Les récentes turpitudes de la NSA et du FBI, pris la main dans le pot de confiture en train d’écouter les conversations des citoyens américains, mais aussi du reste du monde, ont poussé Mozilla à créer une coalition anti-oreilles indiscrètes, StopWatching.Us.
Le premier objectif de cette initiative est de recueillir un maximum de signatures pour une pétition réclamant du Congrès américain de révéler toute l’étendue du programme d’espionnage de la NSA.
« Nous ne voulons pas d’un internet où tout ce que nous faisons est secrètement tracé par des entreprises ou des gouvernements » Alex Fowler, responsable du respect de la confidentialité à Mozilla.
Pour appuyer cette initiative, Mozilla a placé dans sa page de recherche, vue par des millions d’utilisateurs dans le monde, une courte explication ainsi qu’un lien vers le site web. Mozilla rappelle qu’il n’a reçu aucun ordre du gouvernement ou d’une agence fédérale pour donner des informations. La coalition compte dans ses rangs Greenpeace USA, Internet Archive, ou la World Wide Web Foundation de Tim Berners-Lee.