Manuel de survie destiné aux parents d'ados

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

En famille, ça ne baigne pas tous les jours ? Vous n’avez pas le « truc » avec vos ados ? Ils vous marchent parfois sur la tête ? Vous ne savez plus quoi faire ?


Voici le parfait manuel de survie pour parents d ados qui pètent les plombs ! Écrits par d éminents spécialistes, ce livre vous remet dans toutes les situations que vous pouvez vivre avec vos ados et vous donne de nombreux conseils pour y répondre de manière idoine. Un manuel de surcroît agrémenté de 17 illustrations quadri hilarantes.

Je crois que je peux dire que l’adolescence, nous y sommes ! Du moins, au début. Et je me dis que le pire reste à venir ! Voilà pourquoi ce livre tombe à pic ! Bon, je crois que je n’ai pas à me plaindre, en tout cas, quelques uns de mes proches m’ont fait prendre conscience que mon ptit mec, ça va, il est cool et plutôt équilibré. Et c’est vrai, je dois bien le reconnaitre, d’autant que vu sa situation familiale il pourrait en être tout autrement. Certes, il change, certaines de ses attitudes me déconcertent parfois (non mais il se la pète grave là ou je rêve ?!) mais pour le moment, tout va bien. Son entrée en 6ème l’a évidemment rendu plus autonome, plus indépendant, d’autant que l’élevant seule, il m’a fallu apprendre à le laisser voler un peu plus de ses propres ailes afin de pouvoir avoir une vie à moi aussi (et ne pas me transformer en bonne sœur ah ah). Il a fallu que l’on trouve nos marques lui et moi, que l’on organise notre vie à deux et puis que j’accepte de lui donner une certaine liberté. Cela n’a pas été si difficile que cela puisque moi même, étant ado, j’avais beaucoup de liberté et que je n’en ai jamais abusé. Mon fils est sérieux, il connait les limites et pour le moment je dois dire que je lui fais une entière confiance. Mais il n’a « que » 12 ans et dans les années à venir, qui sait ce qui m’attend ? C’est dans cette optique que j’ai lu ce petit guide.


Ce livre a pour moi vocation à dédramatiser certaines situations plus qu’à donner de véritables solutions malgré les nombreux témoignages et situations concrètes présentées. Il y a un vrai trait d’humour et c’est ce que j’ai apprécié, notamment grâce aux illustrations. Ce petit guide permet de prendre conscience que tous les parents se retrouvent face aux mêmes difficultés, que c’est normal et que ce n’est qu’un passage. Oui, nous sommes ringards aux yeux de nos ados, peu importe notre âge, notre look, notre mentalité, oui l’ado se met en situation d’opposition pour tout et n’importe quoi, plus par principe que par réelle rébellion, oui il nous agace (et on l’agace aussi), non il/elle ne veut plus de câlin en public, non, aucun parent n’est parfait, non il ne faut pas oublier que nous aussi on a été ado (et chiant!), non il ne faut pas stresser inutilement mais tenter de repérer tout de même les éventuelles signaux de détresse et fixer des règles quoiqu’il arrive. En gros, accepter que notre « bébé » n’en soit plus vraiment un, qu’il change, de manière totalement imprévisible et que l’on y peut rien.


Il n’est pas ici question d’ados à « gros » problèmes malgré le fait que l’un des auteurs, Pascal Hachet, soit psychologue dans une association qui prend en charge de jeunes drogués en état d’addiction, et fait de la prévention de la toxicomanie auprès des adolescents.
Pas de solutions miracle donc mais un petit guide qu’il est bon d’ouvrir de temps en temps lorsque l’on a l’impression que l’on ne va pas y arriver !

Un grand merci aux éditions Les Liens qui Libèrent