Acura MDX 2014 : à partir de 49 990 $

Publié le 12 juin 2013 par Critiqueauto

Ne faisant plus le poids contre la compétition et sachant que les véhicules offerts par sa marque grand public Honda sont mieux équipés et moins coûteux que jamais, Acura n’avait d’autre choix que celui d’améliorer la qualité globale tout en réduisant le prix de base de son VUS MDX pour que ce dernier offre un meilleur rapport qualité/prix. On peut dire que le constructeur japonais a relevé le défi, car l’Acura MDX 2014 est plus élégant, mais aussi beaucoup plus économique et polyvalent.

L’Acura MDX a fait son entrée sur le marché en 1999 en tant que modèle 2000  et les ventes ont grimpé en flèche jusqu’à ce que l’arrivée de la deuxième génération en 2006. Pourtant, cette dernière était plus puissante, plus stylée et plus d’offrir plusieurs nouvelles technologies. Toutefois, pour 2014, Acura a décidé de tout simplement rafraîchir son MDX, ce qui d’une part montrera un produit amélioré plutôt qu’un changement radical. Néanmoins, l’aspect qui risque d’influencer les consommateurs reste sans contredit le nouveau prix de base du MDX, soit 49 990 $ contre 54 000 $ pour le modèle 2013. Toutefois, pour les versions haut de gamme il vous faudra débourser 54 690 $ (MDX Navi), 59 990 $ (MDX Tech) ou 65 990 $ (MDX Elite).

De 3.7 à 3.5 litres

Lorsque l’Acura MDX est entré dans sa deuxième génération, son V6 de est passé de 3.5 à 3.7 chevaux. Ce dernier affichait une puissance de 300 chevaux, mais il s’est avéré beaucoup plus gourmand que prévu. En ce qui concerne le MDX 2014, Acura a préféré réduire la cylindrée de son V6 à 3.5. Celui-ci est à peine moins puissance que l’ancien moteur de 3.7 litres avec une puissance de 290 chevaux et 267 livres-pied de couple. Toutefois, ce sacrifice de 10 chevaux et 3 livres-pied de couple a permis de réduire la consommation du MDX à 11.2L/100km en ville et 7.7L/100km sur l’autoroute.

Une question de détail

L’Acura MDX 2014 affiche sensiblement les mêmes dimensions que le modèle 2013. De plus, comme seulement de légères modifications ont été apportées à sa silhouette, le VUS du constructeur japonais semble inchangé quand on le regarde de loin. Néanmoins, une fois rapproché de ce dernier, on se rend contre du travail qu’ont accompli les ingénieurs d’Acura. Le MDX 2014 bénéficie d’une face avant plus raffinée avec, selon moi, les plus beaux phares de sa catégorie. La partie arrière du MDX a également été retravaillé. Même si c’est plus subtil, la différence est notable.

L’habitacle du MDX 2014 bénéficie d’une foule de nouvelles technologies, mais c’est la métamorphose de la planche de bord qui impressionne le plus. D’un habitacle à la finition bâclé, l’Acura MDX propose désormais l’un des intérieurs les plus élégants de sa catégorie.

Bientôt disponible au Canada

Depuis le temps qu’on en parle, l’Acura MDX 2014 est presque arrivé au Canada. En fait, les premières livraisons débuteront dès juillet 2013. Acura prévoit déjà vendre 6 000 MDX uniquement pour cette année au Canada.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier