Magazine Internet

Ciblez vos publications Facebook !

Publié le 11 juin 2013 par Youssef Rahoui

Une très gentille conseillère de Facebook m’a contacté ce matin. J’ai en effet récemment tenté de mettre en place une Facebook Global page pour Madmagz (pour rappel, les Global Pages permettent de réunir en une seule page les déclinaisons de langues de sa marque). Madmagz étant un service web utilisé par de plus en plus d’utilisateurs étrangers, nous sommes soucieux de penser notre stratégie sociale (même à moyen terme) dans une optique internationale.

Malheureusement, les Global Pages sont (pour le moment ?) réservés aux clients suivis par les conseillers de Facebook basés à Dublin, autrement dit les grands comptes (+7000€ de budget par mois sur Facebook). C’est donc un peu déçu que j’ai laissé tombé les Global Pages pour la solution ni pratique, ni esthétique : créer une page fan par pays (MadmagzFR, MadmagzEN).

Mais comme je l’annonçais au début de l’article, j’ai ce matin été recontacté par une conseillère de Facebook, qui connaissant ma situation m’a fait part d’une fonctionnalité Facebook qui m’était totalement méconnue : le ciblage des publications sur une page fan. Je vous partage donc cette découverte car elle vaut le détour !

1) Activer le ciblage

Pour activer les options de ciblage, vous devez être administrateur de votre page fan (et non « simple » gestionnaire ou éditeur de contenu par exemple). Si c’est le cas, allez sur votre page fan et cliquez sur « Modifier la page », puis « Modifier les paramètres ».

modifier-les-parametres-facebook

Sur la nouvelle page qui s’affiche, cochez l’option « M’autoriser à contrôler la confidentialité de mes nouvelles publications sur ma Page ». A mon avis, Facebook aurait pu faire mieux ici en terme de formulation, car l’intérêt de la fonction parait moins évident qu’il ne l’est.

2) Poster une publication Facebook ciblée

Maintenant, il vous suffit de retourner sur votre page fan et de créer une nouvelle publication pour accéder aux fonctions de ciblage.

publication-facebook-ciblée-1

Il est donc enfin possible de cibler ses publications en fonction du sexe de vos fans, mais aussi de leur situation géographique et de leur langue, ce qui nous intéressera au plus haut point les community manager de marques internationales.

ciblage-publication-facebook-sexe

Attention à un petit détail toutefois. Facebook a dissocié la limitation de l’audience de votre publication, du ciblage de votre publication (késako ?).
Limiter l’audience de votre publication

limiter-audience-publication

Seule la population ciblée (en fonction de son lieu et de sa langue) pourra voir cette publication

Cibler vos publications

cibler-publication

Seule la population ciblée verra cette publication dans son fil d’actualité. En revanche, tous les fans pourront voir cette publication sur la page fan.

Voila une bien belle découverte en tout cas. Il est à noter que cette fonction ne remplace pas l’intérêt d’une global page, qui permet par exemple la traduction de la description de l’entreprise, une image de couverture différente, etc. Mais en attendant que Facebook ouvre cette fonctionnalité au grand public (ou que votre entreprise augmente substantiellement son budget marketing), c’est une bonne solution de dépannage.

Pour ma part, je trouve cela incompréhensible que cette fonctionnalité ne soit pas activée par défaut, d’une part, et que son activation ne soit pas plus encouragée ou facilitée (je ne l’aurais sans doute jamais trouvé sans l’aide de la conseillère Facebook), d’autre part. Cette fonction est toutefois relativement récente, ce qui peut expliquer mon interrogation.

Page d’information de Facebook


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Youssef Rahoui 1626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte