Hier se déroulait la conférence d’ouverture (la keynote) du salon annuel d’Apple destinée aux développeurs et aux journalistes, la WWDC. L’occasion pour la marque de présenter ses nouveaux produits…
Depuis 1983, Apple organise chaque année son salon, devenu un événement culte pour les développeurs, les utilisateurs et les journalistes et la firme y présente ses nouveaux produits, toujours de manière spectaculaire. Cette année, lors de cette « keynote », la marque a réunie 6000 développeurs et 200 journalistes à San Francisco, et leur a présenté beaucoup de nouveautés. De la refonte du système d’exploitation mobile (iPhone/iPad/iPod) au nouveau MacBook Air, la marque continue d’innover. Analyse de ces nouveautés.
iOS 7.0 :
La marque effectue ici une refonte totale de son système d’exploitation mobile. En effet, depuis plusieurs années, celui-ci ne gagnait que quelques améliorations graphiques/techniques, sans jamais vraiment changer de forme.
La marque a ici joué sur le « flat design » (c’est-à-dire une interface épurée, sans effets de relief, de volume) et est plus colorée. Les menus de toutes les applications natives (livrées avec l’appareil) ont également été revus.
On trouvera en plus de cela un nouveau menu, le « centre de contrôle » accessible grâce à une pression du pouce vers le haut, permettant de modifier rapidement les réglages de base de l’appareil (luminosité, connexion…).
Autre « gros » changement, SIRI (l’application d’assistant personnel d’Apple) serait amélioré, et sa voix serait moins robotique.
L’iOS 7.0 sera disponible à l’automne 2013.
iTunes Radio :
Les rumeurs étaient donc vraies, la firme a travaillée sur un service de streaming audio, iTunes Radio. Le but étant de concurrencer Google Music, Spotify, Deezer, Pandora et autres. L’application serait disponible sous deux formats : gratuitement avec des publicités, ou payant (et donc sans pub), et suggérerait des morceaux à l’utilisateur selon son profil. 200 stations de radio seront disponibles selon Tim Cook, le PDG.
iTunes Radio sera également disponible à l’automne 2013.
Mavericks et ordinateurs :
L’entreprise a également fait un gros travail sur les ordinateurs qu’elle propose.
Tout d’abord, elle prévoit un nouvel OS X (système d’exploitation pour ordinateurs Apple) baptisé Mavericks. Le multi-écrans y sera pris en charge, et l’utilisateur pourra retrouver ses documents plus facilement grâce à un système de tag. En tout, c’est + de 200 nouveautés qui seraient programmées dans ce système d’exploitation.
Apple a également présenté son nouveau MacBook Air. Son principal atout est son autonomie : 9h pour le modèle 11 pouces, 12 heures pour le modèle 13 pouces. La définition de l’écran resterait quant à elle semblable à l’ancien modèle.
Les nouveaux MacBook Air sont disponible dès aujourd’hui aux Etats-Unis, pour un prix allant de 999$ à 1299$.
Enfin, côté Mac, on pourra voir cette année l’apparition d’un nouveau Mac Pro. C’est surtout le design de l’unité centrale qui a complètement été revu. Exit les tours carrées qui feront place à des tours cylindriques. La date de sortie et les prix n’ont pas été annoncés.
La marque a donc su encore une fois innover, même si certains ont été déçus qu’un nouvel iPhone ne soit pas au programme mais elle rafraîchi ses produits grâce aux nouveaux systèmes d’exploitation.
Vous pouvez retrouver les produits Apple en location sur e-loue.com, comme l’iPad, le MacBook Pro ou encore l’iMac