Magazine Maladies

L’argile ou le meilleur de la terre

Publié le 12 juin 2013 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet

L’argile ou le meilleur de la terre

L’argile est utilisée depuis l’antiquité pour ses incroyables propriétés cosmétiques, mais aussi médicinales.

Les argiles sont réputées pour les soins de la peau en cosmétologie et en dermatologie.

En effet, toute cette richesse naturelle en minéraux confère à l’argile des propriétés adoucissantes, purifiantes et cicatrisantes.

Les argiles nous apportent leur richesse pour le soin du visage, des cheveux, mais aussi pour les soins du corps (minceur, soin des pieds…)

Les propriétés de l’argile

L’intérêt principal de l’argile réside dans sa richesse en minéraux rares utiles à l’organisme (d’ailleurs l’argile appartient à la famille des minéraux, plus exactement celle des silicates). Ainsi, l’argile contient de la silice, du magnésium, du calcium etc…

Elle agit à la fois en surface, mais aussi en profondeur

  • En surface, elle absorbe les liquides, le gras ou les gaz comme un buvard
  • En profondeur, sa faculté échangeuse d’ions permet d’attirer les toxines et de les remplacer par des minéraux naturels.

Les différentes formes d’argile 

L’argile ou le meilleur de la terre

L’argile Ghassoul est particulièrement recommandé pour les peaux sensibles ou impures et pour les cuirs chevelus sensibles.

L’argile se présente dans le commerce sous différentes granulométries (taille des particules). Plus la taille des particules est fine, plus son utilisation est facile et demande peu de temps de préparation.

L’argile se présente aussi sous différentes couleurs: Illite (argile verte, jaune ou rouge), Montmorillonite (argile verte), Kaolin (argile blanche), Ghassoul (argile beige).

Chaque argile possède des richesses et des propriétés différentes.

Comment préparer son argile?

L’argile existe sous différentes granulométries, plus les particules d’argile sont fines, plus sa préparation est rapide. Verser de l’eau sur la poudre d’argile. Laisser un temps de contact indiqué par la fabriquant (de plusieurs heures à quelques minutes suivant la finesse de l’argile). Mélanger délicatement afin d’obtenir une pâte onctueuse. Appliquer cette préparation sur les cheveux, les zones à traiter ou sur le visage.

Attention: Ne jamais mettre l’argile au contact des objets en métal (bol ou fourchette) lors de sa préparation ou utilisation, car elle perdrait ses qualités. Pour une plus grande efficacité, les cataplasmes d’argile doivent-être appliqués et maintenus humides pendant toute la durée du soin.

Comment utiliser l’argile sur une petite plaie?

L’argile stoppe rapidement les saignements et contribue à la cicatrisation des petites plaies. Appliquez directement l’argile sur la plaie après avoir placé une gaze et maintenez l’emplâtre pendant une heure. Renouvelez l’application plusieurs fois dans la journée. Pour certaines applications, brulures légères, il est conseillé de mettre une gaze entre l’épiderme
fragilisé et l’argile. Elle permet d’ôter l’argile sans douleur. En cas de
coupures et de piqures superficielles, vous pouvez tremper le doigt
directement dans l’argile pendant quelques minutes, puis mettre en place l’argile avec un petit pansement.

Comment faire un masque à l’argile?

L’argile ou le meilleur de la terre
Versez une à trois cuillères à soupe de poudre d’argile dans une coupelle, ajouter un peu d’hydrolat, une tisane ou de l’eau de source jusqu’à obtention d’une pâte ferme. Vous pouvez personnaliser votre masque en ajoutant 1 à 2 gouttes d’huile essentielle correspondant à votre type de peau ou type de cheveux mélangées avec un peu d’huile végétale.

Laisser reposer la pâte d’argile une heure avant utilisation, idéalement au soleil.

Pour appliquer votre masque à l’argile, vous pouvez utiliser un pinceau. Pour enlever votre masque, utilisez des petites éponges végétales que vous humidifiez avec une décoction de plantes que vous pouvez modifier au fil des saisons :

  • Printemps : fleurs de pensée sauvage pour éclaircir le teint
  • Eté: fleurs de lavande ou fleurs d’aubépine
  • Automne : une décoction de lait d’avoine pour adoucir
  • Hiver : une infusion de feuilles de persil ou de thym vitaminée à souhait

En Hiver préférer de l’argile rouge qui saura vous redonner des couleurs, vous pouvez y additionner des jus de fruit (orange, jus de pommes, figues).

L’argile peut être utilisée en shampoings, en bains, en soins du corps et des pieds; plus de renseignements sur: http://www.pharmaciedelepoulle.com/argile.htm


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie Delepoulle 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte