Gain de place au jardin

Par Brunetisa

Je vous propose aujourd'hui quelques idées pour gagner de la place au jardin ou pour cultiver sur une terrasse ou un balcon.
Bien évidemment, il y a la technique de culture sur buttes qui permet de bénéficier de plus de surface de culture que sur une surface plate. On peut aussi utiliser des carrés de culture.
Il ne faut pas oublier non plus, l'association des cultures qui permet de cultiver plus sur une petite surface. La plus connue est l'association maïs, haricot grimpant, courge (ce n'est d'ailleurs pas que pour un gain de place qu'est faite cette association) mais ce n'est pas la seule. Je repique souvent de la salade près de mes pieds de tomates


Cette année, en plus de la salade, j'ai même des choux entre les pieds. C'est un test. S'ils deviennent trop envahissant ou si les pieds de tomate ne les apprécient pas, je les enlèverais :

Pour les cultures prenant de la place comme, par exemple les pommes de terre, vous pouvez les cultiver dans une tour à pommes de terre  :


Vous pouvez la fabriquer en vous aidant de mes explications données dans l'article Fabrication d'une tour à pommes de terre ou acheter une tour à pommes de terre en bois ou un sac de culture pour pommes de terre.
Vous pouvez aussi cultiver hors sol, avec une table de culture :

Table que vous pouvez fabriquer vous-même en vous inspirant de mon article Construction d'une table de culture en palettes, ou que vous pouvez acheter.
Ce système a toutefois un inconvénient, c'est que la terre sèche très vite, il faut donc prévoir un arrosage régulier.
Cette année, j'ai semé de la laitue à couper Amish Deer Tongue.
Dans le jardin, ou sur une terrasse ou même un balcon, on peut aussi cultiver en hauteur, en utilisant par exemple un système de potager suspendu :

Théoriquement, avec ce système le pied de tomate doit pousser vers le bas. Allez savoir pourquoi, je miens (un pied de tomate cocktail noire) a poussé en montant. Puis, avec le poids, la tige a commencé à se vriller et à se fendre en tombant. J'ai donc été obligée de la remonter pour éviter qu'elle ne se casse et de la maintenir avec une ficelle.
Vous pouvez utiliser des sacs de culture ou des pochons à accrocher aux murs ou sur une rambarde :


Là aussi, il faut surveiller l'arrosage. D'autant plus que j'y ai repiqué des tomates : en haut un pied de tomate bouton et en bas un pied de tomate Minibel.
Et bien sûr, vous avez aussi la possibilité de cultiver en pot ou en jardinière :

Ici un pied de tomate cocktail...

...et là, un pied de piment Cheyenne, un pied de poivron mini chocolat et un pied de piment de Bresse.
Vous voyez que lorsqu'on veut jardiner, même si l'on ne dispose que d'une très petite surface, il y a toujours des solutions.
Pour aller plus loin...

.........