C’est à l’occasion de la 60ème conférence de l’Union Internationale des Transport Publics, qu’a été présenté le premier bus électrique de grande capacité roulant sans lignes de contact, et se rechargeant en approximativement 15 secondes.
Développé pour décongestionner les rues de la ville de Genève, ce bus électrique de 134 places à l’apparence classique possède la particularité de ne pas avoir de perches et caténaires sur son toit. Doté d’un bras rétractable, TOSA (c’est son nom) se connecte en moins d’une seconde à une borne de recharge lors des arrêts aux stations.
Développés par ABB, cette technologie de recharge flash et les équipements de traction permettent de recharger (via une charge de 400 kW) en 15 secondes les batteries embarquées. L’énergie générée par les freinages et les ralentissements est également récupérée.
Ces unités de stockage permettent d’alimenter les moteurs électriques et les systèmes auxiliaires utilisés à l’intérieur du bus (comme l’éclairage par exemple).
« Grâce à la recharge flash, nous sommes en mesure de proposer une nouvelle génération de bus électriques pour le transport public urbain de masse ne reposant pas sur les lignes de contact« , a indiqué Claes Rytoft, responsable de la Technologie chez ABB. « Ce projet ouvre la voie à une infrastructure de transport public plus flexible, plus rentable mais également plus respectueuse de l’environnement en réduisant la pollution et le bruit. »
Une version de démonstration de ce bus circulera entre l’aéroport de Genève et le palais des expositions afin de collecter des données quant à ses performances en utilisation réelle.