- qu’on estime aujourd'hui que 95% des constituants de l'Univers sont de nature totalement inconnue. C’est beau de reconnaître qu’on ne connaît rien, ou presque rien. C’est humble. Et puis ça laisse la place à tant de découvertes possibles. Ça ouvre des champs d’investigations, ça donne espoir. Ou alors ça affirme une certaine médiocrité de l’humain qui se croit si puissant et confirme notre infinitésimale condition. Bref, comme tout, ça peut se lire dans les deux sens, et chacun choisira le sien.
- que 35% des piles utilisées aujourd'hui servent à faire fonctionner des jouets. Alors que des voitures à friction ou des poupées de chiffon ont permis à des milliers d’enfants de s’amuser avec bonheur, avant qu’on n’insère des piles dans ces objets. Oui, mais le progrès ! Quand on peut faire mieux, faut-il s’en priver ? Et puis, 65% des piles servent à autre chose, parfois même encore pour des jouets, plus adultes. Et aussi, ça fait vivre des vendeurs de piles, des ouvriers qui fabriquent des piles, des entreprises de piles, des sociétés de piles, des villes de piles peut-être. Evidemment, on pourrait s’interroger sur la destination des piles usagées, pas nécessairement toujours appropriées. Bref, comme tout, ça peut se lire dans mille sens, et chacun choisira le sien.
- que l'huile de figue de barbarie, de plus en plus en utilisée en cosmétique pour ses supposées propriétés antivieillissement, est l'huile la plus chère du monde, atteignant jusqu'à 1000 dollars le litre. Si certains y croient, qu’ils ont les moyens de se l’offrir, laissons-les croire qu’on pense qu’ils paraissent jeunes. On connaissait l’orgue de barbarie, les actes de barbarie multiples sur le globe, bienvenue, alors, à la figue, réservée à une élite que d’aucuns pourraient inciter à son argent autrement. Mais peut-être sont-ils plus généreux quand ils pensent avoir la peau lisse aux fesses ! Bref, comme tout, ça peut se lire dans plusieurs sens, et chacun choisira le sien.
Magazine Humeur
mercredi 12 juin 2013