Magazine Culture

VOYAGE : Anecdotes étonnantes sur les parcs Disney

Publié le 12 juin 2013 par Misteremma @misteremma

Phantom Manor, Big Thunder Mountain, Space Mountain, It’s a Small World,… ces attractions phares du monde Disney, vous pouvez les retrouver dans (quasi) tous les parcs du groupe dans le monde. Mais en y faisant bien attention, il existe de nombreuses différences entre les Magic Kingdoms de Californie, Tokyo ou Paris. Plongeons, le temps d’un instant, dans la féérie…

Notons tout d’abord que je ne parlerai que des parcs dits « Magic Kingdoms » ou « Royaumes enchantés », c’est-à-dire ceux qui ont été construits en premier lieu avec le château d’une princesse comme point de repère. Les Walt Disney Studios, Animal Kingdom et autres Disney Sea feront l’objet d’un autre article, tant j’ai de choses à vous raconter…

J’imagine que la plupart d’entre-vous êtes de grands enfants et que donc, vous êtes déjà allés faire un tour du côté de Marne-la-Vallée pour apercevoir Mickey et perdre la moitié de votre journée dans d’infinissables files d’attentes avant de dilapider le reste de votre fortune dans les boutiques de souvenirs. Je prendrai donc comme point de référence le royaume enchanté français.

Disneyland (Californie)

VOYAGE : Anecdotes étonnantes sur les parcs Disney

Prenons le parc Disneyland de Californie. Ouvert en 1955, il est le seul qui a été conçu et vu par Walt Disney et, étonnamment, il s’agit du plus petit. Cela n’empêche pas qu’il renferme trois mondes inexistants en Europe : New Orleans Square, Mickey’s Toontown et Critter Country. Le premier monde est unique parmi les parcs Disney et accueille deux attractions phares : Phantom Manor et Pirates of the Carabbean. Fait unique également, il existe un club privé, le Club 33, dans l’une des maisons du carré français. Mickey’s Toontown (également à Los Angeles et Tokyo) incarne la ville du même nom dans Qui veut la peau de Roger Rabbit?. Pour y accéder, il faut traverser un tunnel qui représente celui qu’Eddy Valiant doit emprunter pour rejoindre Toonville. Enfin, Critter Country attire principalement le public grâce à la balade en rondins Splash Mountain.

Tout premier parc Disney, celui-ci a fait l’objet d’ »erreurs » qui ont été corrigées lors de la construction des suivants. Il s’agit ainsi du seul Magic Kingdom à ne pas posséder de sous-terrains. C’est ainsi que Walt Disney fut un jour surpris de rencontrer des cow-boys dans la partie Tomorrowland. Interpellés par le papa de Mickey, les employés lui expliquèrent que c’était le seul chemin qu’ils pouvaient prendre pour rejoindre les coulisses… C’est ainsi que les sous-terrains furent instaurés dans les parcs suivants.

Disney World (Floride)

VOYAGE : Anecdotes étonnantes sur les parcs Disney

A Disney World, Aladdin a posé son tapis magique dans Adventureland alors qu’à Paris, c’est dans le parc voisin, les Walt Disney Studios, qu’il amuse les plus petits. Un monde unique en son genre prend également place dans ce parc : Liberty Square, qui fait honneur aux révolutionnaires de 1776 et à l’indépendance des États-Unis.

Tokyo Disneyland

VOYAGE : Anecdotes étonnantes sur les parcs Disney

A Tokyo, la particularité est qu’il n’existe pas de train circulaire desservant chaque lands du parc. La neige étant abondante au Japon, les concepteurs ont imaginé un Main Street couvert renommé World Bazar. De ce fait, il n’y a pas de parade qui passe par ce « pays ». La rue a été construite à l’horizontale contrairement aux Main Streets habituels ce qui donne la possibilité aux visiteurs d’accéder à Adventureland et à Tomorrowland sans passer par la place centrale, chose que l’on ne retrouve nulle part ailleurs non plus. Frontierland a, lui aussi, vu son nom modifié en Westernland même si on y retrouve les attractions classiques de ce pays.

Disneyland Paris

VOYAGE : Anecdotes étonnantes sur les parcs Disney

Nous en venons au parc le plus connu de nous tous. Quatrième Magic Kingdom a être construit, il s’agit aussi du plus abouti, le public européen étant réputé pour être plus difficile que l’américain ou le nippon. Les détails historiques (mais imaginaires) ont été extrêmement poussés.

En entrant dans Main Street, les connaisseurs remarqueront qu’il est possible d’éviter la rue principale en traversant des arcades à gauche ou à droite. Il s’agit là d’une exception dans les plans des parcs Disney. L’utilité de celles-ci tient dans le fait qu’elles peuvent être utilisées en cas de pluie.

Le parc étant le plus proche du Moyen-Orient, celui-ci est le seul a posséder une section consacrée à ce thème avec un souk dans Adventureland.

Dans Fantasyland, une partie est consacrée au Benelux! Vous ne l’aviez jamais remarqué? Et bien moi non plus… Le moulin près du labyrinthe d’Alice en est un exemple tout comme le champ de tulipes hollandaises que vous traversez quand vous prenez le petit train de Dumbo. Ha bon, il y avait des tulipes?? Quand Disney parle du Benelux, il aurait mieux fait de ne mentionner que les Pays-Bas parce que je cherche toujours les allusions à la Belgique mis-à-part les 3 poupées déguisées en Gilles de Binche dans It’s a Small World

En redescendant vers l’est, on arrive à Discoveryland, nouveau concept de Tomorrowland qui avait pour objectif de rendre hommage aux grand visionnaires européens tels que Jules Verne ou H.G. Wells.

Hong Kong Disneyland

VOYAGE : Anecdotes étonnantes sur les parcs Disney

Petit dernier des royaumes enchantés, il s’agit également du moins abouti de tous. Les détails dans Main Street sont sommaires et il manque pas mal d’attractions phares telles que le train de la mine ou la maison hantée.

Le parc renferme un monde que l’on retrouve dans les Walt Disney Studios parisien, Toy Story Land, mais est le seul à ne pas avoir de Frontierland, les Chinois ne connaissant pas le concept du western (i?!). En lieu et place de ce land, ils ont créé Grizzly Gulch, sorte d’adaptation asiatique.

Venons-en aux attractions proprement dites avec l’une des favorites du public : Phantom Manor (ou Haunted Mansion). Avec ces maisons, Walt Disney a voulu revisiter le concept du train fantôme en l’agrémentant d’humour, de divertissement et d’une bonne dose de technologie. Il s’agit de la seule attraction à se retrouver presque systématiquement dans un land différent d’un parc à l’autre. Elle est également la seule à avoir une architecture différente pour chaque version. Ainsi, l’attraction originale construite à Disneyland se situe dans le New Orleans Square et se présente sous la forme d’une maison de maître que l’on aurait pu retrouver le long de plantations en Louisiane.

Haunted_Mansion,_Disneyland_2002

C’est à Liberty Square que siège la Haunted Mansion de Disney World. En raison du thème de la Guerre de Sécession, l’aspect a été modifié… pour ne pas dire totalement changé. On retrouve ainsi un château de style gothique, forme architecturale courante le long des rives de l’Hudson. Dans le cimetière, les visiteurs peuvent y admirer la tombe de Madame Leota, la voyante dans la boule de cristal.

701px-Haunted_Mansion_1

A Tokyo, les architectes se sont contentés de copier le style floridien mais ont fait construire l’imposante demeure dans Fantasyland. Étonnant choix pour une attraction censée effrayer les enfants! A Paris par contre, les Imagineers ont décidé de ne plus suivre les recommandations de Walt Disney qui stipulaient qu’aucun élément du parc ne devait être ni paraître sale ou délabré. C’est ainsi qu’est né Phantom Manor. Il s’agit de la seule attraction de ce type à avoir un nom différent car elle présente énormément de variantes par rapport à la version originale. Ainsi, le manoir évoque une bâtisse issue du Far West tout en rappelant celle qu’Alfred Hitchcock avait mise en scène dans Psychose. La légende a également été fortement retravaillée car les visiteurs européens sont connus pour être plus exigeants. Il ne fallait donc pas se contenter de conter l’histoire d’une future mariée dont l’époux ne se présenta jamais devant l’autel. L’idée fut alors d’intégrer cette légende au passé de Frontierland et de Thunder Mesa, la ville imaginaire créée à Disneyland Paris. L’histoire est un peu longue mais mérite que l’on s’y attarde. Voici ce que l’on peut lire sur Wikipedia :

Thunder Mesa, 1860 : petite ville prospère de l’Ouest américain.
Un de ses fondateurs, M. Henry Ravenswood, possédait une mine dans les montagnes de Big Thunder Mountain, véritable poumon économique de la ville qui était exploité par la Thunder Mesa Mining Company. Une mine « maudite », car d’après des rumeurs, un « Oiseau Tonnerre », esprit indien se terrant dans les profondeurs de la mine, veillait sur un trésor inestimable et sur le filon d’or de cette même mine. Quiconque tenterait de le lui dérober s’attirerait les foudres de sa colère sous forme d’un tremblement de terre.
M. Ravenswood, qui possédait une des plus grosses fortunes de tout l’Ouest, s’était fait construire un manoir victorien sur la colline de Boot Hill. Il avait une fille, fiancée à un homme qu’elle aimait passionnément, mais qui, disait-on, n’aurait pas voulu habiter plus tard dans ce manoir, ce qui rendit M. Ravenswood fou de rage.
La veille du mariage, un terrible tremblement de terre semblant provenir de la mine frappa Thunder Mesa. Henry Ravenswood ainsi que sa femme Martha y perdirent la vie: l’Oiseau Tonnerre avait été réveillé. La mine fut fermée le lendemain, le jour du mariage de la fille Ravenswood, jour où le futur marié manqua à l’appel.
Désespérée, la mariée s’enferma dans le manoir, et plus personne ne sortit, ni n’entra dans la bâtisse à compter de ce jour. La mariée, disait-on à Thunder Mesa, attendait toujours son amour, le recherchant dans le manoir. Et on la voyait parfois regarder d’un air las par une des fenêtres du premier étage. Les arbres du jardin commencèrent à mourir, comme torturés par des esprits malfaisants et bientôt on commença à appeler le manoir « Phantom Manor ».
Six années plus tard, en 1866, deux domestiques réussirent à s’enfuir du manoir, où ils disaient avoir été tyrannisés par des esprits maléfiques. Le manoir fut rouvert aux plus courageux.

Les anecdotes concernant les parcs Disney sont sans fin. Une petite dernière : saviez-vous, par exemple, que la parc européen a failli s’appeler Disneyland Barcelona? En effet, la ville catalane était également en lice pour la création du site. Tout avait même été préparé mais c’est finalement Paris qui a remporté le contrat. Du coup, Port Aventura a ouvert ses portes sur les lieux prévus pour pour le Magic Kingdom


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines