L'île de Groix est connue notamment par la découverte au début du XXème siècle d'une rare tombe viking près du village de Locmaria. Comportant les restes d'un bateau viking que l'on nomme actuellement "drakkar", la tombe fut remarquablement fouillée par deux personnages que l'on a un peu oublié, Paul Du Chatellier et Louis Le Pontois
Malheureusement, le site actuel de cette tombe ne ressemble plus à rien entre l'effritement du à la mer, la construction d'un nid de mitrailleuse durant la seconde guerre mondiale et le quasi total abandon depuis. En dehors de quelques rappels à l'écomusée de Groix, rien ne reste de cet exceptionnel site viking.
C'est donc un petit événement qu'organise cet été le port-musée de Douarnenez avec la présentation d'une exposition consacrée à "la tombe viking de Groix". Et les visiteurs ne seront pas déçus: présentation des fouilles, des deux archéologues, des objets retrouvés sur place ainsi qu'une remise en perspective par rapport à l'histoire des vikings en Bretagne et en Europe et toute ceci dans une mise en scène très agréable.
A ne pas manquer !