Comme je vous le disais avant hier, Le mondial des Arts sucrés s’est tenu du 6 au 10 Mars dernier au Parc des Expositions de Villepinte dans le 95, lors du Salon Mondial de La boulangerie pâtisserie.
Le principe: des équipes obligatoirement mixtes de 2 pâtissiers ont 21h (7h *3jours) pour réaliser des éléments imposés par le jury. Pas moins de 11 équipes de nationalités différentes (Russie, Japon, Mexique, Suisse, Ukraine, Irlande, Maroc, France etc…) se sont affrontés et on été noté par 22 jurys: 2 de chaque nationalité représentée au sein de l’épreuve.
Les figures imposées cette année (en 2008, les épreuves étaient complètement différentes mais tout aussi variées :
- 1 Pièce en pastillage
- 1 Pièce en sucre
- 3 Petits fours frais (1 tartelette, 1 pâte à choux et 1 libre)
- 1 Trilogie à la pistache (1 entremets + 1 petit gâteau + 1 petit four)
- 3 Bonbons chocolat (1 ganache fruit + 1 praliné + 1 libre)
- 1 Pièce en chocolat
- 1 Dessert à l’assiette accompagné de sa petite verrine (présentée dans l’assiette)
Les pâtissiers cuisinent dans une cuisine délimitée mais complètement ouverte au public et des caméras retranscrivent en direct des images de ce qui se passe sur chaque plan de travail. A cela on ajoute des animateurs avec un micro casque à la Madonna pour les commentaires et les explications. Le tour est joué: c’est parti pour un marathon en cuisine.
On se laisse très vite prendre au jeu.
Le dimanche matin: un grand tour et un petit dej au Hall boulangerie Artisanale.
L’après midi ? Gouter chez Valrhona et petite glace italienne… A se frapper la tête par terre, mais inutile de le préciser.
Mon grand drame: je ne sais pas qui a gagné, ni avec quel préparation. La remise des prix a eu lieu lundi 8 mars et moi, je lundi, je bosse, comme beaucoup de monde…
Le rendez vous est pris pour Mars 2012 !
Je vous laisse quelques photos… ça vaudra plus que tout ce que je pourrais dire !
Enjoy !