Véritable répétition générale avant les 24 Heures du Mans, la Journée Test a permis aux teams alignant des châssis ORECA de reprendre leurs repères sur le mythique circuit sarthois. Dans des conditions climatiques difficiles et changeantes, les neuf voitures conçues dans les ateliers varois - dont huit étaient propulsées par un V8 Nissan préparé par le département moteur d’ORECA à Magny-Cours - ont vécu une séance d’essais positive. Prochaine étape avec les vérifications techniques et administratives le week-end prochain.
Satisfaction pour les châssis ORECA...
Tandis que l’Alpine du trio Ragues/Gommendy/Panciatici, construite et développée par ORECA, a signé le meilleur temps de la séance matinale, ce sont pas moins de quatre châssis ORECA qui ont terminé la journée dans le quinté de tête. Un résultat global positif pour Hugues de Chaunac, le Président du Groupe ORECA : « Comme toujours, cette Journée Test était importante dans l’optique de la préparation aux 24 Heures du Mans. Compte tenu de la météo, il faut rester prudent sur la signification des performances, mais globalement il s’agit d’une belle satisfaction. Les teams n’ont rencontré aucun problème, et le kit Le Mans semble bien fonctionner. Il faudra confirmer tout cela durant les essais qualificatifs, et plus encore en course où, pour les 40 ans d’ORECA, nous avons de grandes ambitions avec nos teams-clients. »
Mission accomplie pour Thiriet by TDS Racing
A l’image de nombreuses équipes, Thiriet by TDS Racing avait un programme chargé. Le champion European Le Mans Series en titre devait notamment permettre à deux de ses pilotes, Ludovic Badey et Maxime Martin, de prendre leurs marques aux côtés de Pierre Thiriet. « Nous avons pu passer en revue tout ce que nous souhaitions » explique Xavier Combet, le team manager. « Il fallait d’abord que les pilotes s’acclimatent à nouveau au circuit, notamment Ludovic qui courrait l’après-midi à Spa en GT Tour ! Nous n’avons pas cherché le chrono sur une piste qui n’avait pas été empruntée depuis un an et qui va donc logiquement évoluer. De par les conditions météorologiques, nous avons pu voir le comportement des différents types de pneus. Pierre a été très à l’aise en intermédiaire, tandis que Maxime a fait du bon boulot sur le sec. Les pilotes sont contents de l’auto et en confiance à son volant. C’est encourageant. »
Sérénité pour Pecom Racing
Boutsen Ginion Racing, Murphy Prototypes et Race Performance ont mené leur programme d’essais sans rencontrer de problème, tout comme Pecom Racing, l’actuel leader du Championnat du Monde d’Endurance FIA. Evoluant aux côtés de Luis Perez Companc et Pierre Kaffer, Nicolas Minassian tirait également un bon bilan de la Journée Test : « Ce type de météo n’était pas simple mais nous pouvons la rencontrer en course, donc c’était plutôt intéressant. Nous avons bien travaillé sur les pneus Michelin, que ce soit sous la pluie, sur une piste séchante ou sur le sec. Nous avons surtout simulé des conditions de course : le classement ne reflète pas notre potentiel et je ne suis pas inquiet à ce sujet. Le kit Le Mans semble nous offrir une meilleure vitesse de pointe et l’équilibre de l’auto est toujours bon. Par ailleurs, Luis a bien progressé par rapport aux chronos de l’an dernier et, comme Pierre et moi, il a pu beaucoup rouler. Nous sommes donc sur la bonne voie.
Le Team Endurance Challenge était également en piste lors de la Journée Test avec deux ORECA-FLM 09 engagées dans la catégorie LM PC. Plusieurs pilotes se sont relayés pour découvrir ou redécouvrir le circuit des 24 Heures du Mans, à l’image d’Alex Loan, Matthieu Lecuyer, Anthony Pons ou encore Nico Verdonck, vainqueur de la Formula Le Mans Cup en 2009.
Yves
Lefevere (Communiqué Presse Communication°
Photo:
DDPI