12 juin 2013
Une petite quiche pour deux, rien que pour nous deux, un petit caprice ...
Ici, un moule à tarte de seulement 25cm de diamètre. Bien huilé et garni d'un pâte brisée toute prête, l'excédent de pâte étant débarrassé, le fond et les bords bien piqués à la fourchette.
Le secret de la réussite réside dans l'indispensable égouttage de la tomate au moins une heure avant la préparation. Peler la tomate, la débiter en dés de petite taille, saler et laisser dégorger sur la planche placée en oblique au bord de l'évier. Avant d'utiliser cette garniture, la presser entre les mains pour évacuer le maximum d'eau de végétation.
Couper une grosse boule de mozzarella en tranches fines (ou trois moyennes), couper aussi quelques tranches d'autres fromages (chèvre, emmental) qui seraient restés dans vote réfrigérateur et devenus moins présentables. Poser les fromages sur le fond de pâte et répartir les dés de tomates entre eux. Saler et poivrer, saupoudrer de thym, ajouter une cuillerée à soupe de câpres bien égouttées.
Battre à la fourchette deux oeufs entiers et 15 cl de crème fraïche liquide, verser dans la tourtière. Saupoudrer de fromage râpé toute la surface et enfourner (Th : 6-7, 200°) pour 35 minutes.
Servir tiède avec une salade verte.