« Samsung m’a tuer » (ou le déclin de l’empire Apple)

Publié le 12 juin 2013 par Darkplanneur @darkplanneur

Plus personne n’y croyait..Plus personne n’osait contester l’hégémonie technologique tout autant que sociologique.

Apple balayait tout sur son passage depuis les 2000′s, pire cette marque avait changé la philosophie de consommation de clients addicts à cette secte technologique… mais depuis quelques temps, l’empire  Apple se révèle être un géant aux pieds d’argile, de plus en plus contesté par un chllenger venu d’Asie, le coréen Samsung: voici les 4 raisons stratégiques de la mort anticipée d’Apple!

  • La Communication

On se souvient encore de la bataille homérique entre Microsoft et Apple au siècle dernier qui avait culminé avec les fameuses publicité « I’m a PC vs I’m a Mac » , bataille sur 2 visions sociétales, qui avait vu Mac complètement ridiculiser et ringardiser son adversaire… Aujourd’hui les temps ont changé, et dans cette bataille de communication du 21e siècle, c’est Apple qui se fait railler et tailler des croupières par un adversaire totalement décomplexé, et qui n’a pas peur d’user de l’exercice de la publicité comparative! Une stratégie tellement payante que même la très rigoriste marque venue du froid Nokia emprunte aujourd’hui le même cheminement stratégique.

  • Le Design

Apple c’était à la fois une révolution technologique et aussi esthétique… mais depuis 4 ans, la machine à vendre du rêve s’est enrayée: quelles différences entre les nombreuses versions depuis 3-4 ans? Ne cherchez pas, il n’y en a pas! La marque à la pomme semble tout simplement avoir perdu son avance… au contraire de la marque Samsung qui semble avoir su capter le momentum et être celle qui impose des formats en phase avec les aspirations des consommateurs: incroyable le nouveau format du Galaxy Note non? Est ce un smartphone? une tablette? Et ce formidable packaging pour le nouvel S4?

 

  • La Loi

La nouvelle est tombée le 5 juin dernier, « Samsung fait interdire à l’importation les modèles iphone 4, Iphone 3GS, Iphone 3G, Ipoad 1ère génération…car ils violeraient certains brevets appartenant à la marque coréeenne! » Dans cette bataille juridique, c’est un coup dur pour Apple car elle se voit condamner par la justice de son propre pays dans un domaine (l’innovation) qui était l’essence de son ADN. Comment encore se présenter en champion de la créativité si on pompe?

  • Le « new American Dream »

C’est sans doute la défaite la plus profonde pour Apple…cette marque hier championne de la Creative Generation a perdu sa coolness! Aujourd’hui, Lebron James le sportif américain le plus emblématique de sa génération ne jure que par son Galaxy Note dans les locker rooms de la NBA…mais le pire est peut-être à venir.. il se murmure que Jay Z ambassadeur de la coolness mondiale serait sur le point de jeter aux orties son vieil Iphone 5  pour créer  un service de streaming pour son label et ses artistes sous l’ombrelle Samsung Galaxy (annonce à la keynote Samsung du 20 juin ?).. rien que ça! Bye bye iTunes, RIP Apple!

Curiosité by Thomas