Les jeunes, utilisateurs intensifs des réseaux sociaux
Selon les statistiques, il s’avère que les jeunes utilisent énormément les réseaux sociaux pour partager des données personnelles et à ce titre la CNIL a lancé depuis 2011 des opérations pour sensibiliser les jeunes à la protection de ces données en question.
Et c’est l’inverse qui se passe !
Les moins de 15 ans, cette génération appelée « innocents » est majoritairement mordue des partages de photos privées avec une inconscience accrue des risques engendrés.
Selon les statistiques, il est grave de constater qu’en 2012, plus de 91% de ces ados postent leurs photos, et 71% donnent des renseignements précis sur le nom de leur école et leur ville de résidence, sans compter ceux qui utilisent leur vrai nom et indiquent leur adresse mail et même leur numéro de téléphone portable, ce dernier étant plus partagé par les garçons..
Les jeunes de 12 à 13 ans ne partagent pas plus de données sensibles et personnelles et la palme pour ce genre de partage reviendrait aux 14-17 ans qui sont les plus nombreux, voire 94% d’entre eux, à partager et publier leurs photos.
L’exploitation par les tiers, un problème qui inquiète les parents
Les adolescents qui partageraient leurs données personnelles et leurs photos ne seraient pas protégés pour autant. En effet et même s’ils maitrisent les paramètres de confidentialité des réseaux sociaux et notamment sur facebook, près de 40% d’entre eux auraient des profils publics.
Par ailleurs, la protection de leurs données peut les préoccuper mais uniquement vis à vis des autres utilisateurs et ils ne pensent jamais qu’il est possible de les nuire via des annonceurs. Toutefois, ce serait les parents qui s’inquiètent de l’accès des tiers aux comptes de leurs enfants et chiffres à l’appui, 81% des parents sont inquiets par le phénomène dont 46% le jugent très préoccupant.