Article Invité rédigé par Sébastien LAUDE du blog Marketing affiliation dans le cadre de l’événement La Valse des Invités 2013.
Quel débutant n’a jamais ressenti le trac, la peur de se lancer ?
Vous savez, cet instant un peu particulier où on doute de soi, de sa capacité à transmettre quelque chose d’utile pour finalement en conclure que : « Ce n’est peut-être pas fait pour moi ».
L’arme absolue pour franchir cette barrière peut se résumer en quelques mots : Prendre confiance en soi.
Pourtant, lorsque cette qualité vous fait défaut, ces mots peuvent sembler inaccessibles comme s’il était gardé dans un coffre blindé et que la clé soit hors de votre portée.
En effet, à force de se focaliser sur ce ressenti désagréable qu’est le manque de confiance, des idées négatives apparaissent, créant un sentiment de confusion qui prend place petit à petit. Un peu comme si on s’était installé dans des chaussures trop grandes ou trop petites.
Ce malaise finit souvent par prendre le dessus à tel point qu »il est facile d’abandonner un projet avant même d’avoir commencer.
Un peu comme Vanessa qui anime le blog Blogging Passion. Elle aurait bien aimé participer à la valse des invités organisés par Cédric Vimeux, mais au final elle en est arrivée à ce commentaire :
« Bonjour, super cet évènement, c’est une très bonne idée ne serait ce que pour prendre des vacances, alimenter le blog, l’animer, et faire plaisir à ces lecteurs. Malheureusement, je ne rentre pas dans tous les critères étant une très jeune blogueuse. Ça sera peut être pour la prochaine ! »
Et si le fait de prendre confiance en soi pouvait tout changer. Qu’en pensez-vous ?
Croyez-vous qu’un débutant ne peut rien apporter aux autres ?
Si c’est le cas, j’aimerai partager avec vous une histoire vraie qui démontre le contraire.
(Note de Cédric : Vanessa a pris son courage à deux mains et a participé à la valse. Vous pouvez lire son article ici ;)
Prendre confiance en soi
Quand l’élève guide le maître : Ce que les débutants peuvent apporter aux experts !
Actuellement, ma femme est en voyage en Islande pour un stage photo.
Comme dans tous les voyages de ce genre, elle est accompagnée d’un guide qui les amènent sur différents sites qu’ils peuvent photographier.
Chaque jour, nous nous envoyons des messages et dernièrement, j’ai appris que c’est elle qui a guidé le groupe et leur accompagnateur, alors qu’elle n’est qu’une élève en matière de photo.
Comment cela c’est-il passé, me direz-vous ?
En fait, le groupe a une moyenne d’âge de 60 ans, et chacun possède un équipement assez lourd. De ce fait, les participants ont tendances à se poser à un endroit et à photographier des sujets fixes.
Ma femme quant à elle est plus jeune (je tairai son âge ici car on m’a toujours dit qu’il y a 2 choses qu’il ne faut jamais demander à une femme : Son âge et son poids :-) ) et elle adore marcher. Ce qui fait qu’elle vadrouille un peu partout et va explorer des endroits au petit bonheur la chance.
Le 3éme jour, elle a découvert par hasard qu’une de ces promenade avait une valeur qu’elle ne soupçonnait pas. Voici le message où elle réalise cette valeur :
« Aujourd’hui, je suis devenue la mascotte du groupe : ce matin, un des gars du groupe me montre un oiseau et me dis : »tu vois cet oiseau, il est très rare ».
Et moi j’lui dis : « Ah bon ? (moi j’le connaissais pas ce piaf), ben hier j’en ai vu des dizaines qui jouaient dans une chute d’eau et j’ai fait plein de photos ».
Là, le gars il reste bloqué avec la mâchoire ouverte.
Je lui propose alors de lui montrer l’endroit en lui disant que je ne suis pas sûre qu’ils y soient encore.
Je guide finalement tout le groupe (y compris le guide) et nous allons donc dans un des méandres de la rivière Laxà que j’avais exploré hier. Et là, ils tombent tous en extase car les garrots arlequins et les garrots d’Islande sont encore là à jouer dans les petites chutes ! »
C’est ainsi qu’une novice de la photo guida un groupe de photographes chevronnés ou comment une débutante apporta de la valeur à un expert et à un groupe plus expérimenté qu’elle.
Prendre confiance en soi : Les clés à retirer de cette histoire ?
Tout d’abord, ce n’est pas parce que vous débutez dans un domaine que vous ne pouvez pas apporter de valeur.
En effet, même si vous n’avez pas les qualités et les connaissances techniques d’un expert, il est possible que votre regard neuf, votre envie de découvrir et votre enthousiasme vous amènent vers des pépites dont vous ignorez encore la valeur.
Certaines de vos expériences qui pour l’instant ne valent rien à vos yeux peuvent avoir un caractère précieux pour d’autres. Comme cet oiseau découvert par hasard qui se trouvait être un sujet rare pour le groupe alors que pour ma femme, c’était seulement un oiseau…
Pour réaliser la valeur de vos connaissances et prendre confiance en soi, il faut alors une deuxième clé…
Entourez-vous de personne qui connaissent la valeur des choses et soyez à l’écoute.
Si ma femme n’avait pas entendu cet homme dire que cet oiseau était rare, elle serait certainement passé à côté de la valeur de ce moment.
C’est l’un des plus gros problème pour le débutant : Identifier ce qui a de la valeur.
Par exemple, lorsque j’ai débuté dans l’affiliation, j’accordais beaucoup de valeur aux conseils que je trouvais à droite et à gauche sur Internet pour amener du trafic vers mes blogs.
Au final, une grande partie de ces conseils ne m’ont rien apporté. En revanche, par le plus grand des hasards, j’ai découvert des techniques (dont personne ne parlait à l’époque) qui m’ont amener de nombreuses visites.
C’est ce qu’on appel : « La chance du débutant ».
Pour éviter de vous dévaloriser et prendre conscience de la valeur de vos découvertes, n’hésitez pas à partager avec des personnes qualifiés et bienveillantes dans votre domaine.
Ces personnes auront le don de vous dire : « Tu vois là, c’est une bonne chose que tu viens de réaliser car ce n’est pas tous le monde qui sait faire cela ».
Ces simples mots prononcés par une personne compétente peuvent permettre de prendre confiance en soi et d’oser se confronter aux regards des autres.
Vous allez ainsi réaliser la valeur de vos découvertes et faire vos premiers pas. Cependant, il reste reste une question importante…
En tant que débutant, qu’est-ce que je vais bien pouvoir partager ?
Et bien, voici des titres d’articles pour vous donner de l’inspiration. Je prend l’exemple d’un affilié qui débute :
- Le jour ou j’ai découvert comment gagner de l’argent sur Internet à partir de mes passions. (Dans ce type d’article, la valeur est pour ceux qui ne savent pas encore comment faire).
- Je débute dans l’affiliation : Listes de mes premières lectures et ce que j’en ai retenu. (La valeur réside dans le fait que vous allez commencer à partager du savoir. Comme il s’agit de lecture, le savoir que vous allez partager sera perçu comme celui d’experts et donc avec beaucoup de valeur. De plus, vous pourrez commencer à insérer vos premiers liens d’affiliés)
- Débuter en affiliation : Calvaire ou plaisirs… (Ici, la valeur réside dans le partage de vos émotions avec d’autres affilés qui peuvent se reconnaître dans votre expérience. Vous pourrez en plus créer des liens avec d’autres affiliés)
- Test : Les 3 premières techniques que j’ai mise en application pour obtenir du trafic et leurs résultats.
- Etc…
Vous voyez, même un débutant peut apporter de la valeur. Pour cela, il vous suffit de mettre dans vos bagages : de l’estime en soi, des informations de valeur et de trouver le bon positionnement.
De plus, prendre confiance en soi aura des répercutions positives bien au delà de votre business.
C’est pourquoi, je vous invite à faire preuve d’audace car comme l’a dit Johann Wolgang von Goethe :
« Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. »
A votre succès !