Test de la Zotac 8800GT AMP! Edition

Publié le 22 avril 2008 par Greg

Après quelques semaines d’utilisation de la Zotac 8800GT AMP! Edition, voici enfin le test. Pour commencer, rappelons que les versions AMP! de chez Zotac sont des modèles overclockés à l’usine. La fréquence du chipset est donc fixée à 700Mhz au lieu de 600Mhz et la fréquence de la mémoire à 1000Mhz au lieu de 900Mhz. Notons aussi le design plutôt sympa de la carte ainsi que la LED jaune incrustée près du ventilateur. =)

Lorsque j’ai démarré le PC pour la première fois sous Vista, l’utilitaire qui donne un indice de performance m’a attribué une note bien basse. J’ai de suite installé les derniers nVidia ForceWare et c’était bon. Au test suivant, la carte rafle la note de 5,9/5,9. J’étais alors sûr qu’elle fonctionnait bien. Ensuite, j’ai lancé 3DMark06. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un logiciel de benchmark qui attribue une note à votre PC après avoir testé la carte graphique et le CPU grâce à de courtes séquences 3D. Mon score (avec les options par défaut) fût de 12300 points.

Ensuite, j’ai pu atteindre les 14100 points en overclockant le processeur. Un Quad Q6600 passé de 2,4Ghz à 3Ghz. Si vous ne savez pas à quoi correspond ce score , je vous conseille de télécharger 3DMark06 (pour Windows) et de tester votre propre machine. De toute façon c’est bien connu, on ne joue pas sous MacOS et Linux. Bon, je blague. Par contre, si vous avez déjà testé votre machine ou que vous allez le faire, postez votre score et votre configuration détaillée dans les commentaires. C’est toujours intéressant de savoir quels composants valent le coup.

Au niveau des température, c’est assez élevé : 50C° au repos. Le ventilateur est réglé par défaut à 33% de puissance mais il est possible de le monter jusqu’à 50% sans l’entendre. Par contre, à 100%, il est vraiment bruyant. Heureusement que le mode auto ne le pousse jamais jusqu’à là en jeu. En pleine charge, la carte monte à 75C°, ce qui n’est en aucun cas dérangeant puisque ça ne plante pas. Quant au ventilateur, on ne l’entend pas vraiment plus en pleine séance de Crysis que sous Windows. [Je vois le petit Linuxien derrière moi répliquant en rigolant : “Mais oui, on sait bien que Vista est plus gourmand en ressources qu’un jeu.”]


Photo de la Zotac 8800GT AMP! Edition en fonctionnement sur mon Asus P5E

Passons maintenant à la grande question que je me suis moi même posé en l’achetant : Est t’il possible d’overclocker une carte déjà overclockée ? La réponse est logique : Oui, mais on est très vite limité. Déjà que les possesseurs de 8800GT on du mal à grappiller les 700Mhz (que la Zotac à d’origine). La carte graphique est stable avec une fréquence de 721Mhz au lieu de 700Mhz et une fréquence mémoire de 1088Mhz au lieu de 1000Mhz. Un overclock qui n’est pas négligeable pour la mémoire sachant qu’elle est censé tourner à 900Mhz pour le constructeur. Mon avis sur l’overclocking ? Ici, je pense qu’il est totalement inutile. La carte chauffe déjà bien assez et est suffisante pour la plupart des utilisations quotidiennes.

Les jeux que j’ai testés avec la Zotac 8800GT AMP! Edition et qui tournent avec les graphismes au maximum et une résolution de 1680×1050 sont Assassin’s Creed, Command & Conquer : Les guerres du Tiberium, Call of Duty 4, Colin Mac Rae : Dirt, Guitar Hero III, Halo 2, Need for Speed ProStreet, Oblivion et TrackMania Nations Forever. Les jeux qui par contre ralentissent un poil sont bien sûr Crysis si l’on met beaucoup d’anticrénelage et Microsoft Flight Simulator X qui est très très gourmand et qu’aucune carte graphique ne fait vraiment tourner à l’extrême.

Je pourrait terminer en citant le contenu du package : La carte, un CD de drivers (auquel je n’ai pas touché puisque ceux disponibles sur le net sont forcément plus récent) et des adaptateurs HDMI/VGA, VGA/HDMI. Non, pas de jeu offert comme chez Asus. Mais je vais vous dire, je m’en fiche royalement. Vous l’avez bien compris, je vous conseille grandement cette carte. Elle permet de jouer très aisément sans se ruiner. On la trouve à 189€ chez GrosBill, ce qui n’est rien à côté du prix de la 9800GTX, qui d’après de nombreux sites d’infos PC, n’est pas un bon compromis.

A vos manettes claviers les gamers.