Les Etats-Unis et la Chine ont conclu samedi 8 juin un accord pour mener un effort commun contre le changement climatique, en ciblant plus particulièrement les hydrofluorocarbones (HFC), des gaz industriels. Une limitation globale des HFC pourrait potentiellement réduire de 90 gigatonnes les émissions en équivalent CO2 d'ici 2050, soit environ l'équivalent de deux ans d'émissions de tous les gaz à effet de serre", assure la Maison Blanche. Les HFC sont utilisés dans la réfrigération, la climatisation et pour des applications industrielles.
En quelque sorte, qui va tenter de polluer moins que l'autre ? Celui qui décidera de limiter la croissance ou le consommation de son pays ? Allez on éteint les clim ! Vous y croyez vous ?
On les imagine devant un jeu de monopoly, tombant sur la case "Pompe du Gaz de Schiste" et "Pollue la ressource". Retour à la case départ : "Annonce une mesurette climatique". Ah ouf ! "Envoie toute ta flotte nucléaire ici et déstabilise tout le moyen orient". "Vole vers les USA et joue aux dés avec Obama". "Celui qui perd tire en dernier sur Bachar". Ah mince, la maudite case environnement : "Communique beaucoup et fais-en le moins et le plus lentement possible"...