Nous sommes arrivés pile à l'heure armés de nos billets coupe-file, la file des gens qui n'avaient pas de billets était déjà longue et nous étions bien contents de passer devant tout le monde.
L'expo est très bien faite, la maquette du Titanic à l'entrée est absolument magnifique, les audio-guides sont très faciles d'utilisation, même pour Capuchou ( de toute façon depuis notre escapade à Barcelone il y a 2 ans, il adore les musées et les audio-guides).
Capuchou a d'ailleurs été très autonome, il avait une bonne longueur d'avance sur L'Homme et moi.
L'ambiance du début est chaleureuse, les lumières mettent bien en valeur les objets magnifiques dans les vitrines, quand on arrive dans le couloir de première classe on entendrait presque de la musique et on s'attend à voir Kate et Leo surgir devant nous, l'ambiance est douce dans la cabine de première classe et puis au détour d'un autre couloir nous voilà dans une cabine des troisième classe l'atmosphère change, on entend le bruit des moteurs du bateau et j'ai eu l'impression qu'il faisait plus froid.
Mais tout change lorsque l'on passe une porte étanche, il fait beaucoup plus noir, les messages d'alerte concernant des blocs de glace se succèdent sur les murs, il fait frais, non ce n'est plus qu'une impression, l'iceberg est là droit devant nous, la toque d'un pâtissier aussi, tout comme cet adorable sac de soirée..
On se rapproche, on le touche cet iceberg, il est froid..Tellement réel.. Les visages des certains disparus nous contemplent, l'émotion monte d'un grand, on oublie un temps les audio-guides et on laisse ces objets et ses visages nous raconter leur histoire.
Alors qu'au début de l'exposition c'était une maquette d'un Titanic fier et majestueux qui nous accueillait, nous sommes désormais devant la maquette de l'épave en partie enfouie dans le sable
Il n'a plus rien de majestueux le beau Titanic, seuls ces magnifiques bijoux, cette vaisselle et tous ces objets sont là, ils ont traversé le temps et nous, nous sommes là essayant d'imaginer un seul instant la terreur assaillant leurs propriétaires.
Et puis ça y est, le naufrage est fini, nous voilà devant cet immense tableau énumérant les noms des rescapés et des morts... Avons-nous survécu?
Soulagement, les noms des passagers que nous incarnions font partie de la liste des rescapés...Beaucoup d'autres n'ont pas eu cette chance.
Courez-vite à cette exposition c'est simplement extraordinaire...