Le thé matcha est un thé vert japonais réduit en poudre, avec un arôme assez subtil, difficile à qualifier mais en tous cas très bon, que l'on utilise en cuisine comme en boisson chaude. Il apporte une discrète couleur verte aux préparations, que je renforce par l'ajout d'un peu de colorant naturel (chlorophylle, acheté chez Cultura). Le paquet de thé vert est un peu cher, mais finalement on n'en utilise qu'une faible quantité, cela reste donc à un prix raisonnable pour une préparation. Réalisés au départ pour le fun de faire manger de la verdure à mes collègues, ces muffins sont aussi bons qu'originaux et feront certainement de la top-list des classiques inratables.
Ingrédients (pour une vingtaine de mini-muffins ou 8 gros) :
- 1.5 cup de farine T55
- 1/2 cup de sucre blanc
- 1.5 cuil à soupe de thé vert matcha (en poudre)
- 50 g de noix de coco en poudre
- 1 oeuf
- 1 cup de lait de soja
- 120 g de mascarpone
- 1 pincée de sel
- 1/2 sachet de levure chimique
- facultatif : 1 cuil à soupe de colorant vert
Préparation :
Préchauffer le four th.6 (180°C).
Faire chauffer une poêle anti-adhésive et verser la noix de coco. La faire griller à peine une à deux minutes en remuant très souvent, la noix de coco ne doit pas colorer.
Mettre les ingrédients secs dans une première terrine : farine, sucre, thé vert, noix de coco, sel et levure chimique.
Mettre les ingrédients humides dans une seconde terrine : oeuf battu, mascarpone et lait de soja. Mélanger le tout.
Incorporer progressivement le mélange liquide aux ingrédients secs, sans trop remuer. Doser le colorant au dernier moment jusqu'à obtenir la couleur désirée.
Répartir la pâte dans des moules à muffins en silicone ou dans des caissettes en papier.
Enfourner et laisser cuire 10 à 15 minutes pour des mini-muffins (plus si ce sont des gros), les sortir du four avant qu'ils ne colorent sur le dessus.
A déguster tièdes ou froids.