Il y a 20 ans les Chicago Bulls affrontait Phoenix en Finale NBA. Pour beaucoup cette finale apparait aujourd'hui comme une des plus belles de l'histoire. Mickael Jordan affrontait Charles Barkley. A Chicago, on ne parlait que de Three Peat . Pour les Suns, Dan Thunder Majerle envoyait des missiles à 9 mètres du panier, Kevin Johnson ne donnait pas sa pleine mesure mais faisait parler son talent tout de même, Danny Ainge, Tom Chambers, Richard Dumas et Oliver Miller les rookies faisaient le spectacle également. Le seul bucheron de l'effectif, le pivot titulaire Mark West, passait presque inaperçu. Aujourd'hui c'est lui qui occupe le devant de la scène.
Effectivemment c'est une petite fenêtre mais quand même. Ce besogneux des parquets vient d'être nommé assistant par son ancien coéquipier Jeff Hornacek, nouveau coach des Suns. Déjà dans l'Arizona pour aider les jeunes joueurs de la franchise à se développer, West gravit une marche avec cette nomination. Cette dernière est d'ailleurs tout sauf une surprise. Travailleur, discret, humble West colle aux valeurs que Ryan Mac Donought le tout neuf General Manager veut généraliser.
Les Suns viennent aussi de nommer nous rapporte Arizona sport Jerry Sichting. La spécialité de l'ancien Charlotte Hornet, 56 ans, est de travailler avec les Big Men. En tous cas, c'est ce qu'il faisait aux Washington Wizzards l'année dernière. Sichting sera le premier assistant d'Horny. Sa mission sera d'être au plus près du coach principal. Un peu comme Patrick Ewing à Charlotte ou Brian Shaw à Indiana. Cette nomination est à rapprocher avec celle, la semaine passée de l' Assistant Général Manager Pat Connelly, un ancien de DC.
Sam Amick de USA today nous rapporte encore que Phoenix va signer l'assistant des Detroit Pistons Roy Rogers. Passé par Boston, il y a fort à parier que Mac Donought a fait jouer ses relations ici. Quant à Ralph Sampson, assistant encore sous contrat, son avenir s'obscurcit avec ces nominations. On le voit bien c'est nettoyage dans la baraque Sun.
Une baraque qui va se remplir de joueur avec la draft puisque la franchise orange, blanche et violette va choisir trois fois. Phoenix et son nouveau Staf s'est démultiplié sur le recrutement. Des grands noms de la draft, seuls Nerlens Noel et Otto Porter Jr n'ont pas posé leurs valises à Phoenix. Par contre le blessé Alex Len y est resté deux jours ... Quand on connait la qualité du staff médical des Suns, il y a de quoi s'interroger.
Les Suns ont vu hier Mason Plumlee et Tony Mitchell lundi. Phoenix a encore prospecté ce début de semaine l'arrière de Temple Khalif Wyatt, l'aillier de Delaware Jamelle Hagins, le big man d'USC DeWayne Dedmon et le canadien de Murray State Isaiah Canaan. De plus, Connelly, est en Italie cette semaine pour observer Lucas Nogueira et Giannis Adetokoubo.
Paul Coro de Azcentral nous déclare que les Suns qui vont choisir entre trois joueurs pour le choix 30. Cela dépendra de celui qui restera libre. Il s'agit du grec de 18 ans Adetokoubo , et des arrières freshmen Ricky Ledo de Providence et Archie Goodwin de Kentucky. Or Coro, est Le Journaliste qu'il faut suivre car il a ses ouvertures chez les Suns. Cette information est donc un tuyau de premier ordre. Mac Donought est un spécialiste pour découvrir des talents. On le sait. Souvent on évoque ses choix de Rajon Rondo et Avery Bradley. L'homme ne le crie pas sur les toits mais il était également en première ligne pour choisir Kendrick Perkins, Gerald Green ou Al Jefferson.
Côté Phoenix, on aimerait bien que l'histoire se répète. L'histoire sportive, jour pour jour c'était il y a vingt ans les matchs 3 et 4 de la finale perdue par Phoenix. Aussi, juste pour le plaisir, petit souvenir vidéo. Et, le 41 des Suns, c'est Mark West.