11 juin 2013
Claude a acheté ce manga pour Jean-Baptiste, que nous félicitons à l'occasion de son passage en classe de seconde.
Il n'est jamais trop tard pour commencer à étudier la philosophie et toutes les techniques de transmission de la sagesse sont respectables. Personnellement, je suis particulièrement sensible à ce type d'enseignement car je suis jadis passée complètement à côté de mon année de philo, et n'y ai strictement rien compris, ce qui a failli me coûter le Bac ! Pour cet ouvrage qui se veut accessible au plus grand nombre, j'articule cependant quelques réserves :
D'abord, et cela m'a choquée, il s'agit d'un manga qui se lit "à l'endroit" ... et le graphisme a plutôt des accointances avec Picachu que Cesare. C'est à ce genre de détail qu'on apprécie encore plus la qualité esthètique de la série qui vient d'être citée.
Ensuite, nous voici plongés dans l'univers d'un collège japonais, avec ses codes de conduite que j'ignore - mais les jeunes fans de séries nipponnes doivent les connaître mieux que moi - dans cette classe où les protagonistes sont caractérisés à traits pour le moins sans nuances : il y a le "gentil", celui auquel le lecteur s'assimile, l'élève surdouée mais malheureuse, le cador insupportable affublé d'un père autoritaire et étouffant ... Et puis il y a la très étrange madame Ushiko, la remplaçante, à l'apparence pour le moins décalée ... mais je n'en dis pas plus.
Au coeur du scénario complètement japonais, quelques maximes de Confucius parmi les 512 "Entretiens" répartis sur 20 chapitres, le Sage qui vécut de -551 à -479, au temps dit "des Printemps et des Automnes" en Chine et dont la pensée humaniste s'est maintenue jusqu'à nos jours pour devenir de plus en plus le socle de la philosophie et de la réussite asiatiques.
Une introduction simplificatrice à la réflexion, à mettre entre toutes les mains, qui me donne envie d'aller plus loin dans l'étude de ces maximes immémoriales. Mais comment ce genre de livre est-il utile à la jeunesse d'aujourd'hui ?
Entretiens de Confucius, par le Studio Variety Artsworks, traduit par Anne Malleway.Tome 1, chez Soleil Manga, 6.99€