Bouteilles d’huile et vinaigre

Publié le 10 juin 2013 par Doriane Dromas @zalinka_com

Pourquoi customiser vos bouteilles d’huile et vinaigre ?

J’ai remarqué que ce qui marche le mieux pour trouver la motivation de ranger, ce sont les petits projets qui demandent peu d’effort, de temps et d’argent. Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment customiser vos bouteilles d’huile et vinaigre grâce à un projet d’étiquettes. Ces étiquettes sont à votre disposition gratuitement et vous les trouverez un peu plus loin dans cet article mais, pour le moment, lisez attentivement le tutoriel qui suit pour connaître les étapes à suivre.

Vous allez avoir besoin de …

Un assortiment de bouteilles de verre  - Vous pouvez soit récupérer ceux que vous avez déjà dans le placard auquel cas il faudra prévoir carafes et bouteilles plastiques pour les transvaser ou alors vous pouvez récupérer des bouteilles d’huile et vinaigre en verre au fur et à mesure de vos trouvailles… vous pouvez aussi en acheter si votre budget le permet.

Papier Kraft ou tout autre papier de votre choix. Il est préférable d’utiliser du papier rigide d’un poids maxi de 160g/m2.

Ficelle ou corde ou cordon semi rigide noir.

Une poinçonneuse qui servira à trouer l’étiquette afin d’y glisser la ficelle

Une bassine

Un entonnoir

Un assortiment de bouchons

Du dissolvant (facultatif)

Les étiquettes “Bouteilles d’ huile et vinaigre” de zalinka … (J’ai laissé une étiquette vierge de toute écriture pour que vous puissiez y ajouter ce qui correspond le mieux à vos assaisonnements)

Un spray en verre pour l’huile (environ 3 euros / facultatif)

 Ce qu’il faut faire …

1 ~ Sélectionner les bouteilles qui vous plaisent et videz les de leurs contenus le cas échéant (prévoir d’autres récipients pour transvaser).

2 ~ Faire tremper les bouteilles vidées dans une bassine d’eau savonneuse (produit vaisselle) pendant 4 heures afin que les anciennes étiquettes se décollent plus facilement.  Si jamais il restait des traces de colle, utilisez un vieux chiffon et votre dissolvant pour enlever les résidus de colle.Nettoyer et rincer vos bouteilles à la fin de l’opération.

3 ~ Une fois que vos bouteilles sont bien propres et séchées, servez-vous de l’entonnoir pour les remplir d’huile ou vinaigre. En ce qui me concerne, j’ai préféré utiliser les bouteilles foncées pour les vinaigres sombres et les autres pour les liquides clairs… mais vous pouvez faire comme bon vous semble car l’important c’est de s’y retrouver.

4 ~ Imprimer les modèles d’étiquettes, que je vous propose, sur du papier kraft ou tout autre papier de votre choix… le papier de couleur peut aussi tout à fait égayer votre cuisine ! Découper le contour de chaque étiquette. A l’aide de la poinçonneuse, percez un petit trou au sommet de chaque étiquette pour y insérer votre ficelle que vous viendrez nouer au goulot de la bouteille d’huile ou vinaigre.

5 ~ Vous remarquerez que le style des étiquettes de Zalinka est assez simple… Rien ne vous empêche de rajouter au dos de chaque étiquette la date limite de consommation ou tout autre information que vous jugerez pertinente… Il existe sur ce Blog d’autres étiquettes que vous pouvez en plus remplir pour par exemple les coller sur ces bouteilles d’huile et vinaigre.

6 ~ Fermer bien chacune de vos bouteilles d’huile et vinaigre à l’aide d’un bouchon en liège ou bouchon décoratif.

7 ~ Vous remarquerez sur la photo une grosse bouteille d’huile d’olive au romarin... si vous voulez faire la même chose que moi, c’est très simple… Récoltez du romarin non traité. Insérez-le dans une bouteille. Recouvrez d’huile d’olive vierge extra première pression à froid. Attention à ne pas laisser dépasser la plante. Fermez la bouteille et étiquetez.

8 ~ Profitez maintenant de vos jolies bouteilles en les exposant éventuellement sur des étagères (une idée intéressante pour libérer de l’espace dans le placard) … et bien sûr pour cuisiner un bon repas.

Habillez maintenant vos bouteilles d’huiles et vinaigre avec les étiquettes gratuites exclusives de Zalinka. Ces étiquettes sont destinées à un usage personnel seulement (pas d’usage commercial et pas de distribution gratuite sans la permission de l’auteur Doriane Dromas) .Notez donc bien que ces créations ne doivent ni être revendus, ni être distribués gratuitement sous peine de poursuites. Si vous aimez ces étiquettes, et souhaiteriez les afficher sur votre Blog ou site…. c’est avec plaisir que je vous y autorise… utilisez simplement l’image ci contre et renvoyer sur cette page (lien racourci = http://www.zalinka.com/?p=2545) pour que vos lecteurs puissent procéder au téléchargement grâce au lien qui se trouve plus bas (pas de téléchargement sur votre propre site… Merci)

Ces étiquettes sont très facile à imprimer et s’adapte sur n’importe quel couleur de papier de votre choix …

Rassurez-vous, les inscriptions sur l’image du modèle d’étiquettes présenté ci contre n’apparaîtront pas sur votre impression à la maison (le téléchargement des étiquettes s’effectue grâce au lien situé en bas de cet article)

 

 

Les étiquettes de Zalinka comprennent

Le Vinaigre de Chardonnay,
Le Vinaigre de Xérès,
Le Vinaigre de Cidre,
Le Vinaigre de Framboise,
Le Vinaigre Balsamique,
Le Vinaigre de Vin,
Huile d’Olive,
Huile de Truffe.

Source Police de caractère utilisée pour les étiquettes à imprimer : “Great Vibes” que vous pouvez vous procurer gratuitement ici sur Google Fonts

{ Vous pouvez maintenant télécharger les étiquettes ci-dessous en cliquant sur le lien de couleur }

 Etiquettes huile et vinaigre zalinka

Ce tutoriel et ces étiquettes sont gratuites, si vous les avez aimé, vous pouvez me remercier en partageant cet article sur vos réseaux sociaux (Pinterest, Twitter, Facebook, Google + … ou autre ). Merci de votre gentillesse.