"Entre nos mains" à Roubaix

Publié le 12 juin 2013 par Anniecac @AnnieCdeParis

Jusqu’au 23 juin, la Manufacture des Flandres de Roubaix présente l’exposition textile "Entre nos mains", de Johanna Rocard :

« L’actualité nous donne à voir des images qu’il nous est impossible de comprendre, tant elles semblent hors de notre temps et de notre culture. Il nous faut alors imaginer, recomposer, combler les espaces vacants. Une algérienne effondrée devient « la Madone de Bentalha », une inconnue au niqab « la Pietà islamique ». L’instantané d’actualité se révèle être un espace de tension entre les codes de l’iconographie religieuse et ceux d’un monde en guerre.

ENTRE NOS MAINS propose un regard sur les images qui nous transmettent la douleur de l’autre. Que se passe-t-il lorsque le document n’informe plus? Lorsqu’il échappe au temps – l’instant – de l’actualité pour devenir image tableau ?

Des photographies de victimes de la guerre, je n’ai pris que les corps, les mouvements, les formes, faisant apparaître des Pietà là où il n’y en avait pas. Dans les plis du vêtement de la Mater Dolorosa on retrouve les corps des gisants. Linceuls, suaires, corps enveloppés, le textile porte en sa trame une mémoire de la douleur des corps. En manipulant le tissu, je tente de comprendre l’histoire de drames qui me sont étrangers.

La Manufacture des Flandres, 25 rue de la Prudence, 59100 Roubaix, www.manufacturedesflandres.fr

http://johanna.rocard.over-blog.com/


Classé dans:Art textile, Expositions/Salons