Ce w-e, j'ai vécu une drôle d'aventure !
J'ai participé avec Manue, Philo, Clémence et Amandine au 1er festival de barbecue en Camargue !
Si, si !
D'ailleurs, ça aurait pu s'appeler les "5 blogueuses au pays des moustiques", ou alors "Thomas et ses drôles de dames", "les 5 fantastiques au royaume du bbq", "les chickens Swing en folie" ... j'ai encore 2 ou 3 titres qui me viennent à l'esprit mais j'éviterai d'en parler pour ne pas ruiner notre réputation collective :)
Vous avez compris que nous avons passé un w-e formidable dans cette belle région (légèrement pluvieuse malheureusement ... pfff foutu temps !).
Des moments de fou rire indescriptibles, de passion de la cuisine, d'amitié ... Oui ! De bons vrais moments partagés avec la joie et la bonne humeur !
On a représenté la marque Ducros et on s'est pas mal débrouillé avec le temps de chiotte (froid et pluie), le manque de certains ingrédients (la blogueuse sait heureusement rebondir et improviser), l'absence presque totale de matériel (on est des warriors quand même ! limite prêtes pour Kho Lanta !) et surtout la non préparation des recettes au préalable (on est pratiquement venu les mains dans les poches , difficile de s'entraîner les unes sans bbq et les autres avec le temps qu'il faisait !).
On devait concourir dans la catégorie " volaille" avec des barbecues de la marque Weber (ceux qui ferment).
Désignée comme "chef" du groupe, j'ai lancé l'idée de faire un roulé de blanc de poulet, et notre interprétation a été plutôt réussie, tendre à souhait (notre grande peur c'était de faire quelque chose de trop sec, le défi a été donc relevé avec brio !) et comme le super bbq avait une cloche, j'ai aussi pensé à la foccaccia aux herbes ! On a bluffé le jury avec notre "pain" au bbq !
Je suis super fière de nous ! On s'est débrouillé comme des chefs et on s'est régalé !
Voici les recettes réalisées :
1. Le roulé de poulet aux épices Ducros :
10 tranches de lard
2 blancs de poulet
2 saucisses de volaille
Mélange Malin pour volaille Ducros
Papier d'aluminium
Étaler les tranches de lard sur le papier d'aluminium.
Déposer les escalopes aplaties sur le lard.
Parsemer d'épices Ducros et disposer les saucisses au centre.
Rouler délicatement le tout en serrant bien. Envelopper dans du papier d'aluminium en fermant bien les extrémités.
Mettre à cuire sur le barbecue pendant 20 à 25 minutes en retournant régulièrement. (Cuisson à vérifier en tranchant).
2. la foccaccia à la persillade Ducros :
- 500 g de farine
- 260 g de d'eau
- 40 g d'huile d'olive
- 2 c. à café de levure de boulanger Vahiné
- 2 c. à soupe de persillade Ducros
- 1 c. à café de sel
- Fleur de sel Ducros
Mélanger tous les ingrédients (à part le fleur de sel) dans un saladier et pétrir pendant 10 min. Laisser reposer à couvert la pâte pendant 1h environ.
Huiler un plat en aluminium. Disposer la pâte en la répartissant bien . Faire des petits trous sur la pâte avec le doigt de manière uniforme. Saupoudrer de persillade( en plus de celle dans la pâte), de fleur de sel et d'huile d'olive. Laisser à nouveau reposer jusqu'à ce que la préparation double de volume !
Lorsque le barbecue est chaud, mettre à cuire pendant 15 min d'un côté et 15 min de l'autre (pas trop près des braises pour que la pâte lève sans brûler dessous).
Il faut pour la cuisson un barbecue qui se ferme, sinon on peut la réaliser au four à 180°-200° (Th. 6/7).
Après avoir bravé les braises et surtout le déluge, on a eu la surprise d'aller cuisiner avec le super mignon, trop sexy chef Vincent Laisney du Mas de Peint et de déguster sa cuisine d'exception !
Il nous a préparé un repas tip top avec la nouvelle gamme de produits Ducros : des épices haute gamme comme le sel noir d' Hawaï , le sel rose d'Himalaya, le poivre long d'Indonésie ...
- espuma de betterave à la framboise
- céviche de dorade royale et ses copeaux de légumes
- un filet de taureau (jamais mangé une viande aussi tendre et fondante!) et son riz camarguais
- plateau de fromages locaux
- soupe de fraises au poivre long
On s'est régalé !!!!
Alors pour tous ces bons moments, je remercie encore chaleureusement Ducros et Amandine et Thomas qui nous ont soutenu et supporté tout le w-e :)
Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, nous n'avons pas fait que manger en Camargue ... on a beaucoup rit !!!!!
Nos abdo s'en souviennent ( le 1er qui demande quels abdo sera fouetté :p ).