Magazine Cinéma

Room 237 - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Room-237-Banner-1280px

Célébration du cinéma de Kubrick et film sur l'obsession !

Synopsis : "En 1980, Stanley Kubrick signe Shining, qui deviendra un classique du cinéma d'horreur. A la fois admiré et vilipendé, le film est considéré comme une oeuvre marquante du genre par de nombreux experts, tandis que d'autres estiment qu'il est le résultat du travail bâclé d'un cinéaste de légende se fourvoyant totalement. Entre ces deux extrêmes, on trouve cependant les théories du complot de fans acharnés du film, convaincus d'avoir décrypté les messages secrets de Shining.
ROOM 237 mêle les faits et la fiction à travers les interviews des fans et des experts qui adhèrent à ce type de théories, et propose sa relecture du film grâce à un montage très personnel. ROOM 237 ne parle pas seulement de fans d'un film mythique – il évoque les intentions de départ du réalisateur, l'analyse et la critique du film."

Room-237-Photo-02
Le(s) plus

Room 237 est un documentaire bâti autour du Shining de Stanley Kubrick, à travers un montage d'images issu du film bien sûr, mais aussi d'autres films de la filmographie du maître et d'autres sources.

Une poignée de cinéphiles, fans ou spécialistes de Kubrick racontent d'abord comment ils ont découvert le film puis alternativement nous livrent leur version de la signification cachée de l'œuvre.

Une foule de détails sont mis en avant : faux raccords, composition de plans particuliers, servent ensuite à illustrer les thèses les plus variées.
Si certains sont anecdotiques d'autres sont vraiment amusants (la télévision sans fil par exemple).

La réussite principale du film réside dans son montage et son ambiance sonore très efficace, qui parvient à installer une ambiance lourde et évocatrice qui rappelle celle de Shining. A mesure que l'on avance dans les diverses théories, le rythme s'accélère, l'oppression devient plus forte.
En ce sens le film est un vibrant hommage, à la force originelle des films de Kubrick et on sort de la salle avec la folle envie de les redécouvrir.

Room-237-Photo-01
Le(s) moins

On l'a dit, les six narrateurs ne sont pas des autorités académiques, on y trouve des bloggers, des artistes et un "spécialiste" de la théorie du complot. Le film empile théorie et contre-théories, certaines plausibles comme les allusions au génocide des indiens ou les interprétations psychanalytiques (il est de notoriété publique que SK fut inspiré par la "psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim"), d'autres complètement farfelues.

Ainsi pour un des "experts", Kubrick avoue dans Shining avoir fabriqué les images de l'alunissage d'Apollo 11 pour le gouvernement américain, pour un autre, le film est parsemé d'images à connotations sexuelles jusque dans les motifs de la moquette!

Plus le film avance, plus les interprétations sont tirées par les cheveux, le moindre détail sur-interprété à un sens caché. On en fini même par apercevoir le visage du maître dans les nuages!

Un dernier plus pour la route.
A travers ces délires, Room 237 est une célébration de la faculté de l'esprit humain à créer des connexions là où il n'y en pas.
Un hommage à la force du cinéma à travers les liens que parvient à tisser une œuvre avec ses spectateurs. Ces fans (mot dérivant de fanatique ne l'oublions pas) finissent par s'enfermer dans le film et y perdre un peu de raison, à l'image du personnage incarné par Jack Nicholson !

Room-237-Photo-03
Conclusion

A la fois célébration du cinéma de Kubrick et film sur l'obsession que le cinéma peut provoquer, Room 237 est un exercice amusant, au montage très réussi mais qui s'avère un peu vain sur la longueur.

6/10


Room 237 - Poster

Room 237

Réalisé par: Rodney Ascher.
Avec: Jay Weidner, Buffy Visick, Scatman Crothers.
Genre: Documentaire, Epouvante-horreur.
Nationalité: Américain.
Distributeur: Wild Bunch Distribution.
Durée: 1h42min.
Date de sortie: 19 juin 2013.

  • Bande annonce

  • Les Anecdotes !


    Room 237 se focalise sur les théories de cinq amateurs de Shining. Le réalisateur Rodney Ascher explique qu'au moment où les recherches ont été entreprises pour réaliser le film, son producteur, Tim Kirk, et lui-même, ont été confrontés à des centaines de théories interprétatives différentes, qu'il a fallu pour la plupart éliminer. Les idées qui ont été retenues dans le film sont celles qui sont apparues comme étant à la fois les plus récurrentes et ayant eu le plus d'impact dans la vie de leurs auteurs. Pendant le tournage, des théories inédites ont encore émergé sur Internet, une nouvelle génération de passionnés prenant le relais.

    Les cinq personnes à l'origine des théories explorées dans Room 237 n'apparaissant pas à l'image dans le film, et la manière dont les créateurs du documentaire ont réuni leurs témoignages rappelle, selon le cinéaste Rodney Ascher, le processus de préparation d'une émission de radio : entretiens réalisés par Skype, enregistrement par chaque témoin de ses propres commentaires, etc.

    La première mondiale de Room 237 a eu lieu au festival de Cannes 2012, lors de la Quinzaine des Réalisateurs, en présence de Rodney Ascher et de Tim Kirk, le producteur. Le film a également fait partie de sélections prestigieuses à Sundance, Locarno, Deauville ou Toronto.

    Rodney Ascher s'est déjà intéressé à interroger des personnes marquées par une expérience cinématographique/télévisuelle commune dans son précédent court métrage documentaire The S From Hell, revenant sur un logo de télévision terrifiant pour toute une génération d'enfants. Dans Room 237, les interventions des spécialistes de Shining sont entrecoupées par des extraits du film lui-même afin de mettre en perspective les théories évoquées.

    Rodney Ascher est lui-même un passionné du Shining de Stanley Kubrick, qui n'a cessé de l'obséder depuis qu'il l'a vu enfant au cinéma. Le réalisateur revient sur ce moment marquant : "Quand j'étais petit, je suis sorti en courant, vingt minutes après y être entré, d'une salle de cinéma qui passait Shining de Stanley Kubrick. Depuis, je suis obnubilé par ce film. Après l'avoir vu à de nombreuses reprises, c'est devenu un de mes films préférés, même s'il a conservé sa part de mystère et d'ambiguïté."

    Rodney Ascher a envisagé un temps d'interroger des collaborateurs et proches de Kubrick pour en apprendre davantage sur l'écriture de Shining, avant de se raviser et de laisser la parole exclusivement aux fans du film ayant élaboré les théories les plus saugrenues.

    En plus de Shining, Room 237 comporte des extraits d'autres films de Kubrick tels que Orange mécanique, Barry Lyndon, 2001, l'odyssée de l'espace, ou encore Eyes Wide Shut.

Et vous qu'avez-vous pensé du film Room 237 ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !

A propos de l'auteur
Patrice Steibel
Author: Patrice Steibel

Co-fondateur "critique vidéo" et Rédacteur critique cinéma/série/script.
Fan vétéran de comics et de Cinéma SF depuis 35 ans (et oui j'ai vu Star Wars au cinéma quand il n'était pas encore l'épisode 4), je vais essayer de transmettre mes avis (un peu) et ma passion (beaucoup) dans les Reviews NoPopCorn.
Suivre @spaz2705 Suivre @TeamNoPopCorn


Les articles qui peuvent vous intéresser:
Les Stagiaires - Critique
Les Stagiaires - Critique
The Bay - Critique
The Bay - Critique
Star Trek Into Darkness - Critique vidéo
Star Trek Into Darkness - Critique vidéo
The Bling Ring - Critique
The Bling Ring - Critique
Arnaque à la carte - Critique
Arnaque à la carte - Critique CedThumbnails

Retour à La Une de Logo Paperblog