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Les réseaux sociaux pour faire du business

Publié le 12 juin 2013 par Pminguet

Hebdo 39 28 mai 2013 Les réseaux sociaux pour faire du business

Pour une entreprise quelle que soit sa taille, un commerce. une association, il ne suffit pas d'avoir un site Internet pour être visible et communiquer. Les prospects. clients influenceurs ou encore les partenaires sont actifs sur les réseaux sociaux. Mais comment s'y mettre. quels sont les stratégies gagnantes? Comment éviter les pièges et ne pas y passer trop de temps?

Quelles sont les bonnes pratiques? Eléments de réponse grâce à l'éclairage de Pascal Minguet. expert et conseil en numérique.

78 % des entreprises affirment que les réseaux sociaux sont essentiels à leur croissance. Plus de 50 millions de Français sont connectés à un voire plusieurs réseaux sociaux. Depuis quelques mois, Facebook vient de dépasser le milliard de comptes ... Et 77% des entreprises B2C ont acquis des clients grâce à ce célèbre réseau social.

Photo Cyril Kempfer

C'est une évidence, les réseaux sociaux sont devenus aujourd'hui des vecteurs de développement indispensables pour les nouvelles entreprises. C'est pourquoi une nouvelle webschool s'est déroulée mardi dernier, en présence d'une trentaine de personnes, à la Chambre de Commerce et d'Industrie du Jura de Dole. L'occasion d'évoquer ce thème sous plusieurs angles.

Réseaux sociaux et activité professionnelle ou comment développer son business avec leWeb 2.0 Que l'on soit artisan, commerçant, patron de TPE, PME, responsable d'une association .. la communication et le marketing sont indispensables en terme d'image, de prospection, de fidélisation ... pour générer des affaires ou des contacts. Avoir un site internet, envoyer des newsletters, faire de la publicité le cas échéant, ne suffit plus.

Plus de 54 % de la population française a un smartphone en poche. Internet est devenu un média à part entière et la période de crise actuelle ne fait qu'accentuer la montée en puissance de ce canal de communication. Pour échanger avec son écosystème (partenaires,. fournisseurs, co-traitants, association/syndicat professionnel, prescripteurs, relais d'opinion ... ), ses prospects, membres ou clients, le Web 2.0 et les réseaux sociaux sont incontournables. Loin d'un phénomène de mode, avec plus d'un milliard d'utilisateurs quotidiens dans le monde en moins de 6 ans, Facebook, pour ne citer que le plus connu des réseaux sociaux, est un vecteur à intégrer dans sa stratégie et son plan de communication BtoB (de professionnel à professionnel) ou BtoC (de professionnel à consommateur).

Il faut définir des objectifs précis: faire de l'image, se faire connaître, recruter de nouveaux clients ou membres ... et ensuite seulement, établir un plan de communication conjuguant efficacement médias traditionnels, internet et réseaux sociaux, sans oublier les canaux classiques : face à face, points de vente, réunions .. ,

Vie privée, vie professionnelle ?

Photo Cyril Kempfer

 Etre présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Viadéo, Linked-In, Twittter ... ) à titre professionnel implique de compléter son profil (réservé à une personne physique), de créer une page (pour son entreprise ou association) et d'ajouter du contenu et notamment des photos voir des vidéos-régulièrement L'idée étant de s'appuyer sur l'effet viral (buzz) de ces médias communautaires et infinitaires pour toucher les cibles/communautés. Un bon réglage du niveau de confidentialité de chaque plate-forme et une charte d'utilisation au sein de l'entreprise éviteront tout problème de modération ou atteinte à la s-réputation des personnes ou de l'entreprise. A titre privé, il est grandement recommandé d'ouvrir un profil à séparer de son mail personnel et de limiter les accès à un cercle restreint.

Tous les secteurs ?

Tous les secteurs sont-impactés par les réseaux sociaux, il est important de regarder ce que font les concurrents et partenaires. Le secteur du tourisme est particulièrement sensible, puisqu'aujourd'hui plus 87 % des internautes lisent au moins. un site d'avis avant de choisir une destination, un hôtel, un gîte ou encore un restaurant. Les sites d'avis doivent rapidement être intégrés dans le plan de communication. En fonction du secteur, de l'activité, des services, on choisira de commencer par un ou deux réseaux, afin de démarrer efficacement. Ça prend du temps ... Intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie et son plan de communication va demander un peu de temps et de ressources humaines en interne. Mais dans tous les projets que j'accompagne depuis 5 ans, on travaille généralement à ressources humaines constantes et pour cela on adapte l'organisation de la communication et du marketing pour optimiser le nouvel ensemble. Des indicateurs permettent de suivre, d'évaluer et d'adapter chaque action et canal en fonction des résultats obtenus.

Seul ou accompagné?

Comme pour la comptabilité, le juridique ou d'autres fonctions, on peut tout faire en interne à condition d'être formé ou encore être accompagné.

La formation accompagnée est particulièrement efficace puisqu'elle mêle conseil opérationnel et formation spécifique au secteur et à l'entreprise. Sauf cas très exceptionnel,ou encore campagne très importante, l'externalisation complète (community management) est à proscrire. L'entreprise, quelle que soit sa taille, doit maîtriser son marketing et sa communication et est la seule à même d'interagir avec ses communautés.

« En un an, on est passé de la curiosité à l'action. Les entreprises présentes sont en phase de démarrage d'une stratégie sur les réseaux sociaux et pour 30 % d'entre elles en phase d'optimisation ou professionnalisation de cette démarche », précisait Pascal Minguet à l'issue de son intervention.

CK

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