CheckinDJ est un système qui utilise les préférences musicales renseignées par les utilisateurs sur les réseaux sociaux pour créer une liste de lecture Spotify.
Parce que les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas, CheckingDJ pourrait bien départager les amoureux de la musique. Ce projet, monté par des designers, Mobile Radicals, à l'Université de Lancaster au Royaume-Uni, utilise la technologie de communication sans-fil à courte portée et haute-fréquence NFC (Near Field Communication), que l'on retrouve notamment dans les bus ou métro lorsque l'on valide son pass de transport.
Comment ça marche ? L'utilisateur de CheckinDJ doit tout d'abord s'inscrire sur un site web. Il doit y renseigner trois goûts musicaux (jazz, rap ou électro). Il permet aussi à CheckinDJ de se connecter sur ses profils Facebook ou Twitter. Grâce aux informations récoltées, CheckingDJ peut donc définir quels sont les artistes qui plaisent à l'utilisateurs, notamment grâce aux pages que "like" celui-ci. Le système met ensuite en place une playlist de morceaux susceptibles de plaire à l'utilisateur sur Spotify.
Cette technologie pourrait être utilisée dans des pubs ou des cafés et deviendrait un véritable crowdsourcing musical ! Si plusieurs utilisateurs de CheckinDJ se trouvaient en présence dans un bar, leurs profils Facebook, Twitter ou Spotify seraient analysés et une playlist composée de leurs différents goûts serait jouée. "Cela peut même devenir un sujet de conversation puisque la machine couple les genres musicaux, pas des morceaux en particulier donc on ne sait jamais ce qui va passer", explique Paul Coulton de l'Université Lancaster. De plus, la playlist est mise à jour toutes les 20 secondes, donc pas de jaloux!