Magazine Cuisine

Fraisier aux biscuits roses de Reims, à la rose et à l'hibiscus

Par Margau

Fraisier aux biscuits roses de Reims, à la rose et à l'hibiscus
Une simple  recette préparée en guise de gâteau d'anniversaire. J'ai assemblé quelques ingrédients auxquels j'ai tout simplement ajouté ma touche florale. Du sirop d'hibiscus (le reste d'un pot de fleurs confites) substitué au sirop de canne pour se mêler subtilement à l'arôme de roses de nos sous-bois. Un délice pour le jubilé et les membres de ma famille que ce dessert charmant et romantique à la fois dont je ne suis pas peu fière. Un jeu d'enfant à préparer, sans cuisson donc parfait comme gâteau estival  pour éviter de chauffer le four par jour de chaleur et du plus grand effet!
  Fraisier aux biscuits roses de Reims, à la rose et à l'hibiscus
2 cellos de 454 g de fraises
1 paquet de 100  g de biscuits roses de Reims
250 g de mascarpone
2 jaunes d'oeufs
85 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 c. à thé de pétales de roses séchées en poudre d'Origina
8 cuillères à soupe de sirop d'hibiscus confit
1 à 2 cuillères. à soupe de sirop de rose et non pas d'eau de rose

2 cuillères à soupe de rhum blanc
Décoration
Brins de menthe fraîche
1 pincée de mélange de fleurs séchées comestibles, pour la finition
Quelques fraises entières ou coupées
Sirop d'hibiscus aromatisé restant
Fraisier aux biscuits roses de Reims, à la rose et à l'hibiscus
Mélangez le sirop d'hibiscus et le rhum. Tapissez un plat carré ou rectangulaire de papier saran. Fouettez les jaunes d'oeufs, le sucre et la poudre de roses avec un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez le mascarpone en fouettant à petite vitesse.Ajoutez le sirop de rose et mélangez bien.
Passez les fraises sous l'eau froide, égouttez-les, équeutez-les et coupez-les en deux. Trempez les biscuits 1 seconde dans le sirop au rhum, disposez une première couche dans le fond du plat, étalez une couche de crème, une couche de fraises en mettant le côté coupé à plat sur la crème, ainsi qu'une couche de fraises tout autour. Superposez encore une couche de crème et terminez par une couche de biscuits, trempés de la même façon dans le sirop. Au besoin, ajoutez des fraises dessus, dans les intervalles, en collant le côté plat sur la crème.
Rabattez le saran sur les biscuits. Appuyez légèrement dessus pour les enfoncer dans la crème et mettez au frais 4 heures au moins.
Après ce temps retirez le papier saran du dessus et renversez-le  sur une assiette comme pour un gâteau renversé. Retirez le papier saran doucement. Décorez d'une pincée de fleurs comestibles, de quelques tranches de fraises et de feuilles de menthe. Et à l'aide d'une pipette ajoutez quelques gouttes du sirop d'hibiscus restant.
Conseil: vous pouvez réaliser ce dessert la veille, il n'en sera que meilleur car les parfums vont se diffuser dans les biscuits et dans la crème. Vous pouvez aussi servir ce dessert en version individuelle en verrines. La recette peut aussi être doublée facilement.
Fraisier aux biscuits roses de Reims, à la rose et à l'hibiscus
Source: Déclinaison de Papilles et Pupilles.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Margau 2455 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte