Magazine Cinéma

Les Stagiaires - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Les-Stagiaires-Banner-1280px

Google way of life !

Synopsis : "Billy (Vince Vaughn) et Nick (Owen Wilson), deux quarantenaires dont les carrières ont été pulvérisées par Internet, repartent à zéro en obtenant un stage chez Google qui, peut-être, débouchera sur un job.
En compétition avec des petits génies de l'informatique tout droit sortis de l'école, ils vont devoir prouver qu'ils ne sont pas des dinosaures."

Les-Stagiaires-Photo-Owen-Wilson-Vince-Vaughn-01
Le(s) plus

Démarrage du film Les Stagiaires avec la musique "Ironic" d'Alanis Morissette pour nos deux protagonistes Billy McMahon (Vince Vaughn) et Nick Campbell (Owen Wilson) qui se dirigent à un rendez-vous pour conclure une grosse vente, qui ne tourne pas telle qu'ils se l'imaginaient.
Apprendre de cette façon une mauvaise nouvelle, c'est dur et ironique !

Pour se renouveler, les deux amis vont tenter leur chance avec un stage chez Google, en sachant qu'un cdi est à la clé.
On sent bien la collaboration positive entre la production du film et Google.
Les parties dans le  Googleplex, l'entreprise de la Silicon Valley sont très crédibles, même si parfois ça passe pour de la promotion en faveur du géant de la recherche web.

Lorsque Billy McMahon (Vince Vaughn) et Nick Campbell (Owen Wilson) arrivent dans cette entreprise, le film prend des allures de "High School Movie", avec les compétitions entre équipes et le lieu qui ressemble à un centre de vacances entre son terrain de volley-ball, ses grands jardins et la nourriture offerte.

Qui dit Google, dit forcément langage 2.0, alors que nos protagonistes font plutôt partie de la vieille école, ça donne de très bonnes répliques. Comme Vince Vaughn qui déclare avoir ajouté un "+" à sa capacité en programmation C+, car il aime vraiment ce langage. (Pour information, il y a le langage C et C++, le C+ n'existe pas)

Une des meilleures scènes, est celle de l'entretien.
Face à google via webcam, les deux compères partent dans un délire "What?". Ils misent sur ce qu'ils savent faire, la "tchatche" et nous donne une des scènes les plus mémorables du film.
Mais ça ne s'arrête pas là, l'humour est omniprésent dans Les Stagiaires et ça marche bien, comme quand Vince Vaughn insiste en disant tout le temps "on the line" au lieu de "on line", en parlant d'une application en ligne.
Le film Les Stagiaires ne tombe jamais dans l'humour "Geek" accessible que par une petite partie du public, on y fait référence discrètement pour rester accessible.

Les-Stagiaires-Photo-Owen-Wilson-Vince-Vaughn-Quidditch-01

Il y a un choc des générations entre les personnages, d'un côté "les jeunes" qui sont tout le temps connectés et de l'autre "les vieux" qui préfèrent dialoguer. Mais finalement les générations se complètent et un vrai travail d'équipe va s'organiser, grâce notamment à une énorme soirée en boite qui va resserrer les liens de l'équipe, sans parler d'une partie délirante de Quidditch (le fameux sport de la saga Harry Potter), avec ses airs de Dodgeball.

La précédente collaboration du duo Owen Wilson et Vince Vaughn était pour le film Seial Noceurs qui était sympathique, mais moins marquante.
Dans le film Les Stagiaires, le duo Owen Wilson et Vince Vaughn est excellent, et on les a rarement vu aussi en forme, préparez-vous à de bonnes barres de rire.
A noter d'excellents caméos de John Goodman et Will Ferrell.

Enfin, ne manquez pas le générique de fin à la sauce Google.

Le(s) moins

La collaboration entre la production du film et Google, passe parfois une grosse campagne publicitaire, principalement quand ils donnent à Google une image de centre de vacances. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que tout est disponible sur place, pour éviter que les employés ne bougent de leur lieu de travail. C'est donc un donnant-donnant.
A l'image, ils montrent peut-être un peu trop le bon côté de l'entreprise, mais c'est une comédie et non un documentaire.

Les-Stagiaires-Photo-Owen-Wilson-Vince-Vaughn-02
Conclusion

A l'approche de l'été, Le film Les Stagiaires risque de donner envie de postuler chez Google.
On retrouve le duo Owen Wilson et Vince Vaughn très en forme, dans une comédie qui nous prouve que les générations peuvent se compléter.
Préparez les "lol", "mdr" et autres "ptdr" pour cette comédie 2.0!
Ma note: 8/10


Les-Stagiaires-Affiche-France

Les Stagiaires

Réalisé par: Shawn Levy.
Avec: Vince Vaughn, Owen Wilson, Rose Byrne.
Genre: Comédie.
Nationalité: Américain.
Titre original: The Internship.
Distributeur: Twentieth Century Fox France.
Durée: 1h59min.
Date de sortie: 26 juin 2013. 

  • Bande annonce

  • Les Anecdotes !


    Huit ans après Serial Noceurs, film dans lequel ils s'invitaient aux mariages pour profiter du buffet et séduire les jeunes femmes, Vince Vaughn et Owen Wilson sont réunis une nouvelle fois à l'écran dans Les Stagiaires. Les deux acteurs ont déjà joué ensemble dans Zoolander (2001) et Starsky et Hutch (2004) avec notamment Ben Stiller, autre star de la comédie US.

    Bien qu'une partie des Stagiaires ait été tournée en studio à Atlanta, Shawn Levy a pu réaliser certaines scènes à Googleplex, le siège de Google à la Silicon Valley en Californie. L'entreprise était en effet ravie d'accueillir l'équipe du film et attend avec impatience de voir Google et son fameux campus de Montain View sur grand écran.

    C'est après avoir vu un reportage sur Google à la télévision que Vince Vaughn a eu l'idée du scénario des Stagiaires. Il était en effet surpris d'y voir les très bonnes conditions de travail des employés. Sur une note optimiste et face aux difficultés que rencontrent la plupart des gens dans leur emploi, il a ainsi choisi le campus de Google comme décor de sa nouvelle comédie. Avec The Social Network (sur Facebook) et JOBS (Apple), Les Stagiaires sera le troisième film qui s'intéresse à l'univers de la Silicon Valley et de la haute technologie.

    Rien que dans la bande-annonce, les références abondent : le groupe de musique Guns'n'Roses, Flashdance, X-Men, Terminator et Hunger Games.

    Plusieurs acteurs des Stagiaires viennent du petit écran : Rose Byrne avec Damages et B.J. Novak avec The Office. A savoir que John Goodman fait une apparition dans le film et, bien qu'il soit avant tout un acteur de cinéma, il s'est également illustré, entre autres, dans quelques épisodes de la saison 3 de Community et de la saison 1 et de 2 de Treme.

    Max Minghella revient avec Les Stagiaires dans l'univers de l'informatique. En effet, on a pu le voir dans The Social Network de David Fincher, une plongée dans la création du réseau social Facebook. Concernant son rôle de Graham, il déclare : "Graham est le pire stagiaire qui existe (...). Il veut gagner, il ne vit que pour ça."

    Shawn Levy est un adepte des films légers et drôles (Treize à la douzaine, La nuit au musée, Crazy Night etc.). Avec Real Steel en 2011, il s'orientait vers un long métrage combinant drame et science-fiction. Les Stagiaires marque donc son retour à la comédie.

    Les Stagiaires n'est pas une simple comédie. Au contraire, la réalisation de Shawn Levy semble être un outil promotionnel au service du géant Google, le film évoquant les dernières technologies du groupe (la voiture sans conducteur et les lunettes avec réalité augmentée). En outre, afin d'assurer le lancement en salles du long métrage, un Google Hangout (un chat vidéo collectif avec plusieurs internautes connectés en même temps) a été animé le 13 février dernier par le présentateur américain Conan O'Brien avec les deux acteurs principaux du film.

    Après La Rupture en 2006 et Thérapie de couples en 2009, où il avait eu l'idée originale du film, Les Stagiaires est le second long métrage pour lequel Vince Vaughn participe à l'écriture du scénario.

    Pour les deux personnages principaux du film, Google est une entreprise parfaite. Et pour cause, Google a été élu "Meilleur employeur" par le magazine Fortune. "Pour Billy et Nick, intégrer Google, c'est un peu comme pénétrer dans la chocolaterie de Willy Wonka, ou être transporté au pays d'Oz", déclare alors Vince Vaughn.

    Google a été très impliqué dans le processus de création du film, Shawn Levy souhaitant absolument établir un partenariat avec l'entreprise. Le metteur en scène s'est rendu dans les locaux afin de s'imprégner de l'atmosphère, des décors et du langage technique employé par les salariés. Il explique : "Nous avons envoyé des photos des locaux de Google, où se déroule la majeure partie du film, en Géorgie, où ont été reproduits les intérieurs des bâtiments. La moindre inscription sur chaque tableau que l'on voit dans le film est donc authentique et a été approuvée par Google."

    Vince Vaughn et Owen Wilson expliquent ne pas être de grands adeptes de nouvelles technologies : "Ça n'a pas été un rôle difficile à préparer : je n'y connais pas grand-chose en informatique et je n'ai appris à utiliser Internet que récemment. Quant à Vince, c'est sans doute l'une des dernières personnes au monde à s'être doté d'un téléphone portable, il se pourrait donc bien qu'il soit encore plus largué que moi ! Mais nous essayons tous les deux de rattraper notre retard dans ce domaine", d'après le second.

    Noogleurs : les stagiaires ; contraction de "new" et "google". Googleurs : surnom donné aux salariés. Googliness : l'esprit Google. Selon Owen Wilson, cela implique "la volonté de prendre des risques, de tenter sa chance, de sortir des sentiers battus, et d'être ouvert à toutes les possibilités".

    Sergey Brin, le fondateur de Google fait deux brèves apparitions dans le film.

    Google c'est : 25 cafés où l'on peut manger gratuitement 24h/24, 7j/7, un coach sportif gratuit si le tour de taille dépasse 15, des massages gratuits, l'achat de voitures hybrides subventionnées à hauteur de 5 000 dollars, un toboggan intérieur de deux étages, un terrain de beach-volley en plein air, une salle de bowling, des terrains de pétanque, une piscine, un mur d'escalade, des salles de jeu, des scooters, des vélos et surtout des principes tels que "Il est possible de gagner de l'argent sans vendre son âme au diable", "On peut être sérieux sans porter de costume" et "Le travail doit représenter un défi, et le défi doit être intéressant".

Et vous qu'avez-vous pensé du film Les Stagiaires ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !

A propos de l'auteur
Yannick Raoul
Author: Yannick Raoul

Fondateur, Webmaster, Réalisateur et Rédac chef de NoPopCorn.
Chef de projet informatique internet dans la vie professionnelle, mais aussi réalisateur et monteur vidéo, cinéphile, lecteur de comics, blu-ray addict et bien plus encore.
Mon but: Vivre un jour de mon appétit féroce pour le monde du cinéma
.
Suivre @yanchasp Suivre @TeamNoPopCorn


Les articles qui peuvent vous intéresser:
Room 237 - Critique
Room 237 - Critique
The Bay - Critique
The Bay - Critique
Star Trek Into Darkness - Critique vidéo
Star Trek Into Darkness - Critique vidéo
The Bling Ring - Critique
The Bling Ring - Critique
Arnaque à la carte - Critique
Arnaque à la carte - Critique CedThumbnails

Retour à La Une de Logo Paperblog