D8 diffusait ce mardi soir l’épisode 5 de « Popstars » . C’est le début de l’Atelier pour les 41 candidats . Un invité spécial a fait son entrée le temps d’une masterclass . Récap’.
Les 41 candidats sélectionnés à l’issue des castings de Paris, Marseille et Bordeaux, sont accueillis par Mareva Galenter dans l’Atelier, à « la blanchisserie ».
Phillippe, Alexia et La Fouine explique la phase « Atelier » . Elle durera 8 jours. A la fin il n’en restera qu’une petite poignée . Ils devront être prêt dans 3 semaines pour l’enregistrement du single, du clip, de la tournée .. Pour l’Atelier, ils auront pour professeur : Zach Reece, chorégraphe, coach scénique et Pierre-Yves Duchesne, coach vocale. Pour la première épreuve, 20 candidats seront éliminés ! .
Les 41 candidats ont été réparties en quatre groupe de travail : Le premier groupe a travaillé sur le titre « Girls on fire » d’Alicia Keys, le deuxième groupe sur « Locked out of heaven » de Bruno Mars, le troisième sur « Quand la musique est bonne » de Jean-Jacques Goldman et le quatrième sur « Le sens de la vie » de Tal.
Pour préparer cette première épreuve, on commence par le cours de chant . Au programme, échauffement vocal pour tous les candidats . Suivi d’un cours de danse. Certains, ont du mal à suivre le rythme. Jérôme patine. Pierre Yves leur rappelle « Soyez généreux ». Jean-Baptiste qui a échoué à la Nouvelle star 2013, a beaucoup de difficulté avec les paroles. Il s’effondre. « C’est une catastrophe monumentale » s’exclame le prof de chant. Cheraze fait le show. Sibylle, la candidate qui avait bluffé par son interprétation à l’accordéon pendant les castings, n’arrive pas à chanter la chanson en anglais. Pour l’arranger, Pierre Yves lui donne une seconde chance en la basculant sur un titre en français « Le sens de la vie » de Tal.
Deuxième jour : Les candidats passe l’évaluation
Le groupe « Girls on fire » d’Alicia Keys démarre. Philippe n’est pas convaincu par Jérôme . Les candidats s’enchaînent .. Michael, Axelle, et Jean-Baptiste pour qui, la malédiction continue . Il oublie ses paroles.. On passe sur le groupe 2 avec Aubin qui rate sa presta’ en oubliant ses paroles et Loubna qui a eu des troues de mémoires. Suite aux mauvaises prestas, le jury passe un coup de gueule . Ils sont inquiets et déçu . Les deux professeurs partent faire une mise au point avec les candidats et leur demande de bosser et de ne pas oublier les enjeux de Popstars.
C’est au tour de Léa L. La jeune femme, qui a voulu s’économiser pendant les répétitions, oublie ses paroles . Bingo. La Fouine déclare « Ils ne bossent pas », tandis qu’ALJ veut « des gens qui bossent. », « S’ils n’ont pas compris les enjeux, ils n’ont rien à foutre là ! ». Dans le groupe 3 (Bruno Mars), une candidat est sorti du lot, il s’agit de Morgane . La candidate a tout donné et en a même ému Alexia. « Je sais pourquoi, je suis là, ça fait six mois que je porte ce projet » déclare t-elle. « C’était mortel » renchérit La Fouine.
Le cas de Sibylle du groupe 4 fait débat . La candidate a improvisé car elle a oublié son texte. Prestation raté. Philippe la qualifie « d’artiste » , « Elle, je l’excuse d’avoir oublié son putain de texte ».
Verdict : Maxime Henry, Dounia, Morgane, Cheraze, qualifiés. Dans « le groupe de la déception », Loubna, Vincent et Mélissa sont sélectionnés, Jérôme est éliminé . Pour le jury, il n’est pas fait pour être dans un groupe . Les jurés donnent une deuxième chance à Léa L qui reste « sur la sellette ». C’est « oui » pour Sindy. En revanche, « non » pour Jean-Baptiste, qui est « une arnaque » pour ALJ. Sibylle est la dernière candidate a être sauvé à la « limite ». 21 candidats ont quittés l’Atelier.
On attaque avec le troisième jour . Les 20 candidats vont travailler sur « la cohésion de groupe » avec un invité exceptionnel. Tonnerre d’applaudissements pour Maitre Gims du groupe « la Sexion d’Assaut ». L’enjeu de la journée, gagner une masterclass avec Maitre Gims . Pour cela, les candidats sont réparties en deux groupes de 10. Lors du cours de chant, les candidats apprennent la diction. Sibylle et Méa L sont à nouveau en difficulté. Les notes ne passent pas.
« Amusez-vous » conseille Maitre Gims. Evaluations du premier groupe sous les yeux de Maitre Gims Il a trouvé leur prestation « surprenante » , « la barre est haute ». Pour le deuxième groupe sur le titre « Mourir demain » de Pascal Obispo, Maitre Gims est un peu plus partagé « un peu d’hésitation, de stress, c’était pas facile » . Il choisi le groupe 1. Il prodigue de précieux conseils à chacun .
4éme jour : Une nouvelle évaluation et 5 éliminés
Une deuxième évaluation attend les candidats par groupe de 5. Ils seront jugés sur l’autonomie et la créativité. Pendant les répétitions, Dounia pète un plomb . Avec le stress, la jeune femme n’arrive pas à rapper. Heureusement, Pierre Yves l’aide à reprendre confiance.
Le premier groupe porté par Dounia, Maxime Henry, etcc.. passe devant ALJ, La Fouine et Philippe . Dounia s’est lâché, elle a écrit un rap au milieu de la chanson et Maxime Henry a fait le beatbox . Les jurés ont eu l’air d’apprécier le spectacle. Le deuxième groupe avec Léa L, Vincent V, Chéraze, a choisi de jouer le morceau en acoustique guitare . Un groupe soudé . On sentait la cohésion. Léa L a assuré . La Fouine est content « Je suis content de t’avoir donné ta chance » . La prestation du groupe 3 avec Sindy et Axelle était mitigé . Philippe est déçu . Le jury a noté des inégalités dans le groupe 4 .
Résultat: Oui pour tous les candidats du premier groupe. Pour le reste, Nancy est éliminé, ainsi que Diana Kelly, Axelle, Sibylle et Zalfa qui a fait un malaise au moment du verdict. Elle a repris ses esprits quelques minutes après. Philippe ému, confie qu’il a été très touché par Sibylle .
Replay – Episode 5 de Popstars :
Episode 5 : L’Atelier – Replay intégral