Dans la salle monumentale de la prestigieuse Biblioteca Nazionale Marciana (Piazza San Marco) Lore Bert présente 5 sculptures en miroir dans un environnement papier avec 11 grands formats, dans une exposition intitulée Art and Knowledge – The spirit of the place in the Platonic Solids.
Les 5 solides platoniques représentent 5 éléments: terre, eau, feu, air et l’univers.
L’exposition est organisée par Alice Jaillet-Brébant, Cristiana Coletti et Petra Schaefer avec le soutien de la Fondation pour l’Art et la Science van der Koelen Stiftung.
Le cœur de l’exposition est la grande installation des 5 solides platoniciens installés dans le centre de la Libreria Sansoviniana (Sale Monumentali della Biblioteca Marciana). Une mer de papiers pliés qui entourent les solides platoniciens Lore Bert.
Sont de 5 sculptures miroir (ø 1,20 m) qui reflètent l’espace environnant en établissant une relation optique avec leur prestigieux environnement et, idéalement, avec tout Venise et son histoire. Ils révèlent l’implicite dialogue visuel entre l’œuvre et l’esprit du lieu – la bibliothèque, le symbole de la culture par excellence – et les Arts et Connaissances. Les solides de Platon sont des polyèdres réguliers qui représentent les 5 éléments, thème avec lequel l’artiste se confronte depuis 1988.
Tout autour, 11 autres œuvres (180 x 180 cm) qui mettent l’accent sur l’importance de l’exposition et l’allusion à la ville de Venise.
Lore Bert a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Berlin. Elle a organisé plus de 200 expositions et 125 environnements dans plus de 26 pays à travers le monde, dont 40 expositions personnelles dans des musées. Plusieurs publications, dont 38 monographies ont documenté son travail qui est exposé dans plusieurs collections internationales.
Chambres monumentales de la Bibliothèque Marciana
Entrée par le Musée Correr
Ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures
Du 29 mai 2013 au 24 novembre 2013
Informations : www.marciana.venezia.sbn.it
www.zkw.vanderkoelen.de
www.platonicsolids.lore-bert.com