David Bowie, tout le monde connaît. On en a tous forcément entendu parlé, on connaît quelques chansons, que ce soit "Life on Mars", "The Man who sold the world", "Heroes"… Toutes ces mélodies ont gravité autour nous, et ce parfois depuis notre plus tendre enfance. Certains, à l’adolescence, se pencheront un peu plus sur le sujet (parce que Bowie c’est trop cooooool!). David Bowie est un monstre sacré, un mythe, une légende, que tout le monde connaît, sans connaître. Au même titre qu’Elvis, il a marqué un tournant dans la musique et fait parti de son histoire…
Moi, Bowie, je connaissais "juste comme ça", ses chansons les plus connues et quelques autres… Quand l’annonce de l’exposition "David Bowie is" a eu lieu, j’ai été emballée. Pour moi, aller voir une expo sur un sujet que je ne connais pas m’ouvre des portes (allez voir James Bond au Barbican m’a transformé en fan!). Et c’est ce que je voulais avec Bowie, car j’avoue que mon manque de connaissances à son sujet m’a toujours légèrement culpabilisé. J’étais donc impatiente d’en apprendre plus sur ce personnage important… L’exposition se tient au Victoria & Albert Museum: un musée absolument magnifique dont les diverses collections sauront sans aucun doute vous conquérir.
Bowie attire les foules. Je n’étais pas la seule à m’être levée tôt ce mercredi matin. Après la longue (mais rapide) file d’attente, on vous remets des écouteurs. Tout au long de la visite, selon l’endroit où vous vous trouvez, une bande-son vous accompagne (que ce soit des chansons ou Bowie même qui vous parle). Et je le dis sans chichi: c’est le gros kif! Bon, on va rapidement parler du point négatif: le monde. Comme dit plus haut, j’étais loin d’être la seule, et je n’ose pas imaginer l’affluence du week-end! Du coup, on piétine un peu et on rate quelques objets, surtout au début ou l’espace de l’exposition est étroit. Mais ça s’arrange, heureusement, au bout d’un moment. Et puis la foule, constituée de fans de la première heure, de curieux, d’adultes, d’enfants, n’est pas désagréable.
On découvre donc l’homme et l’artiste. On apprend d’où il vient (Brixton, un quartier de Londres), on découvre sa famille (avec par exemple des lettres de sa mère), son premier groupe (Davie Jones & the King Bees)… On découvre, grâce à une multitude de supports différents (photos, films, partitions, objets…) tout ce qu’il y a à savoir sur lui. Autres éléments importants: de nombreux costumes de scènes sont exposés. Et y en a vraiment, vraiment, vraiment beaucoup. C’est magique de voir tous ces symboles du génie de Bowie réunis en un même lieu! C’est beau, impressionnant, et pour tout vous dire: ça m’a émue. Bon, je ne vous raconterai pas tout ce qu’on trouve, un des grands plaisirs étant la découverte. Sachez juste qu’absolument tous les aspects de sa carrière sont abordés (Labyrinth… Ca vous dit quelque chose…?).
David Bowie est quelqu’un d’unique. Un être à part qui n’a jamais voulu imposer ses idées à qui que ce soit, mais que beaucoup ont suivi. Parce qu’il respirait la la nouveauté et surtout, la liberté. La liberté d’être soi, la liberté d’être différent, ce qui était important à l’époque, et qui, je trouve l’est encore plus aujourd’hui. Cette exposition m’a énormément touchée. J’ai découvert un artiste qui continue de marquer nos vies à tous et ce, sans qu’on s’en aperçoive forcément. Regardez la mode, par exemple, qui aujourd’hui encore peut avoir des aspects très "Bowie"; ou même la publicité: combien de fois on entend un de ses titres en fond? Souvent.
Et voilà. Ma visite de l’univers Bowie est terminée. Pendant deux heures, j’ai été immergée dans son univers. C’était intense. En quittant la dernière salle, j’avoue, l’émotion m’a prise… Avant, j’appréciais David Bowie, maintenant, je suis fondamentalement amoureuse de l’homme et de l’artiste! Il a su innové, et reste une inspiration pour tous, musiciens ou pas, ses principes pouvant s’appliquer à tout un chacun. Au cas où cela n’aurait pas été assez clair: C’EST GÉNIAL, ALLEZ-Y ! Essayez en semaine, ou pendant les nocturnes. Vous ne pourrez malheureusement pas acheter votre billet en ligne, l’expo étant un immense succès, mais le musée garde quelques billets à vendre sur place. Bon, je crois que je vais allée me poser dans un coin et écouter de la musique… Je me demande bien quoi, tiens!
Stéphanie