La socca niçoise

Par Bea64

Ma soeur jumelle habite à Nice :  c’est à la fois sympa et horrible ! Elle a droit au soleil presque toute l’année, elle habite une maison géniale accrochée à la corniche et collée à une grotte énorme (ancien moulin à huile)… MAIS elle est terriblement loin de moi et donc nous nous voyons peu.

Le week-end dernier, j’ai profité d’un rendez vous boulot de mon homme à Aix et d’un autre pour moi le lendemain à la manufacture Revol pour aller jusqu’à Nice (Qui connait bien la géographie confirme que nous avons fait un énoooorme détour pour aller voir Frangine !)

Bref, ce fut une belle journée niçoise au soleil avec en plus un merveilleux atelier culinaire dans la grotte dans laquelle se trouve un véritable four à bois… c’est pourquoi je vous présente la véritable recette de la socca niçoise !

Ingrédients pour la socca de Nice :

  • 250 g de farine de pois chiche
  • 1/2 litre d’eau
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • 1 c à c de sel

Préparez votre pâte à socca en mélangeant la farine de pois chiche et l’eau, rajoutez la pincée de sel : utilisez un fouet, le résultat doit être une pâte liquide un peu comme une pâte à crêpes.

Faites chauffer votre four à bois, et oui ! c’est LE secret des niçoises pour réussir la socca… le four doit être bien chaud (les parois deviennent blanches au bout de 45 minutes environ). Quand le feu est chaud, poussez bien les braises au fond du four et mettez à chauffer la plaque ronde qui sert à faire la socca… au bout de 2 minutes, rajoutez l’huile d’olive sur la plaque chaude et remettez encore quelques secondes dans le four…

Ensuite moment délicat, versez une belle louche de pâte à socca dans la plaque ronde chaude et faites tournez rapidement avant de remettre dans le four à bois… surveillez les couleurs , cela doit cuire bien sur les côtés, même le cramé est bon…

Au bout de 3 minutes environ, sortez votre socca, il faut gratter la plaque pour soulever et aérer la socca (c’est hyper important dixit ma jumelle) : ensuite il faut poivrer avec un moulin, bien généreusement; saler et malger aussitôt avec les doigts…

Voici le résultat sur une assiette basque (de chez Essor à Anglet)… cela ressemble à une crêpe salée que l’on mangerait à l’apéro…

Du coup, cette recette est infaisable si vous n’avez pas de four à bois, si vous n’habitez pas Nice, si vous n’avez pas eu de cours de cuisine dédiée à cette spécialité… Bon je vous ai fait rêver au moins ???