bienvenue le moment où tout le monde, surtout les élèves se reposent. En Europe c’est le moment de faire des voyages et de découvrir d’autres pays. Au Cameroun c’est le moment pour beaucoup de se faire de l’argent.
« Je vais vendre de l’arachide comme c’est la saison » affirme une fillette de 12 ans à peine sorti de la salle de classe. dorénavant préparez vous à retrouver sur les trottoir les enfants de tout âge avec des fruits, du chewing-gum , des arachides et lotus entres autres et ne tardez pas à débourser 50 frs ou 100 frs à ces jeunes qui ne cherchent que comment payer leurs cahiers à la rentrée au pire aller jouer au poker, pari foot ou autres jeu de distraction. et puis tant pis si au passage un conducteur un peu fou perd ses freins et termine sur l’un de ses enfants qui représentent l’avenir de demain que les parents ont tôt de les utiliser pour faire des rentrer d’argent, ou encore que ces même parents soient très occuper à chercher eux même de l’argent qu’il en oublient même qu’il pont des enfants à faire nourri. d’un autre côté ne perdons pas de vue que le travail éloigne de nous trois grand maux (l’ennui, le vice et le besoin) donc il ne faut pas trop en vouloir à ces enfants.
éloigner de nous les maux, c’est bien mais rapprocher les enfants d’autres maux c’est pas sérieux. Au carrefour l’enfant à l’occasion de se frotter à tout type de personnage. il y’en a qui vont finir au bout de ces trois mois à le détourner. ce serait mieux encore que votre enfant deviennent bandit peut être ou enfant de la rue parce qu’il a suivi certains de « ses camarades » de ventes. non je ne vous le souhaite pas. les enfants, ils s’éduquent à la maison loin de tout dangers. mais en route c’est l’endroit propice pour les viols, surtout des fillettes et des jeunes filles. ou encore aux meurtres pour vendre les organes ou encore au vol d’enfants pour celle qui n’ont pas eu la chance d’en avoir. et c’est encore la source fiable pour ceux qui pratiquent la magie. je ne vous apprends rien n’oubliez pas la jeune collégienne morte après avoir laissé le chat téter ses seins, ou encore les jeunes filles mutilées à Minboman. Chers parents c’est le moment de protéger vos enfants au lieu de les envoyer dans la gueule du loup tout seul.
je ne finirai pas bien sûr sans vous donner des astuces ou autres conseils qui vous seront certainement plus utiles que si je les garde pour moi toute seule: pour éviter que votre enfant vadrouille à ne rien faire au quartier, pour les filles apprenez lui à faire la cuisine pour le garçon à veiller sur la maison et ses frères et soeurs. mieux encore inscrivez les au cours de langue, de chants, de danse et pourquoi même pas de Judo; le but c’est de rendre profitable leurs vacances pour qu’a la prochaine rentrée il y vont avec quelque chose de bien et d’instructifs mais qu’au final ils se soient amusés. trouvez les idées pour distraire votre enfant et pourquoi pas de lui apprendre sur le même temps d’autres choses que les bics et les cahiers. pourquoi pas, les envoyer chez les grands parents mais toujours qu’ils soient suivis tout au long des vacances.
bonnes vacances à toutes et à tous et à bientôt le bilan.