L’article est en fait l’occasion de faire le point sur les erreurs a eviter dans le blogging , celles que j’ai faites et ce qui se dit, ce qui continue à se faire malgré tout et le réel impact de tout cela .
En fait, c’est l’occasion pour moi de faire état de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas pour moi, mais sans doute pour vous aussi, et surtout de ce que l’on conseille partout, mais juste pour faire parler de soi et faire de l’auditorat, du trafic .
Aspect – E-réputation
Logo , j’ai consacré plusieurs articles à cela, en disant qu’il fallait absolument un logo même s’il est judicieux d’avoir une petite icône sympa devant l’url de votre site, votre visiteur sans fou royalement !
Le logo a son poids en ce qui concerne l’E.-réputation, il fait partie de votre image de marque.
Ne perdez pas de temps là-dessus pour le moment, il sera bien assez temps d’en faire créer un ou de le créer vous-même lorsque vous aurez un peu plus de temps ….
Trouver un nom de site original et typé, OUI c’est indéniable …. Ça aide énormément d’avoir un nom de site qui sonne bien, qu’on retient facilement surtout pour votre visiteur ….. pour ce blog je me suis en partie planté on retient facilement le 366jours et on oublie souvent le « pour » … par vraiment grave en fait, car par le biais des moteurs on me retrouve facilement….
Soignez votre choix de nom de domaine parlez–en autour de vous (faites attention également, on à vite fait de se faire piquer un nom de domaine ) et mûrisser tout cela, c’est couramment une des erreurs a eviter dans le blogging .
Hébergement gratuit ou payant, ça n’est pas vraiment important pour le moment puisque vous n’aurez pas 500 visiteurs/jours en claquant des doigts …. Le plus important est d’avoir pris un NDD chez un registar et surtout pas un NDD gratuit , car au final vous ne faites ce que vous voulez ….c’est un peu comme si vous aviez une voiture radio commandée, c’est vous qui allez lui indiqué où allez, votre domaine est pareil, vous lui indiquerez en modifiant les dns ou allez … (inutile de rentrer dans les détails, ce n’est pas le but de l’article, mais elle fait partie du top 10 des erreur a eviter dans la blogging )
e-réputation , Je ne pense pas qu’il soit vital et de se focaliser sur cet aspect à vos débuts, en fait il y a une règle d’Or qui est valable dans de nombreux métiers également. Avoir une ligne de conduite et ne pas en sortir ( si vous en sortez expliqué pourquoi ?? après tout il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !) … et chose importante et peu suivie ! Ne vous autoproclamer pas expert, infographiste, webmaster, où que sais-je encore si vous ne l’êtes pas !!!
Tôt ou tard on s’en rendra compte et cela vous portera préjudice …
Un petit slide pour voir la gestion et la valorisation de l’E-réputation.(même si le slide date, l’idée générale reste d’actualité)
Comment gérer efficacement son eReputation ? from ConseilsMarketing.frLe contenu et ce qui va avec
Contenu … sans contenu qui se tient, vous ne serez jamais visible c’est un des éléments clés pour être connu et lu.
On peut faire la comparaison suivante pour mieux comprendre l’impact du contenu tout en restant simpliste….
Vous faites une simple note papier écrite à la main pour retrouver votre chat, que vous mettez simplement à côté du local poubelle.
Tandis que votre conjoint(e) qui a plus d’affinité avec votre chat préfèré se décarcasser à faire une affichette de couleur avec la photo de son matou adoré pour l’afficher sur tous les troncs d’arbre du quartier. Quel papier va toucher le plus de monde ?
Pour votre contenu c’est pareil, plus vous aurez de contenu intéressant, d’actualité, bien présentés
plus vous serez remarqué et plus vous le diffuserez aussi … mais cela ne suffira pas .
Écrire le plus possible ? OUI, mais pas pour dire n’importe quoi et pas sans but, si vous parlez pour ne rien dire et sans réel but , ce sera certes du contenu, mais du temps de perdu.
À quoi bon, par exemple être référencé sur la troisième page de Google ….. Cela sert à peu de chose, car peu de personnes consultent cette page de résultat.
Cela sert juste flatter à votre égo en vous disant que vous avez écrit un énième papier et que vous publiez tous les jours, quelques fois par semaine ou comme vous l’avez planifié .
Je fus pendant longtemps adepte de l’idée de la publication tous les jours (pendant un laps de temps assez court finalement, environ 2 mois)
C’est usant, et les articles que l’on sort sont parfois pitoyables ….et sans réel attrait.
Je ne connais actuellement personne, qui soit capable d’écrire des articles bétons tout le temps, en général ils font appelle au guest blogging, aux articles récapitulatifs, bilan, présentation de livre … etc ou encore sous traite l’écriture .
Un exemple parlant, si je fais le point sur mes 10 dernier articles :- « Comment enlever les pubs sur une page internet ? » Une mauvaise idée malgré le fait que ce soit utile à vos visiteurs et qu’il y ai peu de résultats.
La requête « enlever les pubs sur une page » est très difficile à placer, beaucoup trop de concurrence. (34e place à l’heure où j’écris l’article)
- « Ajouter un thème wordpress avec la nouvelle version de WP La requête « ajouter un theme wordpress « est très prisé et compliqué à mettre en place .
- Ajouter une commande vers Dropbox En premier lieu sur la 2éme page, après diverse modif et essaies de linking, passage en 5éme position, but de l’article booster un compte copy peu de résultats pour cette requête qui est finalement assez facile.
- Essayez la nouvelle version de WordPress version 3.6 en local Même s’il y a peu de résultats ( 987 000) je suis assez étonné d’être si bien placé, car les blogs concurrents sont les mêmes que pour ajouter un thème wordpress … article utile au blog ?? Pas vraiment elle s’adresse au blogueur non débutant à mis chemin vers les pros.
- Faciliter la vie de vos visiteurs …. Chouchoutez-les ! Champagne ! Référencé sur les 2 premières places …. Le thème fait partie du blogging en général, malgré beaucoup de résultats (22 millions …)
- Un nouveau service de stockage qui va vous rendre complètement baba l’article met l’accent sur un nouveau service de stockage, 1er position (/ 7 millions et des brouettes de résultats )
- Pourquoi je n’ai pas de commentaire sur mon blog ? 5 éme place toujours de la première page, s’adresse au débutant … parfait !
- Configurer la geolocalisation pour Google et bing » 1ere place, peu de résultats (224 000), intérêt moyen…
- Faire de l’argent sur le net … viable ou pas viable ? » Nombre de résultats plus de 56 millions, super compliqués … j’ai perdu mon temps
- Sauvegarder une page web en pdf présent sur la troisième page, alors qu’il y a 414 000 résultats, pas de réelles relations avec mon blog en fait j’ai écrit cet article pour apporter du plus dans l’usage d’internet (on est pas dans la thématique du blog, pour faire simple on dilue l’info principale ce qui n’est pas bon)
Ordonner son contenu et le rendre accessible
Ceci concerne le menu et l’organisation de votre blog, sur ce blog c’est un peu fouilli , il aurait fallu faire des articles de base bien avant de sortir le blog afin d’avoir une base sur laquelle s’appuyer pour des mots-clés précis .
Pour plus de carté vous pouvez allez lire cet article » Comment organiser l’info au sein d’un blog « et voir l’exemple du blog de cuisine .
La seule solution que j’ai trouvé sans être obligé de reprendre tout le site est de lancer une formation où tout sera clean est ordonné .(Affaire à suivre …. si vous êtes intéressé par « les bases pour faire un blog à moindre coût (le prix d’un nom de domaine ) facilement et en toute sécurité ! envoyez- moi un mail intitulé » blog a 7€ « )
Diffuser votre contenu
Écrire ailleurs , jusqu’à aujourd’hui j’étais en fait contre …. Sur le principe que cela n’apporte aucun boni pour votre blog dans le temps, en fait même si cela est de grand secours à la personne qui vous publie et lui donne du répit pour écrire ou faire autre chose, cela fait partie du Netlinking pour votre blog aussi.
Faire du lien, au début de mon entrée en matière dans le blogging, on me disait de ne surtout pas envoyer mes visiteurs vers d’autres blogs autrement après ce clic fatal, on ne revoyait plus le visiteur.
Beaucoup d’apprenties-blogueur pensent la même chose alors que cela apporte d’avantages de poids à votre article, si vous choisissez des articles adaptés et complémentaires… n’hésitez pas à faire des liens vers des articles de blogs traitants de la même thématique, mais aussi vers certains de vos articles également.
Faire du partenariat avec d’autres blogueurs, ici c’est une approche que je ne maitrise absolument pas ! Effectivement, soit j’ai une façon bien a moi de voir les choses qui ne plait pas (une approche peut être trop directe) soit les blogueurs que j’approche n’ont pas conscience du fait que la perfection n’existe pas et que d’avoir certaines remarques à leurs égards n’est pas la fin du monde et c’est de cette manière qu’on progresse ! (je ne suis pas parfait non plus, mais je me soigne…)
D’autre idée de partage de contenu dans le slide qui suit :
Referencement naturel par netlinking de qualité : articles backlinks from AXIZ eBusiness
La technique pour un blog WordPress
Un blog qui s’affiche rapidement, ici c’est de la pure logique… c’est un peu comme si vous faisiez la queue dans un grand magasin, on aime rarement faire la queue et attendre !
Pas trop de plugin … c’est vrai et c’est faux … cela dépends du type de plugin que vous avez. En effet c’est une généralité et surtout une information déformée, propagée par de nombreux blogueurs qui répète de l’info sans la vérifier. Vous pouvez avoir une quantité supérieure à une dizaine de plugin et avoir un blog qui s’affiche rapidement … le plus simple étant de tester .
Les motivations
Travailler seul dans votre coin, un point délicat ! Si vous n’êtes pas coutumier pour vous faire violence régulièrement pour atteindre vos objectifs, cela va être un gros problème. Procrastination, manque d’entrain, petit raz le bol passager risque de mettre à mal votre envie de faire du bloging, vous feriez bien alors de trouver un binôme !
Complaisance ? Avec le ton de certains de mes articles, vous comprendrez que je ne suis pas adepte du passage de pommade … j’ai la sainte horreur des commentateurs qui passent à longueur d’année de la pommade sur certains blogs juste pour mettre un lien.
Personne ne fait ça … regardez bien à deux fois sur certains blog, il y a toujours un visiteur qui a chaque article fait sa prose, le dernier en date qui m’a fait tiquer , un visiteur qui fait un résumé tout simplement de l’article en reprenant certaine phrase ce qui n’apporte rien !
En fait pour ma part je n’aime pas les c..s tout simplement ! et ce dont j’ai horreur c’est qu’on me fasse passer des vessies pour des lanternes …
Je ne suis donc pas complaisant avec certaines pointures du blogging qui sont complaisantes avec ce genre de pratique tout simplement parce que cela apporte du jus à leur article.
Les pires des erreurs a eviter dans le blogging
Les fautes d’orthographe, il y a parmi vous quelques lecteurs qui ne supportent pas que je fasse autant de faute !
Même si je leurs explique, que malgré toute mon attention, certaines passent à l’as … veuillez m’en excuser, et me faire part des plus grosses que je fasse la correction.
Ce sera d’autant plus efficace et constructif que jouer l’ironie dans les commentaires .
Bloguer pour de l’argent ? aie, aie le sujet qui fâche … car tous les blogueurs pros ont leur(s) solution(s) miraculeuse(s) ou pas pour monétiser leur blog ….En effet, ça sert à quoi de faire de nos jours un blog juste comme ça …. par pur plaisir ?
En fait, et c’est l’essence même de votre blog, si vous parlez d’un sujet dont vous n’avez rien à faire et qui vous passionne que passablement, vous risquez d’une part de vous ennuyer mortellement, mais d’ennuyer également vos visiteurs !
C’est compréhensible de se dire que l’on va pouvoir tirer partie financièrement de son blog, mais prendre la décision de bloguer uniquement pour ça en partant de rien et sans base est une utopie .
Aussi si le blogging vous semble comparable à une création d’entreprise traditionnelle, vous risquez de tomber alors des nues, ça n’a rien de semblable, car là où certains réussissent dans un certain domaine vous vous planterez dans le votre .
Vous allez devoir tester par vous-même, ce qui fonctionne et ne fonctionne pas pour vous… vous allez voir que malheureusement ce qui fonctionne pour les autres ne fonctionne pas forcement pour vous et votre thématique.
Voilà donc ce qui me semble important de contrôler et modifier si besoin. (il y a sans doute d’autres choses mais cela dépasse le cadre du débutant et l’article est déjà assez long )
À vous donc , de vous adapter et changer certaines choses jusqu’à arriver à des résultats plus probants, le blogging n’est pas comme on dit de tout repos au début !
Petite question, pour vous quelle est la pire des erreurs a eviter dans le blogging ou celle que vous ayez faites ?
Amicalement
franckwylliams
PS : Le titre est un peu surfait …