y ait une morale.

Sinon, à croire que tout est vraiment ouvert chez les américains: portes, fenêtres, coffre, ils ont juste à se servir. Leurs cambriolages sont peut-être un peu trop faciles et ça a parfois du mal à être crédible !

The-Bling-Ring-Photo-Claire-Julien-Emma-Watson-Israel-Broussard-Katie-Chang-01
Conclusion

The Bling Ring n'est pas qu'un film sur la jeunesse dorée par procuration, de cette bande de jeune qui fait tout pour vivre la même chose que leurs idoles.
Même si cette partie manque d'approfondissement, on ressent le malaise de ces jeunes, interprété par un casting au top, porté par le trio incroyable Israel Broussard, Emma Watson et Katie Chang.
Très belle réalisation de Sofia Coppola, boostée par la photo et la musique aux ambiances parfois hypnotiques.
Ma note: 8/10.


The-Bling-Ring-Affiche-France

The Bling Ring

Réalisé par: Sofia Coppola.
Avec: Israel Broussard, Emma Watson, Taissa Farmiga, Claire Julien, Katie Chang, Georgia Rock et Leslie Mann.
Genre: Drame.
Nationalité: Américain.
Distributeur: Pathé Distribution.
Durée: 1h30min.
Date de sortie: 12 juin 2013.

  • Bande annonce

  • Les Anecdotes !


    The Bling Ring est présenté au Festival de Cannes 2013, en ouverture de la section Un Certain Regard.

    En lisant dans "Vanity Fair" l'article de Nancy Jo Sales qui relatait les cambriolages dans des maisons de célébrités, Sofia Coppola a immédiatement pensé qu'elle pourrait en faire un film : "C'était incroyable, et ça mettait en scène de jolis gamins qui tournaient mal, dans un univers glamour. Leurs mots m'ont frappée : ils avaient l'air de penser qu'ils n'avaient rien fait de mal, et ils s'intéressaient surtout à la notoriété que leur avaient apportée les vols. L'histoire disait beaucoup de choses de l'époque, et du fait de grandir à l'âge de Facebook et Twitter."

    Pour écrire le scénario de The Bling Ring, Sofia Coppola a utilisé les transcriptions des interviews que Nancy Jo Sales avait réalisées pour son article, des rapports de police et des récits de journaux relatant les faits. Mais la cinéaste s'est également inspirée de sa propre expérience : "J'ai pensé à l'époque où j'avais cet âge, les choses qu'on faisait à ce moment-là, et j'ai essayé de relier le tout. Je me suis souvenue par exemple, d'un groupe d'amis que j'avais, des choses stupides qu'on fait à cet âge-là, de cet ami tyrannique et de ce qu'il imposait pour faire partie de la bande..."

    Kirsten Dunst, avec qui Sofia Coppola a déjà tourné à deux reprises (Virgin Suicides et Marie-Antoinette), joue son propre rôle dans une scène de The Bling Ring. La réalisatrice a souhaité que plusieurs célébrités apparaissent dans le film afin de rendre les situations plus crédibles.

    The Bling Ring est le dernier projet auquel a participé Harris Savides. Le directeur de la photographie, qui avait déjà travaillé avec Sofia Coppolla à plusieurs reprises (notamment sur Somewhere) mais aussi avec Gus Van Sant, est décédé en octobre 2012 à l'âge de 55 ans.

    Avant le tournage de The Bling Ring, Emma Watson a regardé plusieurs épisodes de "Pretty Wild", l'émission de téléréalité d'Alexis Neiers - une des adolescentes qui a inspiré Sofia Coppola - afin d'étudier son attitude. Pour l'aider à entrer dans la peau de son personnage, l'actrice anglaise reconnaît avoir aussi beaucoup écouté l'album de Britney Spears "Femme Fatale".

    Paris Hilton, qui fait une apparition dans le long métrage de Sofia Coppola, a vraiment été la victime du Bling Ring. Afin de rendre les scènes de cambriolage encore plus réalistes, elle a accepté que l'équipe du film tourne dans sa maison : "C'était vraiment très excitant de tourner dans l'armoire à chaus­sures de Paris Hilton, je me suis sentie dans mon élément. C'était un décor tellement exotique", déclare la réalisatrice.

    Avant de tourner The Bling Ring, Sofia Coppola a demandé à ses comédiens de réaliser un faux cambriolage afin d'éprouver les sensations d'un voleur et de voir quelles erreurs peuvent être commises dans une telle situation.

    Emma Watson est la seule du groupe d'adolescents à avoir une véritable expérience devant la caméra. Sofia Coppola a volontairement choisi des comédiens pour la plupart débutants car "ils sont pleins d'enthousiasme et de fraîcheur". La réalisatrice est d'ailleurs connue pour aimer tourner avec de jeunes actrices : Kirsten Dunst n'avait que dix-sept ans lorsqu'elle a joué dans Virgin Suicides et Elle Fanning seulement douze lorsqu'est sorti Somewhere.

    Sofia Coppola voulait trouver les acteurs parfaits pour son gang de jeunes cambrioleurs. Le casting pour The Bling Ring a donc duré plus d'un an : "Pour moi, c'est vraiment un groupe de cinq ados, alors il était primordial de trouver cinq acteurs sincères et qui aient l'âge des rôles, ça me gêne tou­jours quand des ados sont interprétés par des acteurs de 25 ans. Je suis contente que la majorité de la distribution ait l'âge des vrais personnages."

    Les jeunes du véritable Bling Ring vivant à Los Angeles, Sofia Coppola n'a pas hésité une seconde pour y tourner son film : "Je pense que Los Angeles est vraiment au coeur de la culture américaine aujourd'hui, à cause de tous ces reality show, comme les Kardashians, qui se passent à Hollywood et à L.A. Et la culture du tapis rouge a une immense influence dans tout le pays – cette histoire ne pouvait se dérou­ler qu'ici", explique la réalisatrice. Claire Julien, qui interprète Chloé, est la seule actrice (avec Georgia Rock) à être originaire de la ville californienne. Elle a donc décidé de montrer aux membres de l'équipe le vrai L.A., en leur donnant les meilleures adresses de restaurants, boutiques et d'endroits où sortir.

    Alors que Sofia Coppola travaille pour la plupart de ses films avec son père et son frère, tous deux producteurs, Leslie Mann joue quant à elle dans les comédies de son mari Judd Apatow. On a notamment pu voir l'actrice dans 40 ans : mode d'emploi aux côtés de ses deux filles Iris et Maude qui interprètent les enfants du couple qu'elle forme avec Paul Rudd.

    Gavin Rossdale, leader du groupe Bush, a décidé de se lancer dans une carrière cinématographique depuis plusieurs années maintenant. Dans The Bling Ring, il est Ricky, un gérant de boîte de nuit plutôt louche. Un rôle pas si facile à interpréter pour le musicien : "C'est un des personnages les moins plai­sants que j'ai joués. En plus, il se tape des filles mineures. Ça m'a empêché de dormir une nuit entière, que je ne rattraperai jamais. Sofia a une dette envers moi."

    Avec The Bling Ring, Sofia Coppola n'a pas cherché à porter de jugement de valeur sur les jeunes cambrioleurs mais n'a pas non plus voulu les dédouaner : "Il est certain que je les observe avec une certaine distance – il y a un aspect critique à cette démarche. J'ai le sentiment qu'on peut se faire avoir par le côté ado/éclate/enfants terribles alors j'espère que je ne sublime pas trop leur conduite répréhensible. Je crois qu'il y a un mélange de sublimation et de critique dans le film, mais qu'il offrira finalement au public matière à réflexion."

    Emma Watson, surtout connue pour son rôle d'Hermione dans la saga Harry Potter, effectue un virage à 180 degrés avec The Bling Ring. Mais pour elle, interpréter Nicky a été une expérience libératrice : "J'ai eu à faire des choses que moi, Emma, je ne ferais jamais. C'est amusant d'explorer des facettes de soi au travers d'un personnage. Cela m'a permis de faire un tas de trucs dingues."

    Pour The Bling Ring, Sofia Coppola a retrouvé sa collaboratrice de longue date Stacey Battat. La costumière a cherché à créer des looks qui feraient ressortir le plus possible la personnalité des jeunes cambrioleurs. Emma Watson reconnait que la garde-robe a joué un rôle essentiel pour elle : "Les vêtements, les coiffures et le maquillage m'ont vraiment aidée à rentrer dans le personnage. Tous ces petits détails m'ont permis d'accéder au rôle."

    Pour donner vie à son personnage, Emma Watson s'est inspirée de Paris Hilton et Kim Kardashian (star de la télé réalité américaine), ainsi que de plusieurs filles de Beverly Hills. La comédienne a cherché à trouver un équilibre entre l'aspect réel et amusant de son personnage.

Et vous qu'avez-vous pensé du film The Bling Ring ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !

A propos de l'auteur
Yannick Raoul
Author: Yannick Raoul

Fondateur, Webmaster, Réalisateur et Rédac chef de NoPopCorn.
Chef de projet informatique internet dans la vie professionnelle, mais aussi réalisateur et monteur vidéo, cinéphile, lecteur de comics, blu-ray addict et bien plus encore.
Mon but: Vivre un jour de mon appétit féroce pour le monde du cinéma
.
Suivre @yanchasp Suivre @TeamNoPopCorn


Les articles qui peuvent vous intéresser:
Les Stagiaires - Critique
Les Stagiaires - Critique
Room 237 - Critique
Room 237 - Critique
The Bay - Critique
The Bay - Critique
Star Trek Into Darkness - Critique vidéo
Star Trek Into Darkness - Critique vidéo
Arnaque à la carte - Critique
Arnaque à la carte - Critique CedThumbnails

Retour à La Une de Logo Paperblog