Magazine Blog

La méta-rédaction: sources, infos et outils des rédacteurs

Publié le 12 juin 2013 par We Are The Words Waw @wearethewords

La méta-rédaction, c’est un mot un peu savant qui désigne le partage d’infos et d’outils entre les différents rédacteurs du numérique et de la presse.

 

Rien de nouveau mais…

La contribution de plusieurs journalistes et/ou rédacteurs, autour d’un fait marquant ou d’une actualité brûlante, n’est pas neuve. Ce qui change la donne aujourd’hui, c’est l’intensité et la rapidité avec laquelle les données, les outils et les différentes sources d’informations se partagent. Peu importe le contenu, pourvu qu’il apporte un élément nouveau, inédit et exploitable.

Dernier exemple en date: l’Offshore Leaks. Rappelez-vous, cette fameuse enquête mondiale avait rassemblé des dizaines de journalistes (mais aussi informaticiens, ingénieurs, etc.), toutes nationalités confondues. Cette collaboration planétaire a pu révéler au grand jour l’existence de nombreux comptes de sociétés et de personnalités présents dans des paradis fiscaux.

Un pour tous

Faudrait-il alors voir le Web comme le paradis des bisounours où les meilleurs s’entraident? En tous cas,  c’est ce que nous nous évertuons chaque jour à faire ici sur notre blog en veillant et en vous prodiguant nos précieux conseils en marketing éditorial. La méta-rédaction, c’est donc un système de veille, d’échange et d‘entraide collective. Sachez-le, rédacteurs et journalistes sont concurrents, mais avant tout confrères.

La source, l’outil, l’info

En plus de Twitter, Facebook, Skype, Scoop.it et consort qu’on ne présente plus, la communauté des Journalistes qui tâtent un peu des outils modernes, et les nouvelles ressources sont à mon sens de très pertinents canaux où vous pouvez découvrir, partager et échanger les outils et les bonnes pratiques professionnelles de la corporation. Des questions, des réponses très concrètes pour faciliter le travail quotidien de chacun.

Une perspective d’avenir

Aujourd’hui, la valeur ajoutée est bien plus qu’une nécessité: c’est une vertu. En ce sens, la méta-rédaction contribue à produire des contenus utiles, lisibles, trouvables, pertinents, pour des lecteurs toujours plus exigeants et capricieux.

A ce propos, n’hésitez pas non plus à apporter votre bon petit grain de sel à cet article!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


We Are The Words Waw 2129 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines