Une équipe de chercheurs de l'université de Monash, Australie ont dévoilés il y a quelques jours le prototype du premier œil bionique au monde. Cette technologie n'offre pas une vision comparable à celle d'un œil normal mais permettrait de distinguer les contours de l'environnement.
Ce dispositif fonctionne grâce à l'implantation d'une puce électronique directement dans le crâne dans le lobe occipital, responsable de la vision. Cette puce peut alors être reliée à une paire de lunettes équipées d'une caméra numérique.
Tout d'abord, l'imagerie est convertie en un signal "distillé" par un puissant processeur. Ensuite, ce signal est transmis sans fil (via micro-ondes) vers la "bobine" implantée dans le cortex cérébral, constituée de plaques de céramique et d'électrodes.
Schéma de l’œil bionique : 1) Caméra 2) Senseurs 3) Emetteur 4) Bobine
Il restera au cerveau à analyser ces informations comme des stimuli visuels, stimuli qu'il n'a dans certains cas jamais expérimentés.
Les différents problèmes de physiologiques pouvant entraîner la cécité étant nombreux, cet appareil ne pourrait pas rendre la vue à tous les aveugles mais répondrait à 85% de ces cas. Des essais sont programmés dès 2014 et devrait grandement améliorer la qualité de vie de ses premiers sujets de test.
Le bien-être du patient a été la première priorité de l'équipe et ils se sont associés à des designers industriels pour proposer un appareil fiable, léger, ajustable et permettant un grand confort d'utilisation.
Une innovation magnifique qui, espérons le, soignera le handicap de milliers de personne à travers le monde. Des améliorations seront encore possibles, bien sûr, et peut-être un jour leur efficacité égalera, voire même dépassera, le globe oculaire de Mère Nature.